Inauguré le 6 octobre dernier à Canela, capitale de l’État de Rio Grande do Sul, le Mega Domo est la plus grande structure gonflable d’Amérique latine, mesurant 60 mètres de diamètre et culminant à 30 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de dix étages !). Ses 57 000 m³ d’espace intérieur sont maintenus gonflés par des ventilateurs soufflant de l’air allant jusqu’à 100 km/h. Sa capacité s’élève à 2 000 spectateurs.
Pour les fêtes de fin d’année, le Mega Domo a accueilli le spectacle immersif Viagem de Natal (« Voyage de Noël »), qui combinait vidéo mapping, théâtre et musique pour raconter l’histoire de Miguel, un jeune photographe dont c’est le premier Noël loin de sa famille. Créé par Edson Erdmann de Histórias Incríveis, ce spectacle d’une heure vingt minutes bénéficiait de la technologie de projection de pointe de Vioso, utilisée pour créer une projection à 360º sur la surface intérieure du dôme.
Sur place, Vioso s’est appuyé sur son partenaire Hoffmann Technology qui a utilisé vingt projecteurs Panasonic PT-DZ21K, reliés au signal vidéo par près de 3 km de câbles à fibre optique et une matrice HDMI. Ces projecteurs sont couplés à quatre media serveurs Vioso Anystation Media 12, configurés en deux systèmes (disque de secours maître/client). Équipés du logiciel Pixera Vioso Edition, ces serveurs gèrent la lecture haute résolution basée sur le code temporel, tandis qu’un logiciel Vioso se charge de l’étalonnage complexe (déformation et fusion par caméra) nécessaire à une projection parfaite sur la surface de plus de 5 600 m². Un système sonore Dolby Atmos fournit la bande son spatialisée pour parfaire l’effet immersif.
Chaque système de lecture était composé de deux serveurs de tête Vioso Anystation Media 12 faisant fonctionner tous les projecteurs, tandis qu’un système secondaire fonctionne en parallèle, utilisant une synchronisation précise du code temporel pour fournir une solution de secours entièrement redondante qui peut être commutée pendant le spectacle par une matrice vidéo programmable.
Outre l’innovation en termes d’échelle, le Mega Domo respecte des normes environnementales strictes, grâce à un nouveau système de traitement des eaux capable de purifier jusqu’à 93 % des eaux usées sur place, ainsi qu’à la conception du dôme qui optimise le drainage du terrain sur lequel il est construit.
En complément du Mega Domo principal, un dôme secondaire de 11,5 m sur 22 m abrite la billetterie et le hall d’entrée. Dans une autre zone de 115 m de long, se trouvent une pizzeria, un café et plusieurs espaces.