Les JTSE, un beau bilan 2024

La 28ème édition des Journées Techniques du Spectacle et de l'Evénement (JTSE) a eu lieu les 27 et 28 novembre derniers aux Docks de Paris et il est maintenant temps d'en faire le bilan...

Publié le 05/01/2025

 

L’unique salon en France dédié aux techniques du spectacle

Cette année, un nouveau record de fréquentation a été battu ! 7 300 visiteur.se.s ont été comptés sur les deux jours du salon, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à l’an dernier, ce qui confirme la place des JTSE comme événement de référence pour tous les professionnels des techniques du spectacle en France et à l’étranger avec des visiteur.se.s venant du monde entier, comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi les États-Unis, le Canada et la Chine.

 

L’écoresponsabilité au cœur du salon

Les JTSE continuent leur engagement pour l’écoresponsabilité avec des initiatives concrètes :

  • Prix spécial du Jury CNM – Mention Écoresponsabilité aux JTSE Awards, soutenu cette année par le CNM (Centre national de la Musique) : depuis 3 ans, ce prix valorise les entreprises engagées dans des pratiques durables ;
  • Quatre conférences sur le thème de l’écoresponsabilité abordant des sujets majeurs tels que l’économie circulaire, les calculateurs d’empreinte carbone, la prévention des risques environnementaux et la réparabilité des équipements ;
  • Écoconception des stands ;
  • Pochettes de badges réutilisables en partenariat avec les Ateliers de Rosny : les visiteur.se.s se sont prêté.e.s au jeu en déposant à la fin de leur visite les tours du cou et porte-badges dans une boîte afin qu’ils puissent être nettoyés et réutilisés l’année prochaine ;
  • Recharge mobile durable : grâce à leur partenaire Global Charger, les visiteur.se.s à court de batterie pouvaient emprunter une batterie externe, le temps de leur visite, en la remettant à la sortie. Ces batteries externes ont la particularité d’être échangeables à vie grâce au système MANA.

 

Au programme du salon…

Plus de 180 exposants nationaux et internationaux ont été présents dans les quatre espaces du salon, représentant les sociétés les plus renommées dans les domaines de la machinerie, de l’éclairage, de l’audio, de l’affichage LED, de la scénographie, des tissus, des tribunes, des fauteuils et gradins, de la sécurité, de la formation, des bureaux d’études et d’intégration, ainsi que les distributeurs des grandes marques mondiales.

  • Dock Pullman : 3 200 m2 d’espace d’exposition, 20 conférences au Learning Center et le Forum de l’emploi : “Éclairez votre avenir : devenez technicien.ne du spectacle” (au premier étage du Dock Pullman).
  • Dock Eiffel : les visiteur.se.s ont découvert les dernières innovations lumière dans 18 boîtes noires accueillant les plus grandes entreprises d’éclairage.
  • Dock Haussmann : un hall dédié à l’audio avec des ateliers pour tester les dernières consoles et périphériques ;
  • Deux espaces d’écoute : Immersive Audio Experience et Studio Experience, pour les solutions de spatialisation sonore et pour monitoring studio.
 
  • JTSE Full Screen Experience – espace dédié aux écrans géants et murs de LED dans lequel les principaux fabricants et distributeurs des plus grandes marques LED ont présenté leur expertise en matière de dalles LED, de conception et de mise en œuvre de murs d’images haute résolution, ainsi que toutes les solutions connexes de gestion et de diffusion d’images.

 

© Déborah Bernard

 

JTSE AWARDS

Pour la troisième fois, les JTSE ont organisé les JTSE Awards, un concours récompensant l’innovation de l’année dans les catégories suivantes : réalisation technique, produit lumière, produit audio, produit vidéo, produit réseau, produit scénique et service.

En plus des Awards de l’innovation, a été remis le Prix spécial du jury CNM mention écoresponsabilité, pour lequel le Centre National de la Musique a apporté son soutien, ainsi que six prix du Public.

L’événement a été parrainé par le SYNPASE.

 

Cette année, l’évènement a battu un autre record, celui des candidatures reçues : 95 candidatures (58 l’an dernier) des sociétés exposantes aux JTSE ainsi que d’entreprises externes.

 

Le jury était composé d’experts de différents domaines de la profession :

  • Elsa Ejchenrand, directrice technique de l’agence Human n’Partners
  • Mickaël Petit, directeur technique du Festival d’Avignon
  • Anne Sérièges, cheffe du service lumière à la Grande Halle de la Villette, cheffe de projet broadcastlightinget rigging sénior, en charge du soutien technique à la mise en place de l’éclairage sur les différents sites olympiques au cours des JO à Paris
  • Christophe Bezault, consultant audiovisuel au sein du bureau d’études de l’Atelier Audiovisuel
  • Jasmine Scheuermann, créatrice sonore et ingénieure du son, spécialiste de l’audio spatial
  • Sébastien Riou, directeur technique de l’agence Scénarchie
  • Valentina Bressan, déléguée aux enjeux de développement durable à l’Opéra national de Paris, fondatrice de l’agence FARABELLO, accompagnant les entreprises et institutions dans l’adoption de stratégies écologiquement responsables
  • Jean-François Thomelin, directeur général des Éditions AS, en tant que Président du Jury, ne prenant pas part au vote.

 

© DR

 

Les lauréats des JTSE Awards

 

Les lauréats des Prix du Public

 

Des tables rondes et des conférences

Vingt conférences et tables rondes inédites ont été organisées autour des thématiques suivantes : formation, technique, vie professionnelle et écoresponsabilité. 1 172 visiteur.se.s ont assisté à celles-ci sur les deux jours du salon, un record cette année ! De plus, leur partenaire AGI-SON est revenu cette année pour la troisième fois avec un programme spécial sur les deux jours du salon, dans le cadre du mois de la Gestion Sonore. Et grâce à leur autre partenaire ODIHO, qui permet d’écouter les conférences en streaming audio live sur votre smartphone grâce à un QR code unique, les visiteur.se.s ont pu suivre les conférences à distance. Enfin, grâce à MultiCAM Systems, également partenaire de l’évènement, les conférences et tables rondes ont été filmées et seront diffusées sur le site des JTSE à partir du mois de janvier.

 

Pour découvrir les conférences 2024, rendez-vous sur le site Internet de l’évènement !

 

© DR

 

JTSE TV

Pendant les deux jours du salon, l’équipe des JTSE TV a interviewé des exposants ainsi que les lauréats des JTSE Awards afin qu’ils partagent tout sur leur savoir-faire et présentent leurs nouveautés. Les interviews sont publiées ensuite sur les réseaux sociaux de l’évènement, sur les pages officielles des JTSE et de la Revue AS sur Linkedin, Facebook, Instagram et leur chaîne YouTube.

 

« ÉCLAIREZ VOTRE AVENIR : devenez technicien.ne du spectacle » – le forum de l’emploi organisé dans le cadre des JTSE

Pour la deuxième année aux JTSE, une série de rencontres professionnelles a été organisée au Learning Center (1er étage du Dock Pullman) à destination des personnes primo-entrantes ou en reconversion professionnelle pour découvrir les métiers techniques du spectacle, de l’événement ou de l’industrie, secteurs qui recrutent fortement. Cet événement a été organisé en partenariat avec France Travail et le Synpase, avec la participation du Parc AstérixDisneyland ParisRECRUTOP eventMagnuml’Alliance, et l’AFDAS.

 

Les prochaines JTSE auront lieu les 26 et 27 novembre 2025 aux Docks de Paris !

Save the date !

 

 

Articles connexes

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]
Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide