Plongez dans les contenus immersifs et le jeu vidéo à Annecy !

Cette année, à l'occasion du Festival du Film d'Animation d'Annecy, à défaut de plonger dans le lac , vous pourrez plonger dans les contenus immersifs de tous genres !
© Génération Numérique / Sonovision

En plus d’une compétition entre 10 oeuvres VR, le jeu vidéo s’invite pour la première fois au Festival d’Annecy dans le nouvel espace XR&Games.

Huit ans après les premières Œuvres VR dévoilées au Festival international du film d’animation d’Annecy, suivie par la création d’une compétition en 2019, et la récente création d’un espace XR au Mifa , le jeu vidéo s’invite désormais à Annecy, côté Mifa,

 

De nouveaux horizons narratifs, artistiques et technologiques…

Depuis plusieurs années, la XR est présente au Mifa à travers une programmation et des partenaires toujours plus nombreux. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre avec l’inauguration d’un espace totalement dédié, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. En rapprochant XR et jeu vidéo, nouvel axe fondamental de son offre 2024, le Mifa facilite les synergies entre animation, créations immersives et jeu vidéo.

Véritables traits d’union entre l’animation, la XR et le gaming, les personnages iconiques des studios Aardman occuperont une place spéciale au sein du nouvel espace XR&Games. En effet, Wallace et Gromit investiront doublement les lieux aux côtés d’autres contenus exclusifs : une expérience immersive, The Grand Getaway, et un jeu vidéo, Jamtastic!

Wallace et Gromit en version XR © Atlas V et Aardman

 

Dix oeuvres VR en compétition !

La compétition VR du Festival sera de retour, le comité de sélection des Œuvres VR du Festival international du film d’animation d’Annecy, composé de Gala Frecon et Yves Nougarède, ayant retenu, parmi 102 projets issus de 34 pays, 10 œuvres immersives.

Voici les 10 œuvres ayant été retenues :

  • Tu vivras, mon fils “Chapitre 1 & 2” – Victoria BOUSIS
  • Flow – Adriaan LOKMAN
  • Spots of Light – Adam WEINGROD
  • My Inner Ear Quartet – Koji YAMAMURA
  • The Imaginary Friend – Steye HALLEMA
  • Oto’s Planet – Gwenaël FRANÇOIS
  • Emperor – Marion BURGER, Ilan COHEN
  • Le Temps du monstre – Benjamin NUEL
  • Mamie Lou – Isabelle ANDREANI
  • Gargoyle Doyle – Ethan SHAFTEL

 

Espace XR&Games : Les nouveaux territoires de l’animation

Une dizaine d’expériences immersives internationales seront  aussi mises en avant du 11 au 14 juin, à l’instar de Éternelle Notre-Dame qu’Orange proposera en exclusivité dans sa version longue de 45 min ! Une reprise des Œuvres VR de la Sélection officielle en compétition au Festival sera également proposée pour le plus grand plaisir des cinéphiles adeptes de nouvelles formes de narration.

 

La XR , plus que jamais au programme des rendez-vous

Trois Conférences Mifa aborderont  les défis et les opportunités auxquels la XR est confrontée. Incursions dans le monde de la réalité virtuelle d’IP célèbres, sur le potentiel de la danse et du body tracking en XR ou encore de l’impact du documentaire immersif.

Un nombre record de projets XR internationaux sera  présentés lors des sessions WIP XR et à l’occasion des 20 ans de Dofus, une masterclass sera consacrée au studio Ankama et son fondateur Anthony Roux, acteur clef français et précurseur d’une industrie transmédia depuis ses origines, développant des univers aussi bien au travers du jeu vidéo, de la série, du film d’animation ou du livre.

 

Un feu d’artifice de créations internationales !

Pour marquer cette première édition de l’espace XR&Games, un concours de cinématiques et trailers de jeux vidéo a été lancé en mars dernier. Plus de 60 projets provenant de 15 pays – dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Argentine et l’Australie – ont été soumis ! Une Conférence sera dédiée aux trailers et cinématiques de jeux vidéo avec des représentants de Psyop et DIGIC Pictures. Elle sera suivie de la remise des prix du concours de cinématiques avec projection des œuvres le 11 juin.

 

Durant 4 jours, une quinzaine de structures sont attendues pour présenter leurs dernières créations. Le showroom accueillera notamment le BIG Festival (gamescom latam) et sa sélection des meilleurs jeux indépendants récents, ainsi que le Pavillon Africain, qui rendra compte de la créativité foisonnante du jeu vidéo en Afrique. Une Conférence Mifa qui s’intéressera au monde des IP de jeux. PASSION PICTURES questionnera leurs stratégies de création et leur prospérité.


Articles connexes