10 questions à se poser avant d’investir dans un écran interactif

Les écrans interactifs de nouvelle génération se démocratisent, tant dans les entreprises que dans les établissements d'enseignement. Ils offrent une multitude de fonctionnalités et d'opportunités de collaboration, s'intègrent parfaitement aux plates-formes technologiques existantes et s'avèrent plus rentables que jamais.
Sharp10EcransInteractifs.jpeg

Publié le 30/08/2018

 

Si vous cherchez à mettre en place une solution interactive (dans une entreprise ou un établissement scolaire), il y a 10 critères à prendre en compte afin d’identifier la solution qui correspond vraiment à vos besoins.

 

1 : La taille et l’espace sont souvent des facteurs clés, alors choisissez une gamme qui offre un large éventail de tailles d’écran. 

2 : Si vous cherchez à intégrer l’écran interactif au sein d’un écosystème déjà existant, assurez-vous que la marque que vous avez ciblée propose un produit à architecture ouverte, compatible avec vos équipements de vidéoconférence, caméras, logiciels…

3 : Est-ce que la gamme d’écrans que vous avez ciblée embarque une version de Windows ? Dans le cas contraire, est-elle compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez / qui a été approuvé par votre département informatique ?

4 : Est-ce que l’achat de l’écran interactif impliquera d’investir également dans d’autres solutions propriétaires pour que le système fonctionne de façon optimale -logiciel de prise de notes, caméras pour les vidéoconférences, etc ?

5 : L’utilisation des écrans interactifs nécessite-t-elle de souscrire à des licences personnelles pour chacun des employés ? – Ce qui augmentera les coûts d’installation.

6 : Le prix du logiciel collaboratif est-il inclus dans le prix de l’écran interactif ? Les employés auront-ils besoin de suivre une formation pour utiliser l’écran interactif, et si c’est le cas, le prix est-il inclus lui aussi ?

7 : L’écran interactif s’appuie-t-il sur une surcouche d’un éditeur tiers pour la détection tactile (auquel elle risque d’être moins précise), ou cette fonctionnalité est-elle intégrée dans la conception de l’écran interactif dès sa conception ?

8 : Pour profiter pleinement des possibilités collaboratives, vérifiez combien d’utilisateurs peuvent utiliser l’écran interactif simultanément. Renseignez-vous sur le nombre de points de contact que l’écran prend en charge. 

9 : L’écran interactif peut-il s’intégrer au sein d’un environnement BYOD ?

10 : L’écran interactif remplira-t-il d’autres fonctions d’affichage numérique si nécessaire ?

Articles connexes

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]
STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

Le team building n’est plus seulement une activité de séminaire. Les entreprises cherchent des formats capables de faire revenir les équipes, d’animer les lieux de travail et de donner du relief à leurs événements internes. STARDUST Group s’inscrit dans cette évolution avec l’acquisition d’Azefir.[...]
L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, l’INA ouvrira son site de Bry-sur-Marne au public pour les Journées européennes du patrimoine. Le parcours proposera une découverte concrète des métiers, des archives et des technologies qui font vivre la mémoire audiovisuelle.[...]
Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide