data.ina.fr, la nouvelle plateforme de l’INA basée sur l’IA

L'INA lance data.ina.fr, sa nouvelle plateforme qui utilise la puissance de l'IA pour livrer des informations numériques sur les médias audiovisuels français.

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) dévoile data.ina.fr, sa nouvelle plateforme intuitive et accessible à tous, qui permet grâce à l’intelligence artificielle et à un algorithme signé par les équipes de recherche de l’INA de découvrir et s’informer sur les médias français avec une approche totalement inédite. Avec la datavisualisation, la plateforme instruit sur les tendances statistiques majeures des médias et de la société en exploitant les données de référence de la radio et de la télévision françaises.

 

Que vous soyez journaliste, chercheur ou expert, la plateforme a été pensée pour être utilisable par tous les profils, permettant ainsi à n’importe qui d’en apprendre plus sur nos médias français à travers 28 graphiques interactifs et 16 questions grand public. La plateforme est ainsi divisée en plusieurs périmètres et entrées thématiques, afin de couvrir l’actualité des principaux médias français d’une façon simple et intuitive.

Une mise à jour bi-annuelle pour une information de qualité

Afin d’assurer des traitements et des contrôles de qualité de façon continue sur le site, data.ina.fr aura droit à une mise à jour tous les 6 mois afin de profiter de données toujours récentes, et d’une plus grande profondeur historique. Au total, la plateforme cumule pour le moment un historique de 5 ans et demi, s’étendant du 1er janvier 2019 au 30 juin 2024.

 

Suite à la création de la direction Data & Tech en 2021, une partie des 27 millions d’heures de documents TV et radio archivés par l’INA (en date du 31 décembre 2023) a déjà été traitée par des outils d’IA pour procéder à leur transcription, leur classification sonore, et la reconnaissance d’entités nommées.