Le Blackmagic Cloud Pod convertit les disques USB-C en solution de stockage réseau

Blackmagic Design perpétue sa tradition d'annonces majeures pendant le salon américain du NAB ! Le constructeur vient notamment de dévoiler le Cloud Pod, un boîtier qui transforme n'importe quel disque USB-C en stockage réseau.
© Blackmagic

Le Blackmagic Cloud Pod va transformer le travail des producteurs de contenus ! Ce Pod compatible Ethernet 10G haut débit et autorise une synchronisation avec Dropbox : les utilisateurs peuvent donc mettre en cache des fichiers localement et les partager avec tous sur leur réseau. Le Blackmagic Cloud Pod intègre aussi une sortie de monitoring HDMI qui autorise un contrôle en temps réel de l’état du stockage en réseau.

Il est parfait pour les usages audiovisuels les plus exigeants :  les utilisateurs peuvent enregistrer sur des disques flash USB-C, puis utiliser le Pod pour rendre le disque disponible sur le réseau pour différents monteurs et étalonneurs. Selon la marque du disque flash USB-C utilisé, il gère même d’énormes fichiers Blackmagic RAW 12K. Abordables, ces disques flash ne requièrent aucun temps de recherche et sont disponibles dans n’importe quel magasin de fournitures. Petit et fin, cet outil n’a pas de stockage interne. Il est également très silencieux et facilement transportable.

Disposant deux ports USB-C, il peut accueillir deux disques USB distincts sur un réseau en même temps. Il est également doté d’une sortie de monitoring HDMI pour que les utilisateurs puissent voir en direct le stockage sur un téléviseur ou un moniteur. Le traitement interne est conçu pour que le port Ethernet 10G fonctionne à vitesse maximale, offrant ainsi aux utilisateurs des performances optimales à partir des disques USB-C disponibles aujourd’hui. Avec des disques flash USB-C, la latence est très faible et la réactivité optimale ; et ce, y compris lorsque les utilisateurs montent des fichiers RAW 12K. Le montage multicam est aussi fluide, même avec de lourds fichiers de caméras cinéma numériques.

 

© Blackmagic

 

Les utilisateurs peuvent configurer un cache local de leurs fichiers Dropbox. Le travail est ainsi plus rapide car les fichiers sont instantanément disponibles. Les utilisateurs peuvent économiser de l’espace sur leur ordinateur en déplaçant les fichiers Dropbox mis en cache vers le Blackmagic Cloud Pod afin que tout leur réseau y ait accès. Ils peuvent aussi synchroniser plusieurs Blackmagic Cloud Pod ou Cloud Store via Dropbox. Chacun dispose alors d’une copie locale des fichiers et ceux situés dans différentes zones géographiques peuvent collaborer sans latence.

La sortie de monitoring HDMI est la fonctionnalité la plus pratique : il suffit de connecter une TV ou un ordinateur pour obtenir l’état du Blackmagic Cloud Pod en direct. Le topogramme de mémoire affiche une représentation graphique du noyau de mémoire et lit et écrit les accès en temps réel pour les utilisateurs connectés. De plus, des graphiques affichent les transferts de données sur la connexion Ethernet. L’indicateur d’espace principal montre aux utilisateurs la capacité des deux disques USB-C et leur utilisation en cours. L’état de chaque connexion Dropbox est aussi indiqué.

Grâce au Blackmagic Cloud Pod, ces derniers bénéficient d’un contrôle total sur leur espace de stockage privé. Il n’y a aucun frais d’abonnement, de licence mensuelle ou de tracking de leur utilisation ou de leurs données. Les utilisateurs n’ont même pas besoin de se connecter à une page Web pour conserver les paramètres de stockage, car le Blackmagic Cloud Pod utilise un utilitaire gratuit à télécharger pour Mac et Windows. Ainsi, ils peuvent gérer un réseau privé complètement déconnecté d’Internet. C’est essentiel pour de nombreuses normes de sécurité où les réseaux informatiques ne peuvent pas être connectés à Internet en externe. Pour modifier les réglages, ils peuvent utiliser l’utilitaire Blackmagic Cloud Pod disponible pour Mac et Windows qui se branche comme un disque dur standard. Pour personnaliser leur réseau, le logiciel utilitaire permet aux utilisateurs de modifier les paramètres réseau dans le Cloud Pod. L’utilitaire permet également d’ajouter des dossiers synchronisés Dropbox.

« J’aime vraiment ce produit, car il rend l’ensemble du processus de collaboration DaVinci Resolve réellement plus facile et abordable », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. Il ajoute : « C’est le produit idéal pour configurer le stockage en réseau à la maison, puis le laisser se synchroniser en permanence avec Dropbox afin que vous puissiez travailler à distance avec la vitesse des médias locaux. Imaginez que le Blackmagic Cloud Pod se synchronise en permanence pour que vos fichiers soient toujours locaux ! »

 

Fonctionnalités du Blackmagic Cloud Pod

 

  • Design pod compact qui permet de connecter 2 disques USB-C externes.
  • Accélération matérielle pour des performances élevées.
  • Synchronisation vers Dropbox.
  • Inclut une sortie de monitoring HDMI avec état de stockage en temps réel.
  • Comprend un port Ethernet 10G haut débit.
  • Aucun abonnement, aucune licence et aucun suivi des données utilisateur.
  • Logiciel utilitaire inclus pour Mac et Windows.

 

Le Blackmagic Cloud Pod est disponible dès à présent au prix annoncé de 395 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.