Décideur AV, suivez le guide…

Comment les entreprises abordent et intègrent-elles l’audiovisuel dans sa grande diversité ? Telle est la question qui nourrit le présent guide. Ces derniers mois ayant favorisé l’accélération des usages liés à la consommation et la production vidéo avec, en parallèle, une hybridation vidéo/IT qui se poursuit comme une trainée de poudre, ce guide nous paraissait indispensable.
Décideur AV, suivez le guide… © DRDécideur AV, suivez le guide… © DR

Décideur AV est unique car ce guide aborde de front la vidéo, les nouvelles formes de communication et les outils de visioconférence. Les lecteurs pourront via un ensemble de dossiers pratiques mieux cerner le matériel dont ils ont besoin pour entamer un dialogue éclairé avec leurs fournisseurs ou prestataires, avec un premier niveau d’information qui donne un large aperçu des outils les plus adaptés selon les usages et le type de communication.

Certes, la vidéo est au cœur de la communication des entreprises depuis longtemps et elle n’a pas attendu la généralisation du numérique pour s’y faire une place de choix. Ce qui est nouveau, c’est son adoption à différents niveaux et la relative facilité pour diffuser les contenus en interne ou en externe via notamment les plates-formes et les réseaux sociaux.

En direct ou postproduite, la vidéo est utilisée dans l’entreprise pour véhiculer des messages, former, informer, même divertir, et les organisations sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer leur propre canal de diffusion. Il faut alors se donner des moyens financiers (de moins en moins élevés) mais aussi stratégiques car s’imposer en tant que média nécessite une régularité de production avec une ligne éditoriale… Mais les outils actuels peuvent faciliter la mise en œuvre de tels process.

Les salles de réunion peuvent aussi désormais devenir de véritables « hubs » interactifs où la collaboration va plus loin que de se rencontrer et regarder un Powerpoint sur un écran. En ces périodes de réorganisation du cadre de travail, ces salles peuvent se réinventer pour devenir des lieux de création, de fabrication et d’échanges augmentés. Il ne s’agit pas cependant, comme on dit communément, de fabriquer des usines à gaz : les participants doivent pouvoir facilement mettre en œuvre les dispositifs techniques et les exploiter dans le cadre d’une expérience fluide et enrichissante. La salle créative d’aujourd’hui sera simplement interconnectée avec le monde extérieur en garantissant une qualité des échanges… Simplement !

L’image peut aussi s’intégrer dans le décor d’un hall accueil ou d’un espace de coworking. Là aussi, les approches évoluent également avec des écrans de plus en plus grands. L’offre est abondante et il convient de bien définir les critères d’usages pour faire ses choix…

Nous espérons que Décideur AV vous inspirera et vous accompagnera dans la grande diversité de vos projets… En bref, qu’il remplira sa vocation et guidera vos décisions !

 

Décideur AV est disponible avec l’abonnement Sonovision ou à l’unité (formule Digital One )