Assassin’s Creed Mirage s’invite à l’Institut du Monde Arabe

Pour redonner vie à la civilisation abbasside présentée dans l'exposition "Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam" , l'Institut du monde arabe a pu compter sur Ubisoft.

Publié le 26/06/2024

L’éditeur de jeu français a développé un partenariat avec l’institution culturelle depuis 2019 à l’occasion de l’exposition Cité millénaire. Ce partenariat s’est poursuivi avec la sortie du jeu Assassin’s Creed Mirage sorti en octobre 2023.

Les équipes d’Ubisoft ont ici pioché à l’intérieur du jeu des éléments qui permettaient d’illustrer le propos de l’exposition qui présente également de très belles pièces archéologiques. La contribution d’Ubisoft se retrouve dans des vidéos, des illustrations imprimées et une innovatrice “douche sonore”…  Grâce à ces éléments, les visiteurs peuvent se plonger dans l’ambiance de Bagdad à l’époque Abbasside avec plus d’intensité.

 

Romain Fascialé, chef de projets partenariats culturels chez Ubisoft, a coordonné les échanges entre sa société et l’institut. Il nous présente cette expérience sous toutes ses facettes, de sa genèse à ses contenus développés spécifiquement pour immerger les spectateurs dans Madinat al-Salam, l’ancienne Bagdad.

 

L’exposition “Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam”, en partenariat avec Ubisoft, est à découvrir à l’Institut du Monde Arabe, du 28 février au 10 novembre.

 

Retrouvez l’interview vidéo de Romain Fascialé dans son intégralité sur moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique en accès gratuit !

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Émilie Boucheteil (Art Explora) et Axelle Poulaillon (Plaine Commune) présentent Pleyel en mouvement sur le plateau SATIS TV.

Bientôt un lieu dédié aux expériences immersives dans la future gare Saint-Denis – Pleyel

À l'horizon 2027, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera Pleyel en mouvement, un espace inédit consacré aux expériences immersives. Imaginé par la Fondation Art Explora avec Plaine Commun. Ce futur laboratoire mêlera création, diffusion, incubation et médiation culturelle au cœur du Grand Paris.[...]
HP OpenAI Frontier IA agentique environnement de travail

HP mise sur OpenAI Frontier pour accélérer l’IA agentique dans les environnements de travail

L'intelligence artificielle devient progressivement une couche d'infrastructure des environnements de travail. Dans cette perspective, en intégrant OpenAI Frontier, HP entend désormais accélérer cette transformation à l'échelle de l'entreprise.[...]
Les technologies broadcast deviennent le nouveau standard de la communication professionnelle

Les technologies broadcast, nouveau standard de la communication pro

Communication interne, cours hybrides, événements live, podcasts, retail ou réseaux sociaux : les usages vidéo se professionnalisent à grande vitesse. Par conséquent, les fabricants tels que Sony intègrent désormais les standards du broadcast dans leurs équipements et leurs approches marché bien au-delà des chaînes de[...]
Au-delà des écrans géants : l’immersif part à la conquête des nouveaux publics

Au-delà des écrans géants : l’immersif part à la conquête des nouveaux publics

L’immersif est en mesure de captiver tous les publics... Au Forum Entreprendre dans la Culture, créateurs, producteurs, concepteurs d’expériences et spécialistes en ont fait le constat mais ils ont aussi mis en lumière les grands défis d’une filière encore jeune qui doit rendre plus lisibles[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide