Une nouvelle série de records pour le salon ISE 2023 de Barcelone

L’édition 2023 du plus grand salon au monde consacré à l’audiovisuel et à l’intégration de systèmes a dépassé toutes les attentes avec un nombre record de visiteurs, des contenus aussi passionnants qu’inédits... Et même la visite de la famille royale à la Fira de Barcelona !
Cette année l'ISE s'est tenu à Barcelone © Nathalie Klimberg

Le salon ISE 2023 qui se déroulait du 31 janvier au 3 février 2023 a été un franc succès pour les professionnels des secteurs de l’audiovisuel et de l’intégration de systèmes ainsi que pour la ville de Barcelone.

Après une première édition à Barcelone en Juin, le salon était de retour à sa place traditionnelle dans le calendrier des évènements de l’audiovisuel professionnel, en début d’année et non moins de 58 107 personnes de 155 pays différents ont répondu au rendez-vous. Qui plus est, les exposants ont constaté une fréquentation sans précédent sur leurs stands, dans un espace d’exposition qui était le plus grand de l’histoire du salon.

Mike Blackman, directeur général d’Integrated Systems Events, a commenté : « C’était une semaine incroyable, et nous sommes vraiment heureux de voir que nous avons offert un évènement exceptionnel à la fois pour notre secteur et pour la ville de Barcelone. Le salon ISE a enregistré un visitorat sans précédent, et chacun a pu découvrir des contenus et outils inspirants ; de plus, les visites prestigieuses du roi d’Espagne le mardi et du président de la Catalogne le jeudi ont donné une crédibilité politique au salon. Après cette semaine couronnée de succès, nous pouvons affirmer avec certitude que les secteurs de l’audiovisuel et de l’intégration sont bien de retour, et en pleine forme ! »

Mike Blackman lors du discours d’ouverture du Salon © Nathalie Klimberg

 

Des records dès le premier jour

La première journée a donné le ton, puisqu’elle a battu le record de fréquentation pour une journée d’ouverture du salon ISE ; en plus des 56 870 m² d’espace d’exposition répartis en six halls, les visiteurs ont pu découvrir des espaces de démonstration audio dans lesquels le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre a dévoilé son nouvel album. Ce succès ne s’est pas démenti pendant le reste de la semaine, à l’issue de laquelle le nombre de visiteurs uniques a atteint 58 107 personnes pour un total de 133 606 visites.

En quatre jours, plus de 58 000 personnes ont passé ces portes © Nathalie Klimberg

Le premier jour, le roi d’Espagne Philippe VI lui-même s’est rendu dans l’espace d’exposition pour découvrir les dernières nouveautés technologiques présentées sur différents stands. Le groupe royal était accompagné d’Ada Colau, la maire de Barcelone, de Núria Marín, la maire de l’Hospitalet de Llobregat, et de Laia Bonet, la 3e adjointe à la maire de Barcelone. Pere Aragonès, le président du gouvernement de Catalogne, s’est lui aussi rendu au salon ISE où il a rencontré certaines des 70 entreprises catalanes présentes à la Fira de Barcelona (Gran Via).

 

 

Les exposants ont salué à l’unanimité la réussite du salon ISE 2023 

Christine Schyvinck, CEO de Shure, a notamment déclaré : « Quelles journées incroyables au salon ISE ! J’ai eu de nombreux échanges passionnants avec des partenaires et de vieux amis. Nous avons eu le grand honneur de recevoir Sa Majesté le Roi sur notre stand, et nous avons également reçu le prix de l’innovation en technologies audio ! C’était une semaine couronnée de succès, et nous avons hâte de poursuivre toutes les conversations que le salon nous a permis d’entamer. »

Luis Garrido, directeur exécutif d’Alfalite, indique quant à lui : « Nous sommes enchantés d’avoir participé au salon ISE 2023. Nous avons pu y renforcer nos accords stratégiques avec des partenaires internationaux et présenter nos produits à des distributeurs potentiels, que ce soit dans la région ou dans d’autres pays. » Au sujet de la visite de Sa Majesté le roi Philippe VI, Luis Garrido ajoute : « Nous sommes une entreprise espagnole et le seul fabricant européen d’écrans LED à utiliser les dernières technologies, et la visite du Roi sur notre stand a été pour nous un immense honneur. »

 

Un nouvel espace dédié à la production et à la diffusion

L’une des nouveautés les plus notables de cette édition 2023 était l’espace dédié à la production et à la distribution de contenus, inauguré dans le hall 6. Offrant un mélange de créativité et de technique, ce nouvel espace a inspiré les intégrateurs tout comme les utilisateurs finaux dans un domaine en pleine expansion. Au vu de ce lancement réussi, cet espace sera de retour sous une forme encore plus impressionnante lors de l’édition 2024.

 

Des keynotes à retenir

Les visiteurs ont également profité de trois importants keynotes organisés à l’occasion du salon, centrés sur les thèmes du leadership et de l’inspiration. Le jour de l’ouverture du salon, B.K. Johannessen (Epic Games) a souligné que les dernières tendances technologiques issues de l’industrie du jeu vidéo sont en train de porter l’innovation audiovisuelle vers de nouveaux sommets de créativité. Il a ainsi partagé son expérience de projets innovants qui ont permis à des jeux, films et émissions de susciter l’engouement du public.

Le deuxième jour du salon, c’est ensuite l’une des régates internationales les plus anciennes et les plus célèbres, la coupe de l’America, qui a été la toile de fond du keynote de Stephen Nuttall. En tant que responsable des diffusions télévisées de la régate, il a partagé son retour d’expérience concernant les défis uniques que représente cet évènement ainsi que les résultats spectaculaires obtenus quand tout se déroule comme prévu. Sa perspective unique a donné un avant-gout exclusif de la coupe 2024, qui se déroulera justement à Barcelone.

 Enfin, le keynote du jeudi 2 février, consacré à l’innovation dans le secteur de l’audiovisuel, a été donné par Fran Chuan, d’InnoQuotient, qui a présenté les résultats du sondage sur la culture de l’innovation mené par ISE en 2023 à l’aide de l’outil propriétaire InnoQuotient.

 

Le salon ISE sera de retour à Barcelone du mardi 30 janvier au vendredi 2 février 2024.