Une expérience de montagnes russes en VR aux Galeries Lafayette !

Pour le Noël des Galeries Lafayette, l’agence Maison Nouvelle orchestre un dispositif de VR expérientielle. Jusqu’au 2 janvier 2018, tous les jours de la semaine, les clients du magasin parisien boulevard Haussmann sont invités à prendre place dans les six sièges composant le simulateur de montagnes russes en réalité virtuelle « #SpectacularVR ». Équipés de casques Oculus Rift, ils embarquent pour un rollercoaster riche en sensations fortes, immergés dans un univers graphique qui twiste avec humour les codes de la fête foraine, comme le veut le thème de ce Noël des Galeries Lafayette, « Spectacular Spectacular ».
MaisonNouvelle.jpg

Publié le 16/11/2017

MaisonNouvelle.jpg

 

L’installation est développée sous le logiciel Unity avec le studio d’innovation GoodGuys (groupe NightShift). Contrairement aux simulateurs traditionnels qui utilisent des vérins hydrauliques, ce système s’appuie sur des servomoteurs entièrement électriques et offre indépendamment à chaque siège des mouvements sur six axes de rotations différents. Une précision extrême qui permet de générer aussi bien des petites vibrations que des mouvements très complexes.

Un design sonore à « restitution ambisonique et spatialisée » et des ventilateurs connectés au tracé permettent également de « tromper » l’oreille interne de l’utilisateur pour renforcer l’impression de vitesse et de réalisme.

Le dispositif sera également déployé en version cardboard VR, dans 55 autres magasins Galeries Lafayette en France, les samedis 2, 9 et 16 décembre 2017.

 

Alex Poulanges, cofondateur de Maison Nouvelle, commente : « L’idée pour nous était de proposer une vision de la fête foraine teintée de culture digitale. La réalité virtuelle s’est rapidement imposée et nous souhaitions aller plus loin en donnant une dimension physique, sensorielle et impressionnante au dispositif ; en plein cœur du magasin. Notre simulateur offre des sensations bien réelles ! ».

 

L’agence de brand content et d’activation avait déjà collaboré avec les Galeries Lafayette l’an dernier lors du Noël Extra Polaire.

Articles connexes

© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]
STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

Le team building n’est plus seulement une activité de séminaire. Les entreprises cherchent des formats capables de faire revenir les équipes, d’animer les lieux de travail et de donner du relief à leurs événements internes. STARDUST Group s’inscrit dans cette évolution avec l’acquisition d’Azefir.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide