Digital Essence soutient la création de projets de projections mapping

En septembre dernier, Digital essence lançait un premier appel à projets pour mettre en lumière les talents de sa communauté et les possibilités graphiques de son logiciel de vidéo mapping HeavyM.
L’appel à projets mappings de Digital Essence soutient la création © DRL’appel à projets mappings de Digital Essence soutient la création © DR

Souhaitant favoriser les initiatives créatives en apportant un soutien logistique et financier pour la réalisation d’oeuvres éphémères, la jeune société a sélectionné 5 lauréats parmi plus de 50 candidatures. Les heureux élus ont été choisis sur des critères d’innovation et de multidisciplinarité.

 

Une action en faveur des utilisateurs HeavyM

En septembre 2020, Digital Essence a lancé l’appel à projets “Vidéo Mapping HeavyM” pour mettre en lumière les talents de sa communauté et les possibilités graphiques du logiciel. Un appel à projets ouvert à tout artiste (émergent ou confirmé et basé en France) souhaitant utiliser la technique du vidéo mapping en intégrant le logiciel HeavyM dans le processus de création.

La volonté de Digital Essence : favoriser les initiatives créatives en apportant un soutien matériel et financier pour la réalisation d’œuvres éphémères. Cet appel à projets a été accueilli comme une véritable opportunité face à la longue traversée du désert vécue par le monde événementiel ces derniers mois.

En octobre 2020, 5 lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 50 candidatures. L’innovation, la multidisciplinarité et la cohérence de projets privilégiant une technique agile et une logistique légère ont été des critères déterminants, ainsi que l’aptitude à utiliser les capacités créatives du logiciel HeavyM.

 

Le soutien des 5 lauréats dans la réalisation de leur projet a été intégral :

> Financier : octroi de 2 000 € par projet

> Logistique : mise à disposition de vidéoprojecteurs et d’éléments de scénographie

> Marketing : réalisation d’une vidéo promotionnelle et communication web

 

5 oeuvres exclusives et multidisciplinaires

Une carrière de lumières

Rencontre entre les concepteurs visuels Marin Scart et Neurotypique et le producteur de musique Control Random.

Une carrière près d’Auvers-Sur-Oise illuminée par les visuels génératifs et réactifs au son de Marin Scart et Neurotypique, immergée dans la musique et le design sonore de Control Random.

 

Une installation à la croisée des frontières

Rencontre entre le scénographe Malo Lacroix et l’opérateur de création Quentin Douriez

Cinémachine, une installation sonore et visuelle qui interroge l’impact du numérique dans le monde réel, grâce à l’alliance entre les techniques du film vidéo et celles du vidéo mapping.

 

Un espace urbain métamorphosé

Projet du directeur artistique et artiste 3D Olivier Carru

La façade d’EP7, café, bar et restaurant culturel parisien a été transcendée par un jeu contrasté de peintures et d’animations pour créer l’illusion entre le réel et le numérique.

 

Une manette de PlayStation revisitée

Projet de l’artiste numérique Romain Astouric aka Data Flaw

Une manette de PlayStation 5, connectée au logiciel HeavyM, s’est transformée en outil interactif, permettant de générer facilement de magnifiques assemblages de couleurs et des animations impressionnantes à la volée.

 

Un DJ Livestream

Rencontre entre le scénographe Mike Martin, le VJ Daff et le DJ Flabaire

Un DJ Livestream à la scénographie constructiviste réalisée par Mike Martin, animée par une création vidéo minimaliste signée Daf et une performance musicale signéé Flabaire, jeune prodige de la house française.