En 2017, le Forum Screen4All et le Satis fusionnent !

En 2017, le salon Satis et le forum Screen4All se regroupent. L’événement, unique, qui se déroulera sous l’égide du slogan « L’innovation au service de la création ! », prendra place aux Docks de Paris, lieu emblématique de la production audiovisuelle, les 8 et 9 novembre...*
_B150025_enn_OK.jpg

Publié le 26/10/2017

_B150025_enn_OK.jpg

 

2017 sera une édition de transition pour le Satis et Screen4All ; les deux événements complémentaires seront réunis sur le même site. En effet, Génération Numérique, qui organise le forum Screen4All depuis cinq ans a, au printemps dernier, racheté le Satis – Salon des technologies de l’image et du son – à Reed Expositions France…

« Le Satis restera la vitrine privilégiée des outils et solutions de production image et son, de la captation jusqu’à la distribution pour tous les écrans (cinéma, télévision, nouveaux écrans), en tenant compte des enjeux d’actualité tels que l’IP, l’UHD, la démocratisation des outils…Tandis que les technologies disruptives pour le cinéma, la télévision, les nouveaux écrans resteront au cœur des thématiques de Screen4All avec des focus sur la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le e-Sport », explique Stephan Faudeux, fondateur et directeur de Génération Numérique. Avec ce regroupement stratégique, sa société, qui édite les magazines Sonovision et Mediakwest, complète son écosystème d’information et de communication consacré à l’audiovisuel.

 

Les nouveautés de la formule Satis/Screen4All 2017

« Screen4All se positionnera comme le “Lab” du Satis. L’événement global aura pour “baseline” : “l’innovation au service de la création”. Nous avons, en effet, l’ambition de susciter l’intérêt de davantage de producteurs de contenus, de créatifs et d’éveiller la curiosité des jeunes générations, car la démocratisation des outils peut et doit profiter à tout le monde !

“ Pour y parvenir, nous souhaitons notamment “réenchanter” le salon, donner envie aux uns et aux autres de s’y rendre, d’y revenir… Nous avons quelques pistes, mais il est encore un peu tôt pour en parler ! », commente Stephan Faudeux avant de poursuivre : « Tout ce qui est (ou sera) au cœur de nos métiers et qui nécessite un apprentissage, une connaissance, a sa place au Satis-Screen4All, que l’on parle de production, de diffusion ou de création ! Concernant les conférences, nous aurons une cinquantaine de rendez-vous déployés sur cinq espaces – tables rondes, keynotes, making of – qui permettront d’envisager les évolutions de nos métiers. Nous parlerons autant du HDR, que de comment filmer avec un smartphone, des technologies de stockage, du making of d’un film d’animation… Nous approfondirons, par ailleurs, des thématiques que nous avions commencé à traiter sur Screen4All l’année dernière : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle. L’idée des conférences est de permettre à chacun de gagner en connaissances. Pour mener à bien cette mission, nous convions un panel de plus de 200 experts français et internationaux… Et ces conférences sont gratuites, il faut donc en profiter ! ».

 

Trois halls et 6 000 m2 d’exposition brute

Le Satis/Screen4All se déploiera sur trois halls qui offriront, au total, plus de 6 000 m2 d’exposition brute. On y retrouvera l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’audiovisuel : constructeurs, éditeurs et distributeurs ; solutions matérielles et logicielles ; offres de service en termes de production, postproduction, diffusion.

« Nous accueillerons de très belles marques venues de nouveaux secteurs, comme le cloud, le streaming, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle. Nous avons aussi prévu une place pour les start-up dans un espace, appelé “Village”… Vous y découvrirez peut-être le Google ou le Netflix de demain ! », s’enthousiasme Stéphan Faudeux.

L’événement offrira également un théâtre mutualisé où les exposants proposeront des démonstrations dans un espace ouvert. « L’idée est d’apporter un service premium, tant aux exposants qu’aux visiteurs, pour faire de cet événement une réussite », complète l’organisateur.

 

Satis/Screen4All : double remise de prix

Le 8 novembre, première journée du salon, se terminera par une nocturne accueillant plusieurs remises de prix.

« Les Trophées du Satis honorent les exposants qui ont les produits, solutions et services les plus innovants et qui sont mis en compétition, en amont, au sein de trois catégories. Cette année, il y aura une nouveauté : ces Trophées du Satis seront décernés conjointement à la remise des prix du 360 Film Festival dont nous célébrerons la deuxième édition.

Ce festival international, temps fort de Screen4All, propose une compétition de contenus en VR/360 qui, l’année dernière, avait accueilli plus de 80 expériences pour sa première édition. Ce rendez-vous, que nous souhaitons convivial, marque notre volonté d’une ouverture de plus en plus orientée vers la création de contenus ».

 

REPÈRES

Dates : 8 et 9 novembre

Lieu : Docks de Paris – La Plaine Saint-Denis

Transports en commun : Métro ligne 12 (arrêt Front Populaire)

Facilités : Station Autolib et Vélib, RER, tramway… et parkings gratuits !

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #8, p. 8. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

Écrans LED : au-delà du pitch

Écrans LED : Tony Gueniffet décrypte les enjeux techniques chez STARDUST Group

Entre installations fixes et prestations événementielles, les murs LED ne répondent pas aux mêmes contraintes. Tony Gueniffet, directeur technique et associé de STARDUST Group, détaille ses critères de sélection, l’importance de la calibration et les évolutions qui prolongent l’usage des équipements.[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information du groupe CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto.

Stéphane Baumier prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto

Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto. Une nomination stratégique à l’heure où la protection des contenus et la lutte contre le piratage deviennent centrales pour les groupes médias.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide