Mixage objet : Dear Reality lance Exoverb, un tout nouveau plugin de réverb

Avec Exoverb, Dear Reality ouvre la perception spatiale des productions stéréo à une nouvelle dimension. Ce plugin confère aux productions stéréo une perception de profondeur et de largeur en trois dimensions inédite...
© DR

Pour ajouter au mix la réverbération la plus naturelle possible, le plugin proposera 50 scènes acoustiques réalistes, grâce au moteur de réverb propriétaire Exoverb et ses multiples réponses impulsionnelles spatiales synthétisées. Intégrant les fondamentaux de l’écoute spatiale, Exoverb facilite le contrôle de la perception spatiale des distances, permettant d’épurer le mix stéréo et de libérer de l’espace pour d’autres instruments.

Il proposera donc 50 scènes acoustiques préparées manuellement, dans quatre catégories (Ambiences, Rooms, Halls et Plates), toutes parfaitement réglées pour la production de musique moderne. Chaque préréglage s’appuie sur plusieurs réponses impulsionnelles synthétisées, développées grâce au logiciel propriétaire et à l’expertise de l’audio immersif de Dear Reality.

 

© DR

 

« Si la technologie audio spatiale offre de nouvelles perspectives en matière de son et d’immersion de celui qui écoute, on a tendance à oublier que la stéréo puisse également produire un champ de son immersif d’une profondeur réaliste », explique Achim Fell, co-CEO de Dear Reality, « C’est ce que nous faisons avec Exoverb, en appliquant les fondamentaux de notre technologie audio spatiale à notre premier vrai plugin de réverb stéréo. »

Fidèle au principe de facilité d’utilisation de Dear Reality, l’interface utilisateur d’Exoverb permet d’adapter parfaitement la réverb à chaque mix le plus simplement du monde. Un pad triangulaire innovant facilite la sélection de la combinaison parfaite de réverb, des premières réflexions et des signaux secs, en réglant le ratio des premières réflexions et de la réverbération tardive sur l’axe x et le niveau des signaux secs et traités sur l’axe y. De plus, Exoverb donne directement accès aux paramètres les plus couramment employés, comme Pre-Delay, Size, Decay et Width, sans qu’il faille explorer de sous-menus comme c’est ordinairement le cas.

Par défaut, Exoverb permet un sens accru de la profondeur avec séparation spatiale naturelle. Le paramètre Depth dédié permet d’ajuster l’espace avant-arrière du mix pour augmenter la perception de profondeur dans les mix stéréo.

 

© DR

 

« La perception auditive humaine est inextricablement liée au positionnement dans l’espace », explique Felix Lau, responsable produit chez Dear Reality. « C’est ma fascination pour cette relation entre la position du son dans l’espace et comment cette position est perçue et recréée par le cerveau de celui qui écoute qui m’a amené à m’intéresser à l’audio spatial. Avec Exoverb, cette relation spatiale devient accessible pour les productions stéréo. »

De plus, Exoverb inclut trois égaliseurs (EQ) séparés pour former les premières réflexions, le signal de décroissance et le signal sommé. Chaque égaliseur à trois bandes comporte un filtre passe-bas, paramétrique et passe-haut pour obtenir un son avec effet de réverb optimal pour le mix.

Exoverb est d’ores et déjà disponible sur la boutique en ligne Dear Reality. Jusqu’au 30 novembre 2022, son prix de lancement sera de 69 euros HT, puis de 99 euros HT à partir du 1er décembre.

 

© DR