Dîner tout en voyageant avec VIOSO

La technologie de calibration automatique de la société allemande VIOSO transporte les convives du restaurant new-yorkais Journey, du pôle Nord au fond d’un volcan...Pour une expérience gastronomique et immersive haut de gamme.
Plusieurs technologies Vison ont été utilisées pour créer cet environnement © DR

Des New-Yorkais dînent en totale immersion dans un storytelling interactif au restaurant Journey à New York, où la technologie avancée de calibration automatique de VIOSO transporte les convives à travers le monde sans jamais quitter leur table.

Qualifié de « gastronomie théâtrale », Journey, situé au 27 West 24th Street, sert une multitude de formules pour dîner et se plonger au cœur d’un spectacle réjouissant. Imaginé par les concepteurs de quelques-uns des plus grands shows de Broadway qui font appel aux technologies les plus avancées, Journey sublime l’expérience culinaire, associant les plats du célèbre chef Eddie Hong à des projections visuelles, des ambiances sonores et des performances de comédiens en live.

 

 

Les défis de cette création

L’une des difficultés majeures était de dissimuler les 37 projecteurs nécessaires à la création de l’expérience. « Nous ne voulions pas que le restaurant ressemble à un capharnaüm d’équipements audiovisuels. Il a été conçu par des designers primés de Broadway et son esthétique est unique, c’est pourquoi j’ai tenu à ce que les projecteurs soient cachés dans des abat-jour et les plafonds », explique Jason McFerran d’Illuminating Magic, intégrateur sur ce projet.

La star de l’expérience sensorielle au Journey est sans nul doute Journey 360, une salle privée qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Dès qu’ils entrent, les convives découvrent sur chaque mur ainsi que le long de la table de sept mètres, des images diffusées avec une parfaite fluidité (12 288 pixels) par 12 projecteurs intégrés à travers la pièce et cachés dans le plafond. Grâce au système de calibration de caméra VIOSO, l’ensemble des projecteurs peut compter sur un warping et un blending tout au long de leur utilisation.

 

 

Un voyage unique

Le client est transporté dans divers paysages © DR

La combinaison d’une « présentation vidéo ultramoderne et de quatre canaux d’écoute en audio spatialisé pour accompagner votre aventure gastronomique offre une véritable immersion, une expérience culinaire inoubliable qui fait appel aux cinq sens », explique Kevin Zevchik, directeur de VIOSO pour les États-Unis. L’immersion est renforcée par la possibilité pour les clients d’interagir avec l’environnement, par exemple en faisant des graffitis sur les murs ou en créant des flocons de neige dans l’Arctique à l’aide de leur smartphone.

Produit et réalisé par Zanim8tion, le contenu vidéo Journey 360, qui propose de découvrir les rives de l’Amazone, les fonds de l’océan Atlantique ou l’intérieur d’un volcan en activité, a été entièrement créé sous Unreal Engine, avec un dispositif à quatre caméras conçu sur mesure pour restituer des vues immersives à 360°. « Cette production s’est accompagnée de défis inhérents, notamment concernant les paramètres de la caméra, les parallaxes, les artefacts de Z-fighting qui quadruplait les possibilités d’erreurs de rendu », détaille Jason McFerran.

La lecture est également assurée par le serveur multimédia VIOSO Anystation, alimenté par le système Vertex d’ioversal qui fournit les images en ultra-haute résolution indispensables à l’immersion dans Journey 360.