Dragoon : une œuvre muséographique qui séduit les publics de tous âges ! (Web TV Videoshare Festival)

Le réalisateur Bernard Billois est venu présenter sur le Videoshare Festival 2018 son dernier projet en date : Dragoon. Ce documentaire historique d’une douzaine de minutes déployé sur un format panoramique fait appel à de nombreuses archives qu’il a patiemment regroupées et mis en forme pour proposer un programme historique d’une douzaine de minutes diffusé au musée du Mont Faron, le mémorial du débarquement et de la libération de Provence, à proximité de Toulon…
video

 

« Dragoon est le nom de code d’une opération qui s’est déroulé le 15 août 1944 à Aix-en-Provence. C’est un débarquement des forces alliés, beaucoup moins connu que celui de Normandie mais qui avait la même importance et qui était aussi stratégique pour la libération de la France. Le film présenté est une reconstruction historique de cet événement. Il est diffusé dans un musée, au-dessus de Toulon, dans un fort dédié qui a été reconçu l’année dernière autour de différents dispositifs dont ce film qui est le point d’orgue du musée. Il est diffusé dans une salle particulière, un écran de de 17 mètres de large sur près de 3 mètres de haut avec des jeux de lumière, des maquettes ainsi que 4 autres écrans plats devant le public racontant la libération de la Provences. »

 

Ce projet est un exercice narratif particulier. Bernard Billois revient ensuite sur son expérience de réalisateur sur ce genre d’oeuvre monumentale.  

« Sur des œuvres de cette nature, c’est quasiment la première fois car nous travaillons sur des images d’archives qu’il faut trouver aux États-Unis, à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, ndlr) en France ou encore en Allemagne. Nous travaillons avec un comité d’historiens d’une dizaine de personnes qui n’étaient pas forcément d’accord sur la manière de présenter les choses. L’exercice est de résumer en une douzaine de minutes un documentaire qui pourrait durer 52 minutes voire s’étaler sur plusieurs épisodes car il y a énormément de choses à raconter !… »

 

Dans la suite de l’entretien, Bernard Billois nous explique les autres challenges qui ont été relevés par son équipe et présente la configuration de diffusion de l’œuvre…

 

                                     DÉCOUVREZ VITE LA SUITE DE L’ENTRETIEN GRÂCE À L’INTERVIEW VIDÉO !