Digital Essence soutient la création de projets de projections mapping

En septembre dernier, Digital essence lançait un premier appel à projets pour mettre en lumière les talents de sa communauté et les possibilités graphiques de son logiciel de vidéo mapping HeavyM.
L’appel à projets mappings de Digital Essence soutient la création © DR

Publié le 14/06/2021

L’appel à projets mappings de Digital Essence soutient la création © DR

Souhaitant favoriser les initiatives créatives en apportant un soutien logistique et financier pour la réalisation d’oeuvres éphémères, la jeune société a sélectionné 5 lauréats parmi plus de 50 candidatures. Les heureux élus ont été choisis sur des critères d’innovation et de multidisciplinarité.

 

Une action en faveur des utilisateurs HeavyM

En septembre 2020, Digital Essence a lancé l’appel à projets “Vidéo Mapping HeavyM” pour mettre en lumière les talents de sa communauté et les possibilités graphiques du logiciel. Un appel à projets ouvert à tout artiste (émergent ou confirmé et basé en France) souhaitant utiliser la technique du vidéo mapping en intégrant le logiciel HeavyM dans le processus de création.

La volonté de Digital Essence : favoriser les initiatives créatives en apportant un soutien matériel et financier pour la réalisation d’œuvres éphémères. Cet appel à projets a été accueilli comme une véritable opportunité face à la longue traversée du désert vécue par le monde événementiel ces derniers mois.

En octobre 2020, 5 lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 50 candidatures. L’innovation, la multidisciplinarité et la cohérence de projets privilégiant une technique agile et une logistique légère ont été des critères déterminants, ainsi que l’aptitude à utiliser les capacités créatives du logiciel HeavyM.

 

Le soutien des 5 lauréats dans la réalisation de leur projet a été intégral :

> Financier : octroi de 2 000 € par projet

> Logistique : mise à disposition de vidéoprojecteurs et d’éléments de scénographie

> Marketing : réalisation d’une vidéo promotionnelle et communication web

 

5 oeuvres exclusives et multidisciplinaires

Une carrière de lumières

Rencontre entre les concepteurs visuels Marin Scart et Neurotypique et le producteur de musique Control Random.

Une carrière près d’Auvers-Sur-Oise illuminée par les visuels génératifs et réactifs au son de Marin Scart et Neurotypique, immergée dans la musique et le design sonore de Control Random.

 

Une installation à la croisée des frontières

Rencontre entre le scénographe Malo Lacroix et l’opérateur de création Quentin Douriez

Cinémachine, une installation sonore et visuelle qui interroge l’impact du numérique dans le monde réel, grâce à l’alliance entre les techniques du film vidéo et celles du vidéo mapping.

 

Un espace urbain métamorphosé

Projet du directeur artistique et artiste 3D Olivier Carru

La façade d’EP7, café, bar et restaurant culturel parisien a été transcendée par un jeu contrasté de peintures et d’animations pour créer l’illusion entre le réel et le numérique.

 

Une manette de PlayStation revisitée

Projet de l’artiste numérique Romain Astouric aka Data Flaw

Une manette de PlayStation 5, connectée au logiciel HeavyM, s’est transformée en outil interactif, permettant de générer facilement de magnifiques assemblages de couleurs et des animations impressionnantes à la volée.

 

Un DJ Livestream

Rencontre entre le scénographe Mike Martin, le VJ Daff et le DJ Flabaire

Un DJ Livestream à la scénographie constructiviste réalisée par Mike Martin, animée par une création vidéo minimaliste signée Daf et une performance musicale signéé Flabaire, jeune prodige de la house française.

Articles connexes

Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information du groupe CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto.

Stéphane Baumier prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto

Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto. Une nomination stratégique à l’heure où la protection des contenus et la lutte contre le piratage deviennent centrales pour les groupes médias.[...]
JobDating SATIS 2026 : l’audiovisuel recrute à Paris

JobDating SATIS 2026 : quinze minutes pour rapprocher talents et recruteurs

Dans une filière bousculée par l’évolution des technologies, des workflows et des modèles de production, les besoins en compétences se redessinent. Les 4 et 5 novembre, la quatrième édition du JobDating by SATIS transformera les Docks de Paris en lieu de rencontre entre recruteurs et[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide