Balade de l’exposition Gauguin en multiplex

La page Facebook d’Arte a proposé une visite « multi-Live » de 50 minutes en direct le 14 novembre, avec trois points de vue de l’exposition « Gauguin l’alchimiste » qui se déroulait récemment au Grand Palais, à Paris.*
Gauguin.jpg

 

Les trois points de vue sont une balade dans les salles avec Claire Bernardi, la commissaire de l’exposition du Grand Palais et conservatrice au Musée d’Orsay, et la journaliste Philomène Bon d’Arte orchestrant le Live ; les analyses de toiles de Zoé Valdès, auteur d’un ouvrage sur les derniers jours de Paul Gauguin et les interventions de la conservatrice du musée de Pont-Aven dans le village breton.

Niveau découpage, après une dizaine de minutes de biographie détaillée par Claire Bernardi, un premier Live part à Pont-Aven en compagnie d’Estelle Guille des Buttes-Fesnau, conservatrice du musée du village qui explique les liens avec le peintre et mène les internautes sur les liens du séjour de Gauguin, enfin l’avis de Zoé Valdès.

 

Les 50 minutes sont ensuite découpées entre la visite « générale » du musée, les lieux peints dans le village breton et des focus sur des œuvres par Zoé Valdès.

Si, techniquement, la performance est parfaite, avec parfois des petits sauts de son, on peut s’interroger sur la longueur du format, plus proche d’un programme d’une chaîne classique que des contenus web. Sur ce type de prestation, le public est sans conteste le même que celui de la chaîne, habitué à des programmes qui prennent leur temps.

 

Ce Facebook Live a attiré 190 000 vues et généré pas moins de 590 partages et près de 200 commentaires à l’heure où nous avons bouclé l’article (en novembre dernier).

 

* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #9 (décembre 2017-janvier 2018), p.34-35. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.