Un adaptateur secteur de rechargement sans fil E2WATT qui simplifie la vie

L'alimentation sans fil Qi traditionnelle est limitée par la distance (généralement 5 mm) et une puissance maximale (habituellement jusqu'à 30 W)... La technologie E2WATT permet d’aller 6 fois plus loin (soit 40 mm) et de fournir jusqu'à 300 W : une véritable révolution pour les normes inductives !
Un adaptateur secteur de rechargement sans fil E2WATT qui simplifie la vie © DR

Publié le 11/07/2021

Un adaptateur secteur de rechargement sans fil E2WATT qui simplifie la vie © DR

La technologie sans fil E2WATT est alimentée directement sur secteur, sans alimentation externe. Cette solution hybride permet de booster l’efficacité de 95%.

 

« Nous avons développé toute la plateforme sans fil E2WATT, du concept à l’architecture jusqu’au micrologiciel, pour dépasser les limites des adaptateurs de courant alternatif standard et des chargeurs sans fil Qi, multipliant ainsi le nombre d’applications, le tout avec la même facilité d’utilisation des produits basés sur la technologie Qi. », a déclaré Igor Spinella, CEO et fondateur d’Eggtronic.

« Les performances révolutionnaires de E2WATT sont rendues possibles par la technologie des semi-conducteurs à haute vitesse en nitrure de gallium – ou GaN – utilisée dans les circuits intégrés de puissance GaNFast », ajoute Gene Sheridan, PDG de la société et cofondateur de Navitas Semiconductor. « L’équipe d’Eggtronic a compris les limites des vieilles puces en silicium, lentes, dotées de circuits complexes et de nombreux composants. Les circuits intégrés de puissance GaNFast sont des blocs de construction de circuits “entrée numérique, sortie d’alimentation” faciles à utiliser. Les experts d’Eggtronic ont pu développer rapidement la technologie E2WATT pour la mettre sur le marché en un temps record. »

« Nous avons inventé une solution hybride en courant alternatif », explique Matteo Ovi, responsable des ventes B2B chez Eggtronic. « À la fois alimentation et chargeur sans fil, elle augmente l’efficacité, la puissance et la distance, tout en réduisant la taille et la complexité.  Nous pouvons nous étendre à de nouveaux segments de produits, ce qui n’était pas possible auparavant. Les ordinateurs portables, téléviseurs, systèmes de sonorisation, appareils ménagers et tous les autres produits électriques et électroniques peuvent être alimentés en mode sans fil avec la même efficacité que les meilleurs adaptateurs secteur conventionnels ».

« Le microcontrôleur flexible dsPIC33 de Microchip Technology, doté d’un puissant noyau DSP, de convertisseurs analogiques-numériques à grande vitesse et de PWM à haute résolution, a permis la création d’une architecture unique et qui se traduit par une charge à distance accrue. », a confié Joe Thomsen, vice-président de l’unité commerciale des microcontrôleurs 16 bits de Microchip. « Notre collaboration avec Eggtronic a permis de développer un design d’émetteur Qi unique et différencié pour les clients. »

 

Ces caractéristiques garantissent une réduction du coût global du produit et une augmentation des performances, tout en réduisant l’empreinte carbone. De plus, grâce à la technologie de réception propriétaire, la plateforme permet une baisse significative des températures du récepteur. Les performances de charge des smartphones et ordinateurs portables sont donc améliorées avec une meilleure expérience utilisateur.

 

Plusieurs produits basés sur cette technologie sont en cours de commercialisation, tandis que des solutions grand public, industrielles et automobiles sont développées en parallèle.

Articles connexes

Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information du groupe CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto.

Stéphane Baumier prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto

Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto. Une nomination stratégique à l’heure où la protection des contenus et la lutte contre le piratage deviennent centrales pour les groupes médias.[...]
JobDating SATIS 2026 : l’audiovisuel recrute à Paris

JobDating SATIS 2026 : quinze minutes pour rapprocher talents et recruteurs

Dans une filière bousculée par l’évolution des technologies, des workflows et des modèles de production, les besoins en compétences se redessinent. Les 4 et 5 novembre, la quatrième édition du JobDating by SATIS transformera les Docks de Paris en lieu de rencontre entre recruteurs et[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide