Vivitek participe à recréer des expériences volcaniques au Lava Centre en Islande

C’est la marque Vivitek, leader spécialisée dans la conception de solutions d'affichage et de projecteurs innovants, qui a été choisie pour participer à la reproduction de l'activité volcanique et sismique au Lava Centre en Islande.
VivitekVolcans.jpeg

 

Ce lieu atypique est situé à proximité de cinq volcans actifs dont le Eyjafjallajökull qui, en 2010, a fait les gros titres pour avoir entraîné l’annulation de nombreux vols internationaux après être entré en éruption. Ce lieu accueille jusqu’à 150 000 visiteurs par an, qui peuvent, à travers huit expériences interactives, découvrir les différents types de volcans, d’éruptions et de coulées de lave, ainsi que les plaques tectoniques, les failles et les inondations glaciaires qui ont façonné la planète. L’exposition éducative et interactive du Lava Centre est permanente et nécessitait donc des projecteurs performants et fiables capables de reproduire des contenus époustouflants de réalisme. Ce sont donc 15 projecteurs Vivitek qui ont été installés (dix DU8090Z, trois DU8190Z et deux DK8500Z).

Les DU8090Z et DU8190Z offrent une résolution native WUXGA, une luminosité respective de 8 000 et 10 000 lumens ANSI, ainsi qu’un rapport de contraste de 10 000:1. Équipés d’une source lumineuse laser pouvant fonctionner jusqu’à 20 000 heures, ils sont parfaitement adaptés aux grands espaces à la recherche de puissance, flexibilité et durabilité. Le DK8500Z, pour sa part, bénéficie d’une résolution 4K UHD exceptionnelle avec 8,3 millions de pixels, et d’une luminosité de 7 500 lumens ANSI. Conçu pour être facilement installé et nécessitant peu de maintenance, il est doté d’un objectif motorisé interchangeable, garantit des projections à 360°, et est équipé de la même source lumineuse laser que les deux modèles précédents. 

 

« Les projecteurs font partie intégrante de l’expérience » souligne Jakob Kristinsson, directeur technique chez Feris, l’intégrateur systèmes sélectionné par le Lava Centre. Compte tenu des solutions disponibles sur le marché, il était convaincu que les produits de Vivitek répondraient aux attentes du musée. Il précise : « Le Lava Centre recherchait des projecteurs laser dotés de plusieurs objectifs différents, pouvant garantir l’affichage des animations sur de grandes distances de projections ».

Installés dans différentes salles, tous les projecteurs fonctionnent 7j/7 de 8h30 à 19h30 et jouent un rôle essentiel dans les scénographies interactives proposées par le Lava Centre. Par exemple : des capteurs de mouvement, destinés à identifier la manière dont un visiteur interagit avec l’affichage, peuvent déclencher automatiquement la simulation d’un tremblement de terre et donc déterminer les images que le projecteur Vivitek doit diffuser. Sachant aussi que chaque projecteur est sollicité sur de longues plages horaires, il était primordial que leur système de refroidissement soit performant et silencieux afin de garantir l’immersion des visiteurs.

Jakob Kristinsson conclut « Je retiendrais trois choses au sujet de ces projecteurs. Déjà, la taille de leurs châssis est parfaite. Ensuite, le fait de pouvoir changer les objectifs permet d’économiser de l’argent et d’obtenir un véritable retour sur investissement. Enfin, les ventilateurs sont silencieux, ce qui permet aux visiteurs de se concentrer pleinement sur les animations. Je n’hésiterais pas à recommander les projecteurs de Vivitek. »