Chagall et Klee prochainement à l’honneur à l’Atelier des Lumières ….

Les prochaines expositions immersives de l’Atelier des Lumières, fondé à Paris par Culturespaces en avril 2018, seront dédiées à deux peintres majeurs, Marc Chagall et Paul Klee. À voir à compter du 17 février 2023 et jusqu’en janvier 2024.
Paul Klee, « Le poisson d’or », 1925, huile et aquarelle sur papier sur carton © Gift of Friends of Carl Georg Heises, Bridgeman Image

Le programme long aura pour titre « Chagall, Paris – New York ». Cette création artistique de Gianfranco Iannuzzi, réalisée par Spectrelab, présentera l’ensemble de la création de Marc Chagall (1887-1985), dévoilant une œuvre ancrée dans son temps, au croisement des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle et en renouvellement constant. Paris est sa ville d’élection, offrant, grâce aux avant-gardes des années 1910, un vivier de recherches expérimentales au jeune peintre d’origine russe, qui les nourrit de ses propres références culturelles. New York est d’abord un lieu d’exil dans les difficiles années 1940, qui, pourtant, donnera une nouvelle impulsion à la créativité de l’artiste.

Le temps de cette exposition immersive, tous les thèmes qui composent l’imaginaire de l’artiste défileront sur les murs de l’Atelier, tels des découpages entremêlés. Ils seront jalonnés d’extraits de musique classique, klezmer ou jazz, qui font aussi partie intégrante de son univers culturel. Son bestiaire fantastique, tout comme les personnages merveilleux du cirque, des fables ou de l’opéra, mais aussi les épisodes bibliques et les références de la culture russe, traduisent de manière poétique le riche vécu personnel de l’artiste, qui résonne tout naturellement dans celui collectif de son peuple et de sa génération.

 

Marc Chagall, « Le pont de Passy et la tour Eiffel », 1911, huile sur toile © Bridgeman Images, Adagp Paris 2022

 

Le programme court « Paul Klee, peindre la musique » est une création artistique de Cutback, produite également par Culturespaces Digital. Pour cette exposition immersive de Paul Klee, l’Atelier des Lumières est envahi, pendant une dizaine de minutes, des œuvres colorées et poétiques du peintre. Lequel fut tout d’abord musicien : fils d’un pianiste-violoniste et d’une cantatrice, il devient lui-même un grand violoniste. Tout au long de sa vie, la musique animera ses peintures et fera partie de son processus de création. L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee et révèle les gammes picturales de ses œuvres. Cet artiste complet réalise plus de 10 000 peintures et dessins. En plus de la musique, il s’essaie également à la gravure, la lithographie, ou encore à la sculpture.

Cette expérience immersive se déroule sur des airs de la Flûte enchantée, clin d’œil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart. Le visiteur se promène et assiste à l’ouverture d’un opéra dans une ville imaginaire, à un concerto subaquatique au milieu de poissons d’or et multicolores, en passant par le rythme de ses structures géométriques.