Dix-huit lauréats récompensés par les Trophées Satis 2022 !

Neuf Trophées et neuf Coups de Cœur viennent d’être décernés dans le cadre des sixièmes Trophées SATIS, organisés par Génération Numérique…

Ces distinction, qui récompensent des innovations technologiques et l’excellence dans le secteur de l’audiovisuel, sont attribuées par un jury composé de 12 experts de l’audiovisuel. Celui-ci a sélectionné les lauréats parmi 80 candidatures… Découvrez le Palmarès des Trophées SATIS 2022 !

 

Les neuf Lauréats des trophées Satis 2022

 

  • Production et Tournage : La caméra FR7 de Sony

La FR7 change la donne des tournages automatisés !  Il s’agit de la première caméra robotisée du marché à être dotée d’un capteur grand format… Avec contrôle à distance et objectif interchangeable, avec une plage dynamique de 15 arrêts et plus, une fréquence d’images élevée de 120fps 4K (QFHD), une technologie Fast Hybrid & Real-Time Eye AF, et des couleurs de qualité cinématographique avec S-Cinetone… La FR7 rejoint la gamme Sony Cinema Line.

 

  • Postproduction : Le Colorfront Streaming Server de Colorfront présenté par Post Logic

Colorfront Streaming Server est une solution intégrée pour le streaming multi-points qui propose une approche sécurisée et en direct pour une variété de travaux de post-production : sessions de compositing, vfx, review client, étalonnage… avec une fidélité des couleurs (SDR, HDR) et des performances en temps réel. Colorfront Streaming Server permet de diffuser à distance sur internet jusqu’à 4xFlux 4K simultanément à 20 clients par entrée.

 

  • Diffusion et Distribution : Le MediaHub d’EVS

EVS Mediahub est une plateforme professionnelle basée sur le cloud qui permet de maximiser la portée des événements en direct, en connectant une offre de contenus étendue et une suite de fonctions multimédia intégrées aux besoins de production unilatéraux des ayants droit numériques et broadcast dans le monde entier. Grace à cette solution, les ayants-droits peuvent facilement rechercher, parcourir, sélectionner, découper et récupérer le contenu publié par son propriétaire, dans n’importe quel format et résolution. Pour les opérateurs du monde entier, l’accès aux contenus s’effectue via Internet, au fur et à mesure que les flux en direct sont ingérés. Un ensemble de fonctions peut être intégré à la plate-forme, comme la possibilité de publier du contenu sur les réseaux sociaux ou celle d’accéder à d’autres applications EVS basées sur le cloud, comme XtraMotion. La solution offre également la possibilité de conserver le contenu à long terme, à des fins d’archivage.

 

  • Service : Le Workspace for Video Teams de Limecraft

Limecraft est un espace de travail en ligne qui assure le suivi des ressources sur le stockage local et qui utilise la transcription et la reconnaissance d’images par l’IA pour indexer les vidéos et automatiser les tâches répétitives. Les équipes de création vidéo et les installations de postproduction font confiance à Limecraft pour organiser et échanger plus facilement leurs ressources multimédias.

 

  • Communication AV : X WALL Plus 120 de QSTECH présenté par Advanced Multimédia.fr

L’écran Led All In One de 120 Pouces, X WALL Plus 120 fait partie d’une gamme de 7 écrans géants Led aux formats. 16:9 | en 120‘’, 138’’, 165’’, 220‘’ 4K UHD & 32:9 | en 199“, 249“, 299“ La gamme All In One X-WALL Plus est l’offre la plus large du marché.

 

  • Intégration : Les Unités Mobiles France Télévisions de BCE France / France Télévisions présenté par BCE France

France Télévisions a accordé sa confiance à BCE France pour l’étude et la réalisation de trois unités mobiles UHD développées sur 2022 et 2023 et destinées La Fabrique de France Télévisions. L’une d’elle, l’UM1, est en production depuis juillet 2022 et a commencé par des productions de prestige telles que le match de qualification pour la coupe du monde de basket-ball 2023 opposant l’équipe de France à la Hongrie, en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, mais également le concert du 14 juillet au Champs de Mars à Paris ou les Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich du 15 au 21 août 2022. La fourniture d’un autre véhicule (UM2) équipé de 15 caméras, et d’une régie flight case (UM3) interfaçable avec les deux premières unités est prévue en 2023.

