Barco étend sa gamme ClickShare avec des barres de visioconférence

Les passerelles de conférence sans fil ClickShare de Barco sont devenues des outils indispensables dans de nombreuses salles de réunion. En les incorporant dans une barre de visioconférence, le constructeur simplifie le lancement des réunions hybrides à distance et facilite les partages des contenus entre tous les participants.
Avec la ClickShare Bar, l’installation d’une salle de visioconférence en mode BYOD, se limite à la pose de deux cordons d’alimentation et d’un câble vidéo. © Barco

 

Au premier coup d’œil, les nouvelles barres de visioconférence ClickShare Bar de Barco, ressemblent beaucoup à la multitude de barres audiovisuelles proposées par des constructeurs de caméras vidéo ou d’équipements audio. En réalité, leur originalité réside dans leurs circuits internes qui incorporent tous les outils de traitement et de transmission des passerelles ClickShare bien connues dans les salles de réunion.

Les passerelles de présentation ClickShare de Barco facilitent le raccordement des équipements BYOD (Bring Your Own Device) dans les salles de réunion ou de visioconférence. Elles établissent une liaison sans fil entre l’ordinateur portable utilisé en salle et l’équipement d’affichage ou de diffusion, vidéoprojecteur ou grand écran LCD. Les passerelles de conférence ajoutent à cette liaison sans fil des connexions bidirectionnelles pour exploiter le système de visioconférence installé sur l’ordinateur portable.

 

Dans ses ClickShare Bars, Barco a regroupé une caméra vidéo, des haut-parleurs, des micros une base ClickShare Conférence réputée grâce à son célèbre bouton. © Barco

 

Une barre audiovisuelle avec un ClickShare intégré

En incorporant les fonctions ClickShare dans la barre de visioconférence, Barco facilite grandement la diffusion des images de l’ordinateur portable vers l’écran de la salle et permet de gérer de manière efficace l’établissement de la visioconférence. Les travaux d’installation d’une salle de visioconférence sont fortement réduits car après avoir fixé l’écran LCD et la ClickShare Bar (CB) au mur, il reste deux cordons d’alimentation et un câble HDMI ou USB-C à raccorder. Comme dans les barres audiovisuelles traditionnelles, nous retrouvons sur la ClickShare Bar à la fois une caméra vidéo, des haut-parleurs et des capsules microphoniques.

La caméra vidéo est équipée d’un capteur fixe avec une résolution 4k et un objectif avec un angle maximal de 120°. Elle est associée à un circuit de traitement vidéo offrant un zoom numérique 3x et des fonctions de cadrage ePTZ. En outre elle dispose d’un outil de cadrage automatique avec auto framing pour adapter le cadrage à la taille du groupe et un système de cadrage composé avec la vue de quatre participants. Un anneau Led coloré entoure l’objectif pour indiquer l’état de la barre et des périphériques comme la coupure du microphone ou le raccordement d’équipements externes. La barre de visioconférence est livrée avec un capuchon d’obturation pour la caméra.

Pour la diffusion sonore, la barre est équipée d’un couple de haut-parleurs fonctionnant en mode stéréo avec une puissance de 2×10 W. La prise de son est assurée par un ensemble de six capsules micros dotés d’un mode « beam forming ». Barco annonce une prise de son de qualité jusqu’à une distance de 4,5 m. Les circuits de traitement audio sont dotés de fonctions d’annulation d’écho et de réduction de bruit de fond.

 

Le panneau de commande latéral, accessible aux utilisateurs, se limite à la mise sous tension, au contrôle du volume sonore et à la connexion du bouton pour son appairage. © Barco

Un panneau de commandes simplifié

Sur le côté droit de la barre, un mini panneau de commande regroupe le bouton d’alimentation, la commande de volume sonore avec deux boutons-poussoirs et un port USB-C réservé à l’appairage des boutons mobiles de sélection. Attention, la ClickShare barre n’est compatible qu’avec les boutons version 4 munis du même connecteur USB-C.

