L’Aquascope du Futuroscope primé à Las Vegas pour son innovation

Le tout nouveau parc aquatique du Futuroscope vient d'être distingué lors de la cérémonie annuelle de la World Waterpark Association (WWA), qui s'est tenue à Las Vegas.

Publié le 15/10/2024

Le mercredi 9 octobre 2024, l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Futuroscope, a été distingué lors de la cérémonie annuelle de la World Waterpark Association (WWA), qui s’est tenue à Las Vegas.

 

Une reconnaissance internationale pour l’innovation française

À peine trois mois après son ouverture, l’Aquascope capte déjà l’attention mondiale grâce à ses innovations uniques, confirmant ainsi la position du Futuroscope en tant que pionnier de l’industrie du divertissement.

 

Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope, a souligné l’importance de ce prix : « Le Futuroscope a su allier les technologies du numérique et de l’eau pour offrir des univers multimédias immersifs et innovants ». Cette distinction fait écho à la récompense obtenue en 2023 pour l’attraction Chasseurs de Tornades, une autre preuve du dynamisme créatif du parc.

 

© DR
Un projet collaboratif couronné de succès

L’Aquascope est le fruit de la collaboration entre les équipes de Futuroscope Xperiences, représentées par Olivier Héral, directeur de la Création, et Quentin Duport, chef de projet de l’Aquascope, ainsi que des partenaires internationaux renommés tels que Moment Factory, Polin, et Whitewater. Ensemble, ils ont su créer des univers immersifs qui repoussent les limites de l’expérience aquatique.

 

Une expérience immersive unique

Avec plus de 6 000 m² d’espaces thématisés, l’Aquascope plonge les visiteurs dans trois univers immersifs, dont le point d’orgue est l’Espace Immersion. Parmi les expériences phares, les Abysses de Lumière proposent un voyage sensoriel inoubliable au cœur d’un monde imaginaire, combinant mappings vidéo, projections multimédia et effets d’eau chorégraphiés.

 

Cette expérience inédite a été réalisée avec la participation de la société canadienne Moment Factory, mondialement reconnue pour son expertise.

 

© DR
Un projet ambitieux soutenu par des partenaires de renom

L’Aquascope s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de 304 millions d’euros du Futuroscope, soutenu par la Banque des Territoires, la SEM patrimoniale de la Vienne, et la Compagnie des Alpes. Avec un budget global de 57 millions d’euros et une conception pensée dans une démarche durable, ce projet ambitieux vise à attirer 500 000 visiteurs par an.

 

Depuis son ouverture le 15 juillet 2024, l’Aquascope a déjà fait ses preuves, avec 2/3 des visiteurs prolongeant leur séjour par une visite du parc d’attractions. Ce succès confirme l’ambition du Futuroscope de devenir une destination incontournable pour les courts séjours en Europe.

 

Dans son prochain magazine print, numéro #37 à paraître en novembre, Sonovision vous ouvrira les coulisses de l’Aquascope avec la complicité d’Olivier Héral…

Articles connexes

Quand la qualité audio et vidéo devient la première donnée de l’IA en réunion. Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Avec IntelliMix Bar Pro, Shure veut traiter l’audio et la vidéo comme les premières données des outils d’IA en réunion. Certifiée Microsoft Teams, cette solution tout-en-un cible les salles moyennes et grandes, avec cadrage vidéo par IA, traitement IntelliMix et administration à distance.[...]
Camille Lopato, fondatrice de Diversion et à l’initiative du dispositif Traverse. © Denica Tacheva

Artou, premier pas de Traverse pour faire entrer les œuvres immersives dans le paysage culturel

La réalité virtuelle trouvera-t-elle enfin sa place dans les salles de cinéma ? Peut-elle devenir un rendez-vous culturel aussi naturel qu’une séance de film ? La question n’a rien d’anecdotique. Avec Traverse, l’enjeu est justement de faire sortir l’immersif de l’événementiel pour l’inscrire durablement dans[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème intercom jusqu’au casque avec OnAir

À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème d’intercom jusqu’au casque avec OnAir

Avec OnAir, Riedel ne s’arrête plus au beltpack ou au panneau intercom : le constructeur développe désormais ses propres casques. Présentée pour la première fois à l’IBC 2026, la gamme réunit trois séries pensées pour le broadcast, le live et les environnements de production les[...]
L’ISE se tiendra à Barcelone du 2 au 5 Février 2027

ISE 2027 : Quand les mondes s’unissent pour façonner l’avenir de l’audiovisuel

Le paysage technologique est en pleine mutation et les frontières historiques entre l'audiovisuel (AV), l'informatique (IT), le broadcast et la production de contenu s'estompent. Pour sa future édition, qui se tiendra du 2 au 5 février 2027, l'Integrated Systems Europe (ISE) embrasse cette révolution avec[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide