Concert et évènementiel : un workflow multicaméras Blackmagic sur la tournée Mumford and Sons

Un workflow fibre optique diffusant des images « live » sur écran géant et intégrant les produits Blackmagic Studio Camera, Atem 1 M/E Production Studio 4K et HyperDeck Studio Pro a été utilisé pour les six concerts de Mumford & Sons en Afrique du Sud, récemment mis en scène par Steve Price.
MumfordSons.jpg

 

Dans le cadre de la première tournée du groupe en Afrique du Sud, le promoteur Hilltop Live a fait appel à Militia Broadcast, une société sud-africaine ayant une centaine de concerts à son actif, pour fournir les projections IMAG, le PPU, les accessoires pour les caméras et pour recruter du personnel qualifié pour les concerts de Cape Town, Durban et Pretoria.

Avec l’appui de l’assistant technique de la tournée, Eban Olivier et l’équipe de Militia Broadcast ont rédigé le cahier des charges. « Nous nous sommes entretenus sur Skype avec Steve Price, metteur en scène de la tournée, et nous lui avons décrit notre workflow qui reposait uniquement sur des produits Blackmagic. Il était très satisfait, car il répondait à toutes ses exigences, notamment la présence du tally et de la voie de retour pour le monitoring sur caméra, mais aussi la correction d’ombrage à distance pour régler les changements de couleurs dus aux effets pyrotechniques », explique Eban Olivier.

Cinq caméras filmaient le concert au sol, notamment deux Blackmagic Studio Camera 4K dotées de téléobjectifs 400 et 600 mm, deux caméras 24-105 mm installées sur dolly dans la fosse ainsi qu’une caméra d’épaule permettant de capturer des plans de coupe sur scène. Une Micro Studio 4K a également été utilisée pour filmer le piano en contre-champ et deux Pocket Cinema Camera ont été installées à côté de la batterie.

Militia Broadcast acheminait des flux fibre optique vers les huit canaux de l’Atem Talkback Converter 4K, puis envoyait chaque signal ISO vers son propre HyperDeck Studio Pro pour les enregistrer. Simultanément, les signaux étaient routés vers un mélangeur Atem, où Price produisait un flux en direct destiné aux deux écrans géants installés de part et d’autre de la scène. Deux SmartView 4K de 17” étaient utilisés pour le monitoring, tandis que la correction d’ombrage était prise en charge par le logiciel Atem Software Control installé sur un ordinateur portable. Enfin, un casque d’aviation S1 Sennheiser était utilisé pour l’audio du programme et le réseau d’ordres.

« La structure modulaire et tout-en-un de la Blackmagic Studio Camera en fait une solution idéale pour une tournée de ce genre. Il suffit de brancher un câble optique sur chaque canal pour disposer du contrôle de la caméra, du tally, du réseau d’ordres et de la correction d’ombrage, ajoute Olivier. De plus, ces caméras sont robustes, elles utilisent peu d’espace de stockage et nous permettent de réaliser n’importe quel type de prise, en toute circonstance. »

D’entrée de jeu, Militia Broadcast savait qu’un workflow multicaméra Blackmagic répondrait aux exigences des six concerts de l’étape sud-africaine de la tournée. «L’assurance et l’enthousiasme d’Eban ont permis d’apaiser mes craintes vis-à-vis de cette étape de la tournée, explique Steve Price. Il a fait en sorte que je dispose de tout ce dont j’avais besoin pour bien faire mon travail. » Et le metteur en scène de la tournée de conclure : « Je n’avais jamais travaillé avec un mélangeur Atem de Blackmagic et je l’ai trouvé facile à utiliser et intuitif. De plus, l’équipe chargée des prises de vues recrutée par Eban était très qualifiée. Quelle que soit l’installation de caméras que vous utilisez, c’est la qualité de l’équipe qui fait la différence, et celle-ci s’est montrée extrêmement compétente ! ».