Mini LED, Micro LED, les nouveautés écrans et murs

L’offre en solutions d’affichage n’a jamais été aussi importante grâce aux différentes technologies d’écrans plats disponibles aujourd’hui. Écrans LCD, OLED, Mini LED et panneaux LED ou Micro LED se croisent et se mélangent selon les cas d’usages.
1-Christie-FHD554.jpg

Il n’y a pas une solution universelle, mais de multiples réponses qui contribuent aujourd’hui à la multiplication de l’affichage numérique sous toutes ses formes.

Dans les tendances à suivre cette année, on notera la forte poussée du Micro LED, avec de nouvelles technologies à venir qui iront toujours plus loin en termes de miniaturisation. Dans le DOOH (Digital Out Of Home) comme dans les environnements destinés à recevoir du public, les formats non conventionnels se multiplient. Quant aux écrans à rétro-éclairage Mini LED, ils ont le vent en poupe.

 

Les moniteurs LCD remplacés par de la LED directe

Les moniteurs LCD n’ont pas encore totalement déserté le marché. Néanmoins, ils sont sacrément bousculés. Bon nombre de fabricants poursuivent la fabrication car la demande est toujours là pour des produits simples à mettre en œuvre. Samsung a récemment réduit le cadre de sa gamme VS à 0,44 mm. Seul, le moniteur semble flotter ; en mur d’images la grille est réduite au minimum. Le constructeur coréen est l’un des seuls à pousser la 8K pour l’affichage dynamique. Sa gamme repose sur des dalles QLED au contraste et à la colorimétrie très poussés. La 8K s’adresse à la consultation proche, elle est idéale dans les commerces par exemple.

Christie propose dans la série Extreme un nouveau moniteur 55 pouces UHD. Destiné aux murs d’écrans, il dispose, tout comme le Samsung VS, d’un cadre de 0,44 mm d’épaisseur, soit 0,88 mm de grille visible entre deux écrans. Le Christie FHD554-XZ, haut de gamme de cette série, est disponible avec un support d’accroche au plus proche du mur : l’ensemble support et écran ne dépasse pas les dix centimètres d’épaisseur. Avec cette facilité d’intégration, un emplacement OPS et l’alimentation à distance, les moniteurs LCD ont des arguments pour se défendre.

Car dans le domaine de l’affichage professionnel, des acteurs comme LG ou Panasonic réduisent la voilure côté LCD. LG se concentre sur l’OLED dont la marque possède la maîtrise au niveau mondial. Elle travaillerait également au développement de solutions Mini LED et Micro LED. Panasonic a indiqué arrêter toute production d’écrans LCD à partir de 2021 pour proposer uniquement de l’OLED. Mais tout n’est pas perdu pour les dalles LCD qui bénéficient désormais de la technologie Mini LED devenue mature.

Les moniteurs LCD sont également attaqués par les panneaux Direct LED. Pour ses moniteurs de grande taille, NEC passe à cette solution avec la série FE. Les écrans à partir de 110 pouces sont constitués de modules LED associés dans un cadre pour en faire un afficheur tout-en-un. Le pitch proposé varie de 1,2 à 3,5 mm selon la diagonale. Il est ainsi possible d’atteindre de grandes tailles d’écrans dans une salle de conférence sans aucune grille visible et sans vidéoprojecteur. Ces écrans Direct LED ressemblent esthétiquement à des moniteurs LCD tout ce qu’il y a de plus classique.

 

Des solutions non conventionnelles pour l’intérieur et l’extérieur

L’affichage LED n’est plus cantonné au moniteur seul ou assemblé sous forme de mur. Les fabricants sortent des sentiers battus pour s’adapter aux besoins et aux demandes des secteurs institutionnels et commerciaux. L’image est de plus en plus présente dans la ville, les transports et les bâtiments. Ces derniers évoluent, les formats d’affichage également. LG met en avant ses dalles OLED pouvant être courbées pour épouser n’importe quelle forme de support. LG décline désormais cette proposition dans un panneau LED couleur transparent pouvant littéralement se coller à n’importe quelle surface vitrée. Au CES, LG le mettait en œuvre dans la reproduction d’une cabine d’avion première classe où les informations s’affichaient sur la cloison vitrée.

Un autre format non conventionnel concerne l’affichage d’informations sur des écrans rectangulaires très allongés. L’exemple le plus courant concerne les horaires et les parcours dans les transports en commun, dans un abribus ou au-dessus des portes des voitures. Le Litemax Spanpixel présente un format 16/4,5 en résolution UHD horizontale. C’est donc l’équivalent d’un moniteur classique coupé en deux dans le sens de la largeur. Il présente une luminosité de 450 nits et un ratio de contraste de 4 800:1. Litemax annonce une durée de vie de 100 000 heures.

NEC a ajouté il y a peu à son catalogue le BT421 au format 16/4. Avec une diagonale de 42 pouces et la possibilité de fixer deux exemplaires dos à dos, ce moniteur est parfaitement adapté à un affichage en hauteur dans les lieux de passage tels que les gares et les aéroports. Hummax Display propose de son côté un écran de 35,8 pouces équipé d’un verre protecteur antiréflexif pour un usage à l’extérieur.

