HoloLamp, la VR portable sans lunettes, ni smartphone, ni tablette…

HoloLamp a remporté les Laval Virtual Awards 2017 dans la catégorie "3D Games & Entertainment". Cette distinction a été décernée à la start-up à l'occasion de son lancement d'un premier dispositif portable délivrant une expérience de réalité augmentée sans lunettes et sans smartphone/tablette...*
8_Hololamp.jpg

 

HoloLamp utilise un pico-projecteur et plusieurs capteurs pour créer des illusions 3D – un trompe l’œil en temps réel directement dans l’environnement de l’utilisateur.

Un kit de développement logiciel dans Unity permet aux développeurs de concevoir les très nombreuses applications de HoloLamp. Les cas d’usages incluent le home entertainment, le jeu vidéo, les communications en avatar, l’éducation, les diffusions de contenu sportif 3D et bien plus encore. Il peut également être utilisé comme un outil d’aide à la vente pour visualiser des objets avant de les acheter.

HoloLamp donne vie à des applications qui n’avaient été aperçues que dans la science-fiction jusqu’à présent. Les démos actuelles incluent un jeu d’échec animé 3D similaire au Wizard’s Chess de Harry Potter. En plus de transporter des jeux vidéo dans le monde réel, HoloLamp peut être utilisée pour projeter un personnage virtuel 3D qui permet à l’utilisateur d’interagir avec la maison connectée de façon plus personnelle que les solutions actuelles de smart#home comme le Google Home ou l’Amazon Echo. Les applications de HoloLamp sont créées dans Unity, un logiciel leader de création de jeux vidéo.

Résultat de plusieurs années de recherches et de développement, HoloLamp utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur et de machine learning pour calculer en temps réel la position du visage de l’utilisateur et capturer la géométrie de l’environnement. L’image projetée est ensuite transformée en une image qui paraît en 3D depuis la perspective de l’utilisateur. HoloLamp intègre également un Leap Motion dans la tête de la lampe permettant à l’utilisateur de manipuler les objets virtuels 3D.

 

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

Adobe fait entrer Photoshop, Premiere et Acrobat dans Gemini et Claude

Après ChatGPT, Claude, Slack et Copilot, Adobe poursuit l’intégration de ses technologies dans les interfaces d’IA conversationnelle. Ses outils créatifs arrivent désormais dans Gemini, tandis que Claude gagne Acrobat, plus de 80 outils professionnels et de nouvelles fonctions d’édition interactive.[...]
LG xboom Power Series veut transformer l’enceinte festive en scène mobile

LG xboom Power Series transforme l’enceinte en scène mobile

LG Electronics lance une nouvelle gamme d’enceintes festives pensée pour les rassemblements, du petit comité aux événements en extérieur. Avec les xboom Power 9000, 7000 et 5000, le constructeur associe puissance sonore, karaoké assisté par IA, éclairage dynamique et fonctions de synchronisation entre enceintes.[...]
© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Audient lance Horizon, sa nouvelle gamme Thunderbolt pour studios

Un nouvelle gamme Thunderbolt Audient pour studios

Dans un studio, l’interface audio devient décisive lorsqu’elle cesse de ralentir le travail. Avec Horizon, Audient présente une nouvelle gamme Thunderbolt 3 qui mise sur la latence très faible, la conversion 32 bits et une architecture capable de grandir avec les besoins du studio.[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide