IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio

Sans-fil bidirectionnel, ST 2110, gestion RF, monitoring et nouveaux microphones : Sennheiser profitera de l’IBC 2026 pour montrer comment ses différentes briques audio peuvent désormais fonctionner comme une chaîne broadcast cohérente. Spectera y sera notamment présenté avec une connexion native aux infrastructures IP professionnelles.
IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio broadcast

Publié le 08/09/2026

À l’IBC 2026, Sennheiser placera l’interopérabilité au centre de sa démonstration, avec un parcours allant de la captation sans fil au monitoring, en passant par le transport et l’enrichissement du signal…

 

Spectera ouvre une porte vers le ST 2110

 

Le principal développement concerne Spectera, l’écosystème sans fil bidirectionnel large bande de Sennheiser.

 

Le nouveau microphone main Spectera SKM, annoncé pour la mi-septembre, complète les composants essentiels du système. Microphones, retours intra-auriculaires, monitoring et contrôle à distance peuvent ainsi être réunis dans une même architecture sans fil.

 

Mais l’évolution la plus intéressante pour les infrastructures broadcast arrive avec la station de base Spectera ZMAN. Équipée d’un module réseau audio Merging ZMAN destiné aux environnements AES67, elle apporte une intégration audio native SMPTE ST 2110-30.

 

Prévue pour octobre 2026, cette architecture doit permettre d’insérer Spectera plus directement dans les chaînes de production IP, sans multiplier les passerelles entre le système RF et l’infrastructure audio du studio ou du car-régie.

 

 

 

Du contrôle directement depuis le microphone

 

Sennheiser présentera également Spectera Command, une fonction qui permet à l’artiste ou à l’intervenant d’agir lui-même sur certains routages préprogrammés.

 

Un Command Button, placé entre le boîtier de poche SEK et le microphone, ainsi qu’un Command Ring destiné au SKM pourront notamment déclencher un mute ou ouvrir un canal de talkback. Leur fonctionnement pourra être momentané ou permanent selon le scénario retenu. Leur arrivée est également annoncée pour octobre.

 

Ce type de commande prend tout son sens sur des productions live complexes où les communications entre scène, régie et équipes techniques doivent rester rapides sans multiplier les interfaces.

 

Spectera a d’ailleurs connu son déploiement le plus important à ce jour lors du Concours Eurovision de la chanson 2026 à Vienne. Plusieurs stations de base y ont géré conjointement microphones, retours intra-auriculaires et fonctions de contrôle, avec des exemplaires de présérie du SKM.

 

 

 

SoundBase intègre désormais Spectera

 

La gestion RF constitue un autre volet du dispositif.

 

Le logiciel indépendant SoundBase prend désormais entièrement en charge Spectera et ses nouvelles fonctions Command.

 

Sa fonction Remote View permet notamment de partager en temps réel les informations de monitoring avec plusieurs collaborateurs sans augmenter le trafic sur le réseau de contrôle. Une approche intéressante lorsque plusieurs opérateurs doivent suivre simultanément un parc RF important sans solliciter davantage les équipements.

 

Le système sans fil numérique EW-DX EM4, avec son récepteur quatre canaux, complètera la présentation.

 

 

 

Sur cet IBC 2026, Neumann marque du groupe Sennheiser prépare une nouvelle génération de monitoring

 

L’IBC servira de vitrine à plusieurs nouveautés Neumann. Le constructeur montrera notamment en avant-première une nouvelle génération de moniteurs de studio.

 Ils sont destinés aux environnements de broadcast, de production et d’audio immersif, avec des démonstrations d’écoute prévues sur le stand.

 

Neumann dévoilera parallèlement deux nouvelles têtes pour systèmes sans fil Sennheiser : la KK 104 A cardioïde et la KK 105 A supercardioïde.

 

Elles succèdent aux KK 204 et KK 205 et promettent notamment une réduction plus importante des bruits de manipulation. Elles sont compatibles avec la dernière génération des systèmes sans fil Sennheiser, dont Spectera.

 

 

 

Suivre le signal de la captation au monitoring

 

Sennheiser consacrera enfin une partie de son stand à une démonstration de workflow complet.

 

L’intérêt est moins de juxtaposer les produits que de suivre le signal dans une chaîne reposant sur plusieurs standards et environnements : SMPTE ST 2110, Dante, NMOS et Lawo HOME.

 

La captation reposera notamment sur les microphones RF de la série MKH, les microphones main EW-DX à capsules interchangeables et le récepteur EW-DX EM4.

 

Les signaux seront ensuite acheminés vers HAPI, l’interface audio modulaire de Merging Technologies destinée aussi bien aux studios qu’aux cars-régies.

 

Pour le monitoring, les enceintes Neumann KH seront associées aux casques de référence Sennheiser HD 480 PRO et HD 490 PRO. Enfin, Ovation assurera l’illustration des fonctions de playout et de séquençage, aux côtés de la station de travail audio Pyramix.

 

Cette démonstration résume assez bien l’évolution que Sennheiser cherche à mettre en avant : le microphone ou le système HF ne sont plus des îlots techniques. Ils deviennent des éléments directement intégrés à une infrastructure réseau où transport, contrôle, monitoring et interopérabilité doivent être pensés ensemble.

 

 

Les principales nouveautés présentées à l’IBC 2026
SolutionNouveauté / évolution
Spectera SKMNouveau microphone main, disponible mi-septembre
Spectera ZMANIntégration AES67 et ST 2110-30 via module Merging
Spectera CommandCommand Button et Command Ring pour mute, talkback et routages
SoundBasePrise en charge complète de Spectera et Remote View
Neumann KK 104 ANouvelle tête cardioïde
Neumann KK 105 ANouvelle tête supercardioïde
Moniteurs NeumannNouvelle génération présentée en avant-première
Workflow broadcastST 2110, Dante, NMOS et Lawo HOME
MonitoringNeumann KH, Sennheiser HD 480 PRO et HD 490 PRO

 

 

 

L’AVIS DE LA RÉDACTION

L’arrivée de ST 2110-30 dans Spectera est probablement l’annonce la plusimportante de cet IBC. Elle rapproche encore le sans-fil de l’infrastructure IP centrale et évite de considérer la RF comme un univers séparé du reste de la chaîne broadcast.

 

Le Groupe Sennheiser sera présent sur le stand 8.D50 de l’IBC 2026, du 11 au 14 septembre à Amsterdam.

Articles connexes

Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
LG présente ses téléviseurs IA 2026 à l’IFA de Berlin

LG présente ses téléviseurs IA à l’IFA de Berlin

Dans un téléviseur, l’IA devient intéressante lorsqu’elle raccourcit vraiment le chemin entre l’utilisateur et ce qu’il veut regarder. À l’IFA 2026, LG présente une gamme TV pensée autour de cette logique, avec traitement d’image, recommandations personnalisées et protection des données.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]
BenQ Creative Pro PV50 cible les workflows d’étalonnage et de post-production

BenQ Creative Pro PV50 cible les workflows d’étalonnage et de post-production

BenQ dévoile une nouvelle série de moniteurs professionnels pensée pour les monteurs vidéo et les équipes de post-production. Avec la gamme PV50, le constructeur met l’accent sur la précision colorimétrique, la lecture des zones sombres et la stabilité d’affichage dans les workflows créatifs.[...]
Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

À Budapest, la fête de la Saint-Étienne a transformé les rives du Danube en scène audiovisuelle à ciel ouvert. Panasonic y a déployé 67 projecteurs PT-RQ45K pour habiller le Parlement hongrois, le pont des Chaînes et plusieurs façades de la rive de Pest.[...]
Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes
  • Contenu Abonné

Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes

Au lendemain de sa victoire face à Arsenal à Budapest, le Paris Saint-Germain a réuni 48 000 spectateurs au Parc des Princes pour présenter son trophée autour d’un show réunissant plus de vingt artistes. Conçu et produit par LPF – WORLD-CLASS SHOWS avec le PSG,[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide