Un nouvel accord sur la chronologie des médias signé par le BLIC, le BLOC et l’ARP

Des organisations du cinéma membres du BLIC, du BLOC et de l'ARP ont signé début février un nouvel accord interprofessionnel sur la chronologie des médias.

Publié le 21/02/2025

Les organisations représentant le cinéma en France ont signé ce 6 février 2025 l’accord interprofessionnel sur la chronologie des médias, immédiatement étendu à tous les opérateurs par arrêté d’extension. Cet accord s’inscrit dans la continuité du précédent qui arrivait à échéance. Il reprend en effet les termes de l’accord du 24 janvier 2022 et de son avenant du 25 septembre 2023 concernant la fenêtre de coexploitation des SMAD et des chaînes gratuites.

 

La signature de ce nouvel accord reflète le bon fonctionnement de la chronologie des médias et l’environnement dynamique et vertueux qu’elle instaure. Pierre angulaire de notre écosystème, sa reconduction démontre sa capacité à intégrer sereinement les acteurs émergents sur un marché en constante évolution.

 

En organisant les fenêtres d’exploitation des œuvres sorties dans les salles de cinéma, en encourageant la signature d’accords d’investissement dans la création française et européenne, la chronologie des médias consolide les possibilités de financement des œuvres, nécessaires à la diversité de l’offre culturelle destinée aux spectateurs et à la protection de la création indépendante.

 

Les trois prochaines années doivent ainsi permettre au secteur de repenser la cohérence des décrets SMAD, Câble Satellite et TNT, cohérence sans laquelle aucune solution d’avenir ne saurait être pertinente.

 

Les organisations du cinéma signataires, membres du BLIC, du BLOC et de L’ARP, ont tenu à remercier toutes les parties prenantes à l’accord ainsi que les pouvoirs publics pour leur engagement à leurs côtés, au service de la création et du public.

Articles connexes

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
LG présente ses téléviseurs IA 2026 à l’IFA de Berlin

LG présente ses téléviseurs IA à l’IFA de Berlin

Dans un téléviseur, l’IA devient intéressante lorsqu’elle raccourcit vraiment le chemin entre l’utilisateur et ce qu’il veut regarder. À l’IFA 2026, LG présente une gamme TV pensée autour de cette logique, avec traitement d’image, recommandations personnalisées et protection des données.[...]
Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes
  • Contenu Abonné

Groupe Novelty signe la production technique de la célébration du PSG au Parc des Princes

Au lendemain de sa victoire face à Arsenal à Budapest, le Paris Saint-Germain a réuni 48 000 spectateurs au Parc des Princes pour présenter son trophée autour d’un show réunissant plus de vingt artistes. Conçu et produit par LPF – WORLD-CLASS SHOWS avec le PSG,[...]
Philips Ambilight TV décroche deux prix EISA pour ses OLED 2026
  • Contenu Abonné

Philips Ambilight TV décroche deux prix EISA pour ses OLED 2026

TP Vision voit deux téléviseurs Philips Ambilight TV récompensés par les EISA Awards 2026-2027. Le 65OLED+951 obtient le prix du meilleur téléviseur OLED premium, tandis que le 55OLED811 reçoit celui du meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie OLED.[...]
Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide