Tout sur le marché XR et la compétition de NewImages 2022 !

Le festival de la création numérique et des mondes virtuels du Forum des images qui se tiendra du 8 au 12 juin 2022, a annoncé qu'une quarantaine de projets participeront à son marché de la coproduction et de la distribution. Le Festival a également sélectionné une quinzaine d'oeuvres dans le cadre de sa Compétition XR.
© Generation Numerique / Adobe Stock

Le Festival a reçu quelque 250 candidatures cette année en provenance du monde entier. Toujours plus ambitieux et innovants, les projets retenus mettent en lumière la vitalité du secteur XR et la brillante inventivité des créateurs et créatrices. Sur le fond, une tendance se dégage : celle d’œuvres immersives plus engagées, qui éclairent et révèlent l’état du monde dans une empreinte poétique. Sur la forme, ils témoignent d’une réflexion sur de nouveaux usages, d’une exploration des nouveaux dispositifs de mise en scène.

 

Le retour du XR Market

 

À travers un large éventail de dispositifs et d’expériences originales, la sélection 2022 aborde certaines des principales problématiques de notre époque (place des femmes, reconnexion à la Nature, nouvelles technologies, etc.) et consacre par la même occasion la capacité des technologies immersives à innerver l’ensemble des formes artistiques. Fait notable cette année : les expériences purement narratives, largement prédominantes il y a quelques années, ont aujourd’hui laissé la place à une large gamme de projets empruntant aux différentes formes artistiques existantes (jeu vidéo, théâtre, opéra, installation et art contemporain, etc.) pour révolutionner notre rapport à l’art.

Du côté des sélectionné·es, le XR Development Market (section dédiée à la coproduction des projets en développement) rassemble comme à son habitude nouveaux talents et artistes du monde entier primé·es, comme Diego Prilusky (Grease XR), Stéphane Foenkinos (Jalouse), Amir Admoni et Fabito Rychter (Gravity VR)…

Nouveauté cette année : une section entièrement dédiée à la distribution des œuvres immersives achevées – le XR Art Fair – a été initiée, financée par l’Union Européenne. Son objectif est d’encourager la circulation de ces œuvres à travers un réseau international de musées et de centres culturels. Au sein de cette toute nouvelle section, on retrouve bon nombre de sociétés parmi les plus innovantes du secteur : Atlas V, Makropol, Faber Courtial, Satore Studio, Interactive Media Foundation GmbH ou bien encore Diversion cinema…

Côté Decision Makers enfin, le NewImages XR Market accueillera cette année 80 projets. De nombreux·ses curateur·rices de musées et programmateur·rices d’institutions culturelles y participeront pour la première fois ! Ont déjà confirmé leur présence : les Musées d’Orsay et de l’Orangerie (Saskia Bakhuys), la Fondation Louis Vuitton (Candice Chenu), l’Australian Centre for Contemporary Art (Miriam Kelly), le Barbican Centre (Patrick Moran), Peer to Space (Tina Sauerlaender) Yahoo Ryot Studios (Nigel Tierney) ou bien encore le Hong Kong Arts Centre (Teresa Kwong). D’autres noms seront prochainement annoncés.

Vous pouvez retrouver la liste des projets sélectionnés au XR Development Market et au XR Art Fair, ainsi que les Decision Makers sur le site du Festival.

 

Les 15 projets de la XR Competition dévoilés

 

15 expériences immersives (réalité virtuelle ou augmentée, son binaural), parmi lesquelles de nombreuses premières, seront présentées dans le cadre de la Compétition Officielle. Soumises à l’appréciation d’un jury qui sera bientôt dévoilé, elles seront à découvrir au Forum des images et au cœur de Paris, mais également via la plateforme virtuelle « Alexandria », coproduite par NewImages Festival et Cannes XR, développée par la société Kreis. En voici la liste :

 

Alicia, fais-moi rire (première mondiale) – Benjamin Hoguet, Camille Fievez – Flair Production, Ecoute Studio, France Télévisions, CNC (FR), 2022, fiction audio interactive

Child of Empire (première européenne) – Sparsh Ahuja, Erfan Saadati, Omi Zola Gupta, Stephen Stephenson – Project Dastaan, Anzu Films (UK), 2022, VR 6DoF

Cosmogonic (première mondiale) – Pawel Szarzynski – Kinhouse Studio (PL), 2022, VR 6DoF

Des Place[s] (première internationale) – Isis Fahmy, Benoît Renaudin – Compagnie [IF] (CH), 2021, AR, performance

Kubo Walks the City (première française) – Hayoun Kwon – Innerspace VR (FR), 2021, VR 6DoF

Lavrynthos (première française) – Amir Admoni, Fabito Rychter – Delirium XR (BR, PE), 2021, VR 6DoF

Madame Pirate: Becoming a Legend (première européenne) – Morgan Ommer, Huang Dan-Chi – Serendipity Films, Kaohsiung Film Archive, National Tainan University of the Arts (TW), 2021, VR 6DoF

On the Morning you Wake – Mike Brett, Arnaud Colinart, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz – Atlas V (FR), Archer’s Mark (UK), 2022, VR 6DoF

Paradise (première française) – Darkfield (UK), Lightshed, J. Hopkins University (US), 2022, son binaural

Red Tail ep. 1 (première internationale) – Fish Wang – Zero One Film, Funique VR, Kaohsiung Film Archive, Taiwan Public Television Service Foundation (TW), VR 6DoF

The Miracle Basket (première française) – Abner Preis – Valk Productions, Institute of Time (NL), 2021, VR 6DoF

The Reflected City (première mondiale) – Kuan-Yuan Lai – The Pier-2 Art Center, Redbit Pictures (TW), 2022, VR 3DoF

The Sick Rose (première française) – Huang Yun-Hsien, Tang Zhi-Zhong – HTC VIVE ORIGINALS, TurnRhino Original Design Studio (TW), 2021, VR 6DoF

The Tree of Light (L’Arbre-Soleil) – Yann Garreau, Charlotte-Amélie Veaux – Onyo (FR), 2021, son binaural

Unframed: Hand Puppets, Paul Klee (première française) – Martin Charrière, Nathanaël Monney – DNA Studios (CH), 2021, VR 6DoF

 

Le détail des différentes oeuvres immersives est disponible sur le site du Festival.