La barre est livrée avec un support qui selon le mode de fixation sert de support de table ou mural. À l’arrière, une plaque amovible donne accès à un panneau de connecteurs comprenant une sortie HDMI 1.4b résolution 4K à 30 Hz, un port USB-C 3.1 DP pour divers périphériques y compris un écran, un port USB-A et un port RJ-45 pour un accès réseau. La barre est également équipée d’une interface wi-fi 2,4 GHz et 5 GHz, pour un accès sans fil au réseau de l’entreprise.

Les fonctions de connexion ClickShare reprennent les mêmes principes que celles des passerelles de type conférence du constructeur. Elles offrent la connexion sans fil entre un ordinateur BYOD et l’écran LCD raccordé à la barre CB pour un partage d’écran du contenu et dans le sens retour un transport toujours sans fil des images de la caméra et des sons captés par la CB. Si des périphériques de capture image et son sont raccordés à la barre CB via ses ports USB, ils sont également transmis à l’ordinateur BYOD. Sur ce dernier il faudra installer le logiciel de visioconférence et il suffira de sélectionner les périphériques de type caméra et micros dans ses menus de configuration, et ensuite lancer la visioconférence.

 

Le bouton pour se connecter à la barre de visioconférence

Pour établir la connexion entre l’ordinateur BYOD et la barre CB, Barco propose plusieurs méthodes. La plus connue est le raccordement du bouton ClickShare sur un port USB de l’ordinateur. Il faut bien entendu que le bouton soit appairé au préalable avec la barre CB. Une simple pression sur le bouton bascule la connexion de la sortie écran sur la barre CB et affiche les images sur le grand écran via une liaison sans fil dédiée. Une solution alternative consiste en l’installation sur l’ordinateur BYOD de l’application ClickShare Desktop compatible Windows 10 et Mac OS11 (Ventura) et versions supérieures. Il faut noter que la combinaison du bouton et de l’application offre plus de fonctionnalités dans la configuration de l’affichage.

Pour faciliter la connexion avec l’application, Barco a ajouté à sa gamme ClickShare la fonction PresentSense qui consiste à émettre un signal ultra son depuis la base ou la barre CB. Celui-ci sera capté par le microphone de l’ordinateur (fonction débrayable au choix de l’utilisateur) et le logiciel détectera automatiquement les réglages à effectuer pour se brancher directement sur la base ou la barre de la salle. Au cas où il serait impossible d’établir la liaison ClickShare entre l’ordinateur et la barre CB, Barco a intégré les protocoles de liaison sans fil Airplay, Google Cast et Miracast pour assurer au moins la diffusion de l’écran de l’ordinateur.

 

La version Pro de la barre ClickShare gère l’affichage de deux sources sur deux écrans. © Barco

La visioconférence gérée depuis l’ordinateur BYOD

La configuration et l’établissement de la visioconférence se font exclusivement depuis le logiciel de visioconférence installé sur l’ordinateur BYOD. Aucune fonction ou outil de visioconférence n’est installée sur la barre CB. Ainsi l’utilisateur retrouve sur son ordinateur le logiciel qu’il utilise habituellement lors de séances de télétravail à domicile ou en déplacement sans changer ses habitudes. Néanmoins la barre CB peut être mise en place dans une salle autonome de visioconférence avec une unité centrale installée à demeure sur place et une architecture et un logiciel de type Rooms ou MTR.

Barco a également développé une version de l’application ClickShare destinée aux smartphones et aux tablettes en version Android et iOS. Dans ce cas il n’est pas possible de se connecter via le bouton et donc la liaison wi-fi du terminal est affectée exclusivement aux transferts ClickShare.

La barre de visioconférence de Barco est proposée en deux versions : la CB Core dont les caractéristiques ont été détaillées plus haut dans cet article et la CB Pro plus complète. Celle-ci est livrée avec deux boutons au lieu d’un seul pour la version Core. Elle est pourvue de deux sorties écran (une HDMI et une USB-C) dans des résolutions 720p, HD et UHD. Les circuits de traitement images permettent de cadrer et de suivre un intervenant. Les fonctions d’affichage de l’application ClickShare sont plus complètes avec sélection de fenêtres envoyées vers l’écran. La version Pro est capable de gérer des écrans interactifs.

Article paru pour la première fois dans Sonovision #36 p.20-22