DAS Audio présente LARA, l’unique line array auto-amplifié et cardioïde du marché

Le nouveau line array cardioïde et auto-amplifié LARA incarne une innovation. Ce système développé par DAS Audio promet même de devenir une référence sur le marché...
© Das Audio

À l’occasion de son 50ème anniversaire, l’entreprise espagnole décline quantité de solutions technologiques, non seulement pour des évènements en direct mais aussi pour une installation commerciale. Javier Navarro, chef ingénieur et CEO de la compagnie souligne « nous avons clairement travaillé pour que ces nouveaux outils marquent un changement de paradigme pour la marque. La coïncidence avec les 50 ans symbolise évidemment un moment particulier dans notre histoire…»

LARA est un système line array auto-amplifié, cardioïde et symétrique à 4 voies. Son rendement est de 146 dB SPL MAX linéaire, avec une large gamme dynamique qui le convertit en un système idéal pour de grands évènements. Grâce au design cardioïde, il obtient une atténuation dans le rayonnement postérieur du système de 15 dB dans la gamme de 63 Hz-200 Hz. En plus d’accompagner les artistes sur scène, il réduit la pollution sonore générée par n’importe quel type d’évènement en direct.

L’efficacité de consommation est un autre des points positifs de  LARA : les amplificateurs de classe D, de Powersoft S.p.A., intègrent une source commutée avec un facteur de correction de puissance (PFC), assurant ainsi un maximum de rendement et une efficacité indépendamment de la tension du réseau. Chaque ensemble fournit un total de 6000Wrms de puissance, divisés en 8 canaux, pour alimenter les 2 x 12″ et les 2 moteurs de compression, les 2 x 8″ avants et les 2 x 8″ arrières.

 

« SI l’on considère tous les line arrays du marché, celui-là est complètement révolutionnaire » souligne Arturo de Jesús Morejón de  Reflection Productions.

 

© Das Audio

 

Tous les composants de LARA ont en effet été designés et fabriqués sur mesure pour maximiser l’efficacité du système. Le système incorpore deux haut-parleurs pour les basses fréquences de 12″ avec des bobines de 4″, plus deux autres 8″ en configuration cardioïde. Pour couvrir la gamme de moyennes fréquences, il utilise deux autres haut-parleurs de 8″ avec des bobines de 2,5″. La section des hautes fréquences se compose de deux moteurs de compression de DAS M-78N, avec des bobines de 3″ et un guide d’ondes avec une couverture horizontale de 100º.

Ce line array inclut aussi certaines caractéristiques qui marquent une grande avancée pour les ingénieurs du son, comme le contrôle et la surveillance de chaque voie, l’auto-détection des systèmes de chaque array et auto-rangement à l’intérieur de celui-ci, l’intégration de l’outil d’optimisation DASaim (FIR)…

Le système d’accrochage à 3 points est un autre des points forts du système. Il sert autant pour LARA que pour LARA SUB et leur permet de suspendre des arrays jusqu’à 24 unités de LARA et 16 unités de LARA SUB. Le système d’angulation FSSTM (Fast Set Splay) permet d’ajuster les angles en étape de 1º, de 0º a 7º depuis la position d’empilement, réduisant significativement le temps de montage.

L’équipe a déjà bouclé plusieurs tournées et festivals en Espagne et le système a été officiellement lancé à la Lanxess Arena de Cologne (Allemagne) le 30 avril, et il a débuté sa tournée en Espagne…