Pour rester à l’extérieur, les écrans totems permettent l’affichage d’informations comme de publicités. Ils sont parfois utilisés adossés à un élément de mobilier urbain, mais ils peuvent aussi être positionnés de façon autonome, avec deux moniteurs dos à dos, comme un panneau d’affichage traditionnel. Hummax Display a trois nouveaux modèles en 46, 55 et 75 pouces avec fonction tactile. Le plus grand modèle en résolution 4K délivre 2 000 nits de luminosité.

LG a des propositions en 49 et 75 pouces avec un ingénieux système de ventilation anti-buée pour un fonctionnement continu quelles que soient les conditions météo. Alternativement, Chief commercialise ses totems Impact vides pour des écrans de 49 à 55 pouces, en mode simple ou double face. Il ne reste plus qu’à insérer le moniteur de son choix.

 

Mini LED et Micro LED prennent leur envol

Le terme Mini LED est aujourd’hui utilisé pour caractériser un écran LCD dont le rétro-éclairage est assuré par un panneau de LED, par opposition aux Micro LED, ces LED blanches mesurent entre 100 et 200 microns. Les Micro LED descendent sous les 100 microns. Les premiers produits commencent à arriver et, pour une fois, c’est le grand public qui aura la primeur de cette technologie.

TCL est l’un des initiateurs avec un 75 pouces présenté au dernier CES de Las Vegas et prêt à la commercialisation. Sa dalle LCD présente une résolution UHD, le panneau Mini LED collé derrière contient 15 360 LED divisées en 768 zones. On se situe donc à mi-chemin entre le LCD à rétro-éclairage classique et l’OLED.

Les moniteurs informatiques commencent également à s’intéresser à la Mini LED. C’est le cas du tout nouvel Apple Pro Display XDR 6K 32 pouces. Toujours au CES de Las Vegas, Asus et Lenovo ont présenté leurs premiers moniteurs utilisant cette technologie. Il se murmure que les prochains iPad et MacBook pourraient également recevoir un rétro-éclairage Mini LED.

À destination de l’affichage grand format modulaire, Absen utilise le terme Mini LED pour son Aries 1.5, un panneau LED 16/9 de 27,5 pouces compatible HDR10. Il se destine aux murs d’images, et plus particulièrement à la location. Ses LED font usage d’une cathode commune par opposition aux LED SMD. Après deux ans de développement, Absen a donc développé une technologie hybride dont la luminosité serait supérieure de 30 % aux LED SMD. De plus, les Mini LED peuvent être réparées une par une, contrairement aux SMD soudés sur des circuits imprimés.

Les écrans Micro LED, où chaque pixel est émissif de façon indépendante, sont portés par Sony et de Samsung essentiellement, les rares acteurs à être déjà présents sur le marché. Samsung a profité du CES pour étoffer sa gamme de moniteurs tout-en-un prêts à l’emploi, donc sans assemblage, à partir de 75 pouces. Le taux de rebut en fin de ligne qui posait problème a été ramené à un chiffre acceptable pour une commercialisation grand public. Samsung s’appuie sur les composants du taïwanais de PlayNitride. L’un de ses concurrents locaux, Epistar, vient de créer une joint-venture avec le groupe Leyard pour fabriquer des Micro LED qui prendront place dans l’offre d’afficheurs Planar vraisemblablement.

En attendant, Planar poursuit le développement de panneaux LED aux pitchs situés au-dessus de 0,9 mm, la demande la plus importante actuellement dans des fourchettes tarifaires acceptables. La série VS suffisamment renforcée se destine à la location, avec des pitchs en 2,5, 3,9 et 4,8 mm. Planar met en avant des avantages notables : le poids de seulement 28 kg par mètre carré de cette gamme, ainsi qu’un système de maintien par aimant lors de l’installation réalisable par une personne seule.

Unilumin a, pour sa part, annoncé un partenariat avec Barco, autant stratégique que technique. Les deux sociétés comptent bien associer le meilleur du panneau LED et du traitement d’image pour offrir des solutions unifiées de premier plan.

 

La Micro LED de plus en plus micro

Les écrans Micro LED sont destinés à de multiples applications, de l’affichage dynamique au home cinema, en passant par l’automobile et les vêtements connectés. Cette technologie est parvenue à miniaturiser les pixels à tel point qu’il devient possible d’afficher une image de grande résolution n’importe où. Dans les grands formats, on atteint facilement des images en résolution 16K en assemblant les panneaux, un résultat inaccessible en vidéoprojection par exemple.

Samsung a déjà divisé par deux la taille des LED sur son célèbre écran The Wall : elles sont passées de 70 à 50 microns. Dans l’infiniment petit, les industriels ont réalisé des prouesses récemment. Plessey est descendu à 2,5 microns à destination des écrans installés dans les casques de réalité virtuelle par exemple. Cela représente une densité de 10 000 PPI. JBD a atteint le même score sur son mini panneau de 0,8 mm de diagonale avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Un vrai écran miniaturisé où la luminosité peut atteindre 150 000 nits.

Enfin, le Korea Advanced Institute of Science and Technology a développé une technologie encore plus avancée avec une densité de 63 500 PPI. Pour atteindre ce record, les LED sont superposées en trois dimensions et accompagnées de filtres intermédiaires pour supprimer les interférences entre les couleurs. Avec de telles innovations, la Micro LED pourrait bien supplanter toutes les autres technologies d’affichage.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.18-20. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes