Active Audio et APG signent une alliance stratégique

Active Audio et APG, fabricants français de haut-parleurs, ont signé au ProLight + Sound 2016 (Francfort) un partenariat stratégique au terme duquel Active Audio devient actionnaire principale d’APG avec 60% des parts, le reste étant conservé par les actionnaires historiques de la marque que sont Jean-Luc Moncel, Philippe Frarier et Grégory Dapsanse. Les activités respectives des deux entreprises demeureront néanmoins indépendantes, ainsi que l’organisation de leurs canaux de distribution existants, chaque marque pouvant toutefois bénéficier du réseau de l’autre.
CazinDapsanseOK.jpeg

Publié le 12/04/2016

 

Active Audio continuera de s’adresser au marché du Public Adress, tandis qu’APG se concentre sur les marchés de l’événementiel, ainsi que les installations fixes d’envergure. En décidant de joindre leurs forces, les deux entreprises bénéficient d’ores et déjà de synergies importantes dans le domaine de la R&D, de la production, du financement, ainsi que dans la capacité à atteindre de nouveaux marchés géographiques.

Régis Cazin, anciennement P-DG d’Active Audio et désormais P-DG des deux marques, se réjouit d’un tel accord : « Nous sommes tous ravis que ce rapprochement ait pu s’opérer de manière aussi efficace. Cet accord décuple le potentiel des deux entreprises et s’impose comme un formidable accélérateur de développement pour les deux marques.Nous souhaitons, bien entendu, conserver les deux marques afin de capitaliser sur leurs forces respectives. En devenant actionnaire majoritaire d’APG, nous avons pris conscience de l’excellente réputation dont jouit celui-ci auprès de ses utilisateurs. Il était primordial pour nous que ses actionnaires principaux continuent de jouer un rôle significatif dans le développement de la marque et qu’ils restent activement impliqués dans les décisions stratégiques et opérationnelles. »

Cette alliance est le fruit d’une vision et d’une stratégie commune aux deux entreprises. Lorsque les discussions ont commencé en novembre 2015, aux JTSE, Active Audio était à la recherche d’opportunités de croissance externe, tandis qu’APG France était ouvert à l’entrée d’un investisseur ou partenaire industriel pour renforcer ses ressources.

Très rapidement, les deux acteurs ont trouvé de nombreuses synergies stratégiques et opérationnelles potentielles, avec des lignes de produit complémentaires sans aucun chevauchement, représentant ainsi une excellente opportunité à la fois pour les distributeurs existants et potentiels des deux marques, ainsi que pour les utilisateurs finaux.

Régis Cazin confirme : « Les intégrateurs audiovisuels et ingénieurs du son doivent gérer quotidiennement un ensemble de systèmes audio de faible, moyenne et forte puissance. Les produits Active Audio sont compris dans une tranche allant jusqu’à 95 dB tandis qu’APG prend le relais au-delà ; nous sommes donc désormais en mesure d’offrir une gamme de solutions couvrant l’ensemble du spectre sonore. »

Grégory Dapsanse, qui devient directeur marketing et développement commercial pour APG, continuera de définir la stratégie produit pour la marque créée en 1978 par Alain Pouillon-Guibert. Enthousiaste quant aux synergies que cette opération offre, il commente : « Il y a tellement de similitudes entre nos deux entreprises que le rapprochement s’est rapidement imposé comme une évidence. Non seulement nous avons une taille et une organisation similaires, mais notre philosophie et notre approche du monde acoustique sont identiques. »

Suite à cette opération, Active Audio et APG conservent non seulement l’ensemble de leurs employés respectifs, mais sont en phase active de recrutement afin de supporter au mieux cette nouvelle stratégie commerciale. Le mois dernier, APG a notamment embauché un ingénieur support et un ingénieur produit, et est actuellement en phase de recrutement d’un nouveau responsable des ventes France et d’un assistant commercial. De son côté, Active Audio a d’ores et déjà intégré deux nouvelles personnes en communication et pour leur réseau de distribution.

Régis Cazin conclut : « Je suis convaincu que notre expérience et nos savoir-faire respectifs dans le domaine de l’électroacoustique créent un terrain propice au développement de solutions et technologies spécifiques que l’industrie est en droit d’attendre et qui nous permettront de nous démarquer de la concurrence du marché. »

Articles connexes

LG xboom Power Series veut transformer l’enceinte festive en scène mobile

LG xboom Power Series transforme l’enceinte en scène mobile

LG Electronics lance une nouvelle gamme d’enceintes festives pensée pour les rassemblements, du petit comité aux événements en extérieur. Avec les xboom Power 9000, 7000 et 5000, le constructeur associe puissance sonore, karaoké assisté par IA, éclairage dynamique et fonctions de synchronisation entre enceintes.[...]
© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Audient lance Horizon, sa nouvelle gamme Thunderbolt pour studios

Un nouvelle gamme Thunderbolt Audient pour studios

Dans un studio, l’interface audio devient décisive lorsqu’elle cesse de ralentir le travail. Avec Horizon, Audient présente une nouvelle gamme Thunderbolt 3 qui mise sur la latence très faible, la conversion 32 bits et une architecture capable de grandir avec les besoins du studio.[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide