La cité antique d’Ephèse prend vie grâce au mapping

Le musée Ephesus Experience a déployé la technologie de pointe de projection laser DLP Panasonic pour proposer à ses visiteurs une magnifique expérience immersive primée cette année.
Grâce aux vidéoprojecteurs de Panasonic, la cité antique d'Éphèse revit au travers d'une expérience historique immersive