Les caméras PTZ 4K de Canon s’offrent un nouveau firmware

Canon lancera au mois de juillet 2024 une nouvelle mise à jour gratuite pour toutes ses caméras PTZ 4K et pour ses applications.
© Sonovision / Génération Numérique

Canon Europe annonce la disponibilité prochaine d’un nouveau firmware pour les caméras Canon 4K télécommandées (caméras PTZ) et leurs pupitres de commande. Ce dernier est développé pour optimiser la fonctionnalité globale et en particulier le niveau de performance de différentes fonctions comme le suivi automatique de sujet. Cette mise à jour gratuite sera disponible à partir de la mi-juillet 2024. D’autre part, des versions plus performantes de diverses applications dont l’appli de suivi de sujet Auto Tracking RA-AT001 (lancée en avril 2023) seront également disponibles. 

 

Canon procède actuellement au remaniement de sa gamme de systèmes de caméras télécommandées et propose dans ce cadre une application logicielle qui vient ajouter de nouvelles fonctions essentielles à leur usage en configuration de caméras-systèmes (caméras PTZ). Ces nouvelles possibilités concernent les caméras PTZ 4K et leurs pupitres de commande spécifiques. Destinées à optimiser la fonctionnalité et les performances respectives de différents modèles de la gamme PTZ, ces différentes mises à jour de firmware et d’application ouvrent des possibilités supplémentaires dans le domaine des flux de création et des projets de production vidéo. Elles facilitent également les configurations de communication visuelle dans les contextes de conférences en ligne et de diffusion d’émissions de télévision.

 

La fonction de suivi d’un sujet est l’une de celles qui bénéficient d’un perfectionnement important. Avec la mise à jour de l’application Auto Tracking RA-AT001 elle peut maintenant continuer à suivre une personne définie comme sujet principal même lorsqu’elle croise une autre personne (par exemple, si quelqu’un apparaît en premier plan ou traverse le champ de cadrage, le suivi de mise au point n’est plus transféré sur cette tierce personne). Le suivi automatique a également été optimisé de manière à restituer des mouvements plus fluides et plus naturels lors du suivi du déplacement d’une personne depuis un point départ jusqu’à un point d’arrivée. D’autre part, des réglages de suivi automatique avancés peuvent désormais être appliqués depuis un pupitre de commande afin que les caméras puissent être commandées sans passer par un ordinateur. Et Canon va dorénavant fournir gratuitement les fonctions de base de l’application de suivi automatique RA-AT001 afin de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de profiter pleinement de ces fonctions très pratiques. 

 

La mise à jour va également optimiser les fréquences de sortie vidéo par connexion USB. Les caméras PTZ CR-N300 et CR-N100 compatibles avec la classe Vidéo USB (conforme aux normes pour la transmission par USB), pourront être simplement connectées à un ordinateur par un câble pour être utilisées en applications de conférence en ligne. La fréquence en sortie est augmentée pour passer des 12,5 fps (en FHD) d’origine à un taux maximum de 30 fps (toujours en FHD). En complément du format M JPEG également d’origine, le format de sortie pourra désormais être sélectionné aussi en format YUV afin de faciliter le traitement d’image en post-production. Après la mise à jour de leur firmware, les caméras Canon PTZ devenues compatibles avec ces deux formats pourront être utilisées pour la diffusion de différents types de conférences en ligne.

 

Par ailleurs, la fonctionnalité des pupitres de commande dédiés va être étendue. Il sera en effet possible pour le pupitre de contrôle RC-IP1000 à écran tactile d’afficher des images miniatures des pré-réglages et des fonctions de trajectoire enregistrées dans la caméra. L’utilisateur pourra accéder à cette fonction pendant l’affichage de ces images miniatures, ce qui permettra de réduire les erreurs de commande et assurera un contrôle intuitif optimum. D’autre part, les images affichées sur le pupitre tactile (provenant simultanément de 9 caméras si nécessaire), pourront être envoyées vers un moniteur externe par connexion SDI et HDMI. La mise à jour de firmware pour pupitre de commande améliorera également les commandes sur site en permettant aux opérateurs de contrôler les caméras tout en vérifiant les multiples images affichées simultanément sur un grand écran.