Du côté de France Télévisions, le projet à été suivi par :  Laurent VINDEVOGHEL et Pascal TRAHY. Du côté BCE : Philippe MAUDUIT et Mikael GRAIGNIC. La Fabrique FTV est aussi partie prenante de ce projet avec Yves DUMOND ainsi que la direction technique avec Frédéric BROCHARD, Skander BEN ATTIA, Grégory VITAL

  • Prix de l’initiative écologique : Le Wattman de PESS Energy présenté par INNPORT

Le Wattman permet d’entrer dans le monde de l’énergie mobile à recharge solaire avec une puissance phénoménale de 10 kWh – 6000W. L’appareil qui offre une autonomie inédite pour un format aussi compact, vous accompagnera dans vos opérations de production sur une longue période car il offre une autonomie allant jusqu’à 21H. Sa prise en main simple et rapide garantit une maîtrise totale, en un seul geste.

  • Futur et R&D : Le MAM HYBRID d’Ecosm

Ecosm, société de Montpelllier qui capitalise 20 d’expérience dans le broadcast propose la Première Solution de Media Asset Management Hybride.

 

  • Prix Innovation & Création : Le Smart Vault d’Iron Mountain Entertainment Services (IMES)

Smart Vault d’IMES est une solution complète de gestion de contenus qui vous permet de centraliser, d’archiver, de distribuer et de monétiser tous vos médias : long/court métrages, documentaires, flux, séries, audio, spots institutionnels, publicités, archives sports… Cette plateforme s’adresse à toutes les entreprises du secteur des médias impliquées dans la production, la distribution et la diffusion de contenus mais aussi à toutes les sociétés qui souhaitent préserver et valoriser leur patrimoine audiovisuel. Smart Vault permet aux propriétaires de contenus d’exploiter les toutes dernières technologies pour faciliter l’accès à leurs contenus où et quand ils le souhaitent, permettant une visibilité et d’un accès facile à de vastes volumes de contenus média.

 

Les Coups de Cœur du Jury…

  • TheGreenShot de TheGreenShot
  • X-Tower de XD Motion 
  • Perfect Memory x M6 Video Bank de Perfect Memory
  • LU300S de LiveU
  • CUBE R1 NDI Recorder System de Kiloview présenté par 3D Storm
  • Castopod d’AD Aures – Castopod
  • Last de France Télévisions
  • Remorque avec régie déportée en SMPTE-2110 de BOB – Boîte à Outils Broadcast
  • Lyve Mobile Array de Seagate Technology

 

Un jury composé de 12 experts de l’audiovisuel…

 

  • Fabrice Marinoni – Producteur chez VNPROD
  • Loic Gagnant – Consultant
  • Nathalie Klimberg – Faudeux – Directrice associée en charge du Pôle Media chez Génération Numérique
  • Gilbert Wayenborgh – Responsable de Production audiovisuelle chez DigitalNews TV
  • Hans-Nikolas Locher – Directeur du développement à la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son
  • Alexia de Mari – Doctorante
  • Fabien Marguillard – Délégué adjoint aux technologies et édition chez la Ficam
  • Marine Martignac – Opératrice son / Architecte Solutions
  • Sandrine Girardot – Consultante / Formatrice
  • Benoît Stefani – Ingénieur Du Son / Journaliste / Formateur en Freelance
  • François Abbe – Directeur Marketing et Communication chez Mesclado
  • Aurélie Gonin – Réalisatrice chez Alpine Medias House

 

Les lauréats des trophées remportent une présentation vidéo de leur produit / service tournée durant le SATIS qui sera accessible sur les sites Mediakwest ou Sonovision ainsi que la diffusion d’une bannière sur le site d’un des deux magazines durant 2 semaines avec le logo « Trophées SATIS 2022 ». Vous pourrez découvrir les Lauréats durant les deux jours du SATIS les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris ; ils seront identifiés sur le plan de l’exposition et sur les stands. Découvrez Toutes Les Candidatures 2022 !

 

 

Un Trophée 2022 plus écoresponsable

Pour accompagner la nouvelle approche des Trophées, l’organisation a souhaité offrir pour sa deuxième édition consécutive un trophée plus respectueux de l’empreinte carbone. Ce Trophée, en chêne massif, a été désigné et produit par Bertrand Busson spécialiste de l’impression 3D. Il sera remis aux lauréats à l’ouverture du Salon, vous pourrez donc le découvrir sur les stands dès le 9 novembre au matin !

 

 

Rencontrez les lauréats ainsi que plus de 200 marques présentes sur l’exposition et participez à une soixantaine de rendez-vous (conférences, keynotes, ateliers) aux Docks de Paris les 9 & 10 novembre prochains avec votre accréditation gratuite > https://bit.ly/3yNojIF

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