Des sacs d’ordinateurs plus respectueux de l’environnement !

Avec ses sacoches et sacs à dos EcoLoop, Dell Technologies s’engage dans une démarche de développement durable qui mérite qu’on s’y attarde…
© Dell

Si les fabricants de PC essaient tous désormais de maîtriser l’impact carbone de leur hardware, Dell Technologies revisite aussi l’approche textile de ses sacoches et sacs à dos EcoLoop.

Responsable de 40 % de la production mondiale de polyester et de 25 % des produits chimiques fabriqués dans le monde, l’industrie textile exerce une pression significative sur les ressources naturelles.

Dell s’applique à contrer cette mauvaise performance en proposant des sacs dont le tissu extérieur est entièrement constitué de plastique issu des océans.

La production d’un sac à dos EcoLoop nécessite l’équivalent de 11 bouteilles en plastique recyclées collectées sur le littoral océanique. Par ailleurs, sa belle couleur noire est obtenue à l’aide d’un procédé de teinture en solution qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et l’utilisation de combustibles fossiles jusqu’à 96% par kilo de matière en comparaison des procédés de teinture traditionnels.

Dell, qui travaille avec des fournisseurs certifiés pour transformer des bouteilles en plastique PET en fibres textiles, a déjà recyclé 12 tonnes de plastique, soit l’équivalent d’1 million de bouteilles pour fabriquer ses sacs à dos Dell EcoLoop Urban. Revêtement très résistant et déperlant, le polyester recyclé utilisé génère jusqu’à 85 % de réduction d’impact sur les ressources en eau76 % moins d’émissions de CO₂ et 90 % de combustibles fossiles en moins.

Les sacoches et sac à dos EcoLoop parviennent ainsi à combiner style, fonctionnalité et écoresponsabilité, tout en renforçant l’impact environnemental positif de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les initiatives de Dell Technologies en matière d’économie circulaire, rendez-vous sur leur site officiel en cliquant ici.