Les ambitions de Sony sur le marché Corporate & Éducation

Sony a une forte ambition sur le marché de l’intégration audiovisuelle. La société souhaite proposer des solutions « all in one ». Le but est de proposer du « tout Sony », certes en s’appuyant sur un réseau de partenaires privilégiés. Pour dévoiler cette stratégie et les nouveautés « produits », Sony a organisé, pour ses partenaires et clients, des journées de présentation de leurs nouveautés.
P1030227_OK.jpg

 

Sony propose une gamme assez complète en termes d’affichage, une ligne de produits qui s’est étoffée avec l’arrivée des murs d’images qui utilisent la technologie Cledis. Cette technologie d’affichage repose sur des micro-Led RVB ; l’avantage de ce procédé est de conserver des noirs plus profonds. Chaque pixel émet indépendamment de la lumière et se compose d’une micro-Led RVB séparée (source lumineuse de 0,003 mm2), la surface restant noire à plus de 99 %. L’angle de vue est large (pratiquement 180 °) avec une uniformité de luminosité et de colorimétrie. La luminosité est de 1 000 cdm2, en 10 bits. Il est possible d’afficher des images à 120 i/s.

Chaque module a une taille de 403 x 453 mm, et il est possible d’assembler différents modules pour créer toutes les tailles d’image possibles. Ils sont dépourvus de bord, créant des images immersives sur de très grandes surfaces. La technologie Cledis sera disponible au premier trimestre 2017 en Europe.

Sur le marché de l’affichage dynamique, Sony s’est associée avec la société TDM. Laquelle distribue en exclusivité cette solution qui se veut simple d’emploi grâce notamment à des librairies graphiques prédéfinies. Le logiciel fonctionne sur les écrans Sony HTML5. Il est possible de gérer un ou plusieurs écrans sur des sites distants. L’installation répond à une grande variété de besoins, notamment l’affichage de flux RSS relatifs à l’actualité, à la météo et au trafic routier, ou à l’activité sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter. Vous pouvez tout aussi facilement intégrer des supports standards, comme des images, des fichiers vidéo et des ressources YouTube ou Vimeo, dans l’outil de conception conviviale du logiciel d’affichage dynamique TDM. TDM Designer est une application web hébergée dans le Cloud.

Autre application, TDM Meeting Room va faciliter la gestion des informations gérées lors de l’organisation d’une réunion. La solution offre la possibilité d’annuler ou de prolonger une réunion en cliquant simplement sur l’écran. Vous pouvez aussi utiliser une tablette Android afin de contrôler le contenu affiché, et ce sur tous les écrans centraux dont vous disposez. TDM Meeting Room est une solution fournie par défaut avec le logiciel ; il est possible de s’en servir directement sans devoir acheter une licence supplémentaire. Cette fonction vous permet de vous connecter à Microsoft Exchange, à Google Agenda ou encore au calendrier Office 365, afin de faire coïncider votre contenu avec l’affichage. Réunissez la gestion de votre affichage et de vos réunions en une seule solution économique et performante.

TDM fonctionne sur le Cloud, mais dispose d’une option pour stocker les informations en interne sur le réseau. TDM prend en charge le contrôle IP Sony et la programmation pour tous les modèles Bravia de Sony.

 

Vision Presenter

Sony a développé sa solution de présentation depuis deux ans et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Vision Presenter est un système intelligent de gestion et d’affichage multisource. Le système est plutôt puissant, puisqu’il permet de disposer de nombreuses sources en entrée, que ce soit des ordinateurs en wi-fi, des périphériques en HDMI (ordinateur, caméra, lecteur de Media), des périphériques en HD-SDI (caméra PTZ), et des sources IP en Ethernet. Les différentes entrées sont ensuite dirigées vers le PC qui héberge le logiciel Vision Presenter PWA-VP100. Le PC doit être équipé des cartes ad hoc (HDMI, 3G HD-SDI, carte graphique).

En termes d’écran de sortie, il est possible de diffuser sur un écran ou un projecteur 4K (ou WUXGA), sur deux vidéoprojecteurs en blending (pour créer une image panoramique), ou sur deux, voire trois projecteurs indépendants. Une fois choisi(s) le ou les écrans en sortie, il est possible de paramétrer des modèles de layout pour gérer les sources. Il sera ainsi possible de déterminer la disposition des sources sur telle ou telle partie de l’écran ou des écrans. La gestion des sources et leur diffusion peuvent se faire depuis une tablette iOS ou Android (solution la plus souple) ou depuis un ordinateur Mac ou PC. Il est possible d’avoir son écran d’ordinateur ou de tablette en miroir sur l’écran du Vision Presenter (mais aussi de préparer en mode Preview ses contenus).

Le Vision Presenter peut piloter une caméra Sony PTZ ; ainsi dans un amphithéâtre, l’orateur peut insérer son auditoire sur l’écran et zoomer sur une personne lors d’une question. Les applications sont nombreuses, que ce soit pour de la formation et de l’enseignement, mais aussi pour le secteur des entreprises, ou lors d’événements.

Le Vision Presenter acceptant une connexion IP, il est possible de faire de la visioconférence. En terme de budget, il faut compter un investissement à partir de 10 000 € auquel il faudra ajouter les cartes d’acquisition supplémentaires.

 

Caractéristiques du Vision Presenter
• 5 entrées simultanées Full HD
• 6 templates pour le 4K et 13 templates pour des écrans en blending
• Images fixes (Jpeg, Gif, PNG, BMP)
• Images animées (Mpeg-4)
• Fichiers : PPT (transformés en image fixe), PDF
• Entrée Vidéo : 3 HD/SDI + 2 HDMI ou 4 HDMI
• Mirroring wi-fi

 

* Extrait de notre article paru, pour la première fois, dans Sonovision #4, pp. 52-53. Soyez parmi les premiers à recevoir dès sa sortie notre magazine papier en vous abonnant ici