Christie et Microsoft stimulent la créativité avec des projets de mapping au Festival Cannes Lions

Christie®et Microsoft ont apporté des technologies de réalité mixte au Microsoft Beach Club sur la plage de Cannes pendant le festival international de la créativité Cannes Lions 2015. Les visiteurs du Microsoft Beach Club ont découvert les dernières collaborations en matière de mapping de projection par le biais de deux projets personnalisés utilisant la technologie Kinect de Microsoft ainsi que des projecteurs et des logiciels de Christie.
ChristieMicrosoftLightMarketing.jpg

Transformation des visiteurs en panneaux d’affichage vivants

Installés dans des tentes blanches sur la plage, Christie et Microsoft ont présenté deux projets qui visaient à montrer comment la technologie Kinect et les projecteurs Christie peuvent être combinés pour inspirer un espace créatif. Utilisant la technologie Kinect de Microsoft et un projecteur Christie Mirage HD14K-M, le premier projet baptisé « Light Marketing » consistait à déformer des images en temps réel sur les visiteurs du pavillon.

« Kinect est essentiellement une technologie à l’échelle d’une pièce », explique Rick Barraza, responsable de la stratégie de conception et des techniques créatives, Partner Catalyst Group, Microsoft. « Elle suit jusqu’à six personnes à 30 images par seconde et avec 25 points d’articulation sur les articulations d’une personne. C’est une technologie axée sur les mouvements dans l’espace. Nous sommes en mesure de transformer les personnes en panneaux d’affichage vivants », ajoute-t-il.

« “Light Marketing” peut être utilisé pour afficher du contenu en temps réel sur des personnes pour promouvoir des boutiques, des concerts ou des installations et l’idée était d’en faire une expérience magique », commente Chad Faragher, responsable du développement de produits, Software, Christie.

Christie transforme la lumière ordinaire en lumière intelligente

Le deuxième projet baptisé « Light Mural » était une scène animée de la vie sur la plage de trois mètres par un mètre qui reposait sur la technologie Kinect et un projecteur Christie DWU951-Q équipé d’un objectif à focale ultracourte. Lorsqu’on la touchait, la fresque interactive détectait les changements de profondeur et s’animait avec des images contextuelles.

« Ce qui nous intéressait était de combiner Kinect avec un projecteur pour créer une expérience basée sur la perception », explique M. Barraza. « Lorsque vous combinez des projecteurs avec une caméra qui voit et comprend la réalité, la lumière ordinaire devient une lumière intelligente ; c’est pourquoi j’aime ce partenariat avec Christie », ajoute-t-il.

Fusionner le numérique et le physique pour créer une expérience de réalité mixte attrayante

Les ingénieurs de Christie ont travaillé pendant trois mois avec Microsoft sur les projets « Light Marketing » et « Light Mural », et ont surmonté un certain nombre de difficultés environnementales, telles que des fortes chaleurs, une forte luminosité, l’air salé, l’absence de toit et un plancher en bois qui vibrait quand on marchait dessus.

« Christie a dû fournir des projecteurs haute luminosité capables de s’affranchir de notre environnement très éclairé. En outre, il faisait très chaud et ces projecteurs étaient enfermés dans des coffrets. Nous avons donc dû fournir des projecteurs adaptés à cet environnement et capables de fonctionner sans interruption », explique M. Faragher.

Globalement, ces projets ont été un succès pour Microsoft et Christie. « Nous avons été ravis de travailler avec Christie, car ses ingénieurs explorent les possibilités offertes par la projection. Ils sont très créatifs et leur expérience dans le cinéma leur permet de pleinement utiliser la technologie pour raconter des histoires. Le projet a parfaitement combiné la technologie et la créativité ; les ingénieurs ont relevé tous ces défis et les artistes qui ont fourni le contenu ont utilisé la technologie pour inspirer des scénaristes travaillant pour les musées, les parcs à thème et les espaces commerciaux », conclu M. Barraza.

Cliquez ici pour voir la vidéo sur le Microsoft Beach Club.