Une expérience de montagnes russes en VR aux Galeries Lafayette !

Pour le Noël des Galeries Lafayette, l’agence Maison Nouvelle orchestre un dispositif de VR expérientielle. Jusqu’au 2 janvier 2018, tous les jours de la semaine, les clients du magasin parisien boulevard Haussmann sont invités à prendre place dans les six sièges composant le simulateur de montagnes russes en réalité virtuelle « #SpectacularVR ». Équipés de casques Oculus Rift, ils embarquent pour un rollercoaster riche en sensations fortes, immergés dans un univers graphique qui twiste avec humour les codes de la fête foraine, comme le veut le thème de ce Noël des Galeries Lafayette, « Spectacular Spectacular ».
MaisonNouvelle.jpg

 

L’installation est développée sous le logiciel Unity avec le studio d’innovation GoodGuys (groupe NightShift). Contrairement aux simulateurs traditionnels qui utilisent des vérins hydrauliques, ce système s’appuie sur des servomoteurs entièrement électriques et offre indépendamment à chaque siège des mouvements sur six axes de rotations différents. Une précision extrême qui permet de générer aussi bien des petites vibrations que des mouvements très complexes.

Un design sonore à « restitution ambisonique et spatialisée » et des ventilateurs connectés au tracé permettent également de « tromper » l’oreille interne de l’utilisateur pour renforcer l’impression de vitesse et de réalisme.

Le dispositif sera également déployé en version cardboard VR, dans 55 autres magasins Galeries Lafayette en France, les samedis 2, 9 et 16 décembre 2017.

 

Alex Poulanges, cofondateur de Maison Nouvelle, commente : « L’idée pour nous était de proposer une vision de la fête foraine teintée de culture digitale. La réalité virtuelle s’est rapidement imposée et nous souhaitions aller plus loin en donnant une dimension physique, sensorielle et impressionnante au dispositif ; en plein cœur du magasin. Notre simulateur offre des sensations bien réelles ! ».

 

L’agence de brand content et d’activation avait déjà collaboré avec les Galeries Lafayette l’an dernier lors du Noël Extra Polaire.