Real Virtue : la VR au service des compétences professionnelles

Le marché de la formation professionnelle se subdivise en plusieurs marchés, dont celui de l’apprentissage, l’alternance, la préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) et le plan d’investissement dans les compétences (PIC), 5 milliards d’euros, c’est ce marché que vise en priorité Real Virtue... Real Virtue est un dispositif d’apprentissage et d’entrainement avancé combinant la réalité virtuelle, la détection des émotions et l’intelligence artificielle. La technologie permet des mises en situation réalistes avec à la clé des progrès fulgurants de la part des collaborateurs formés. 
hammer-tusk-79753-unsplash.jpeg

 

L’approche se distingue des autres solutions existantes par 2 aspects principaux : les applications développées se concentrent tout particulièrement sur les « soft skills » (et non seulement les gestes techniques) et s’appuie sur la détection des émotions et l’IA pour adapter le rythme de la formation à chaque candidat, afin d’optimiser la durée et la qualité de l’apprentissage.

Un diagnostic permet à chacun de cibler précisément ses lacunes et ses points forts, et permet à un éventuel superviseur de suivre la progression grâce à plusieurs indicateurs spécifiques.

 

Se former et s’entrainer en toute liberté…

L’offre permet de former et s’entrainer en toute liberté ce qui offre de nombreux avantages autant aux participants qu’aux employeurs puisqu’il n’est plus nécessaire de bloquer une ou plusieurs journées pour suivre une nouvelle formation, l’apprentissage se fait au rythme de chaque apprenant avec à la clé un gain de temps pour le participant comme pour son employeur, réduction des coûts de formation pour l’employeur, le plaisir en plus pour le participant. Cette approche pédagogique optimise en outre, les capacités cognitives et favorise une progression rapide avec une augmentation des performances individuelles et globale.

 

 

Les clients ciblés…

Real Virtue s’adresse en priorité aux entreprises ayant des besoins de formation dans la perspective d’enjeux de communication & management, aux entreprises dans le domaine de la sûreté & sécurité, et, pour l’apprentissage des langues. Elle offre notamment la possibilité, entre autres, de s’entraîner à la prise de parole en public pour devenir un grand orateur !

Les applications Real Virtue seront dans un second temps adaptées au grand public et vendues en libre téléchargement sur les plateformes publiques VR… On a hâte !

Cinq domaines sont aujourd’hui plus particulièrement concernés par les premières applications :

  • Formation aux gestes techniques
  • Efficacité commerciale (vente, guichet, gestion des usagers
  • Management (conduite de réunion, prise de parole à fort enjeu)
  • Recrutement (entretien, détection du mensonge)
  • Éducation (apprentissage d’une nouvelle langue)

 

Retrouvez cette Start-up sur la 10e édition de Futur.e.s, les 13 et 14 juin 2019 la 10e édition de Futur.e.s, les 13 et 14 juin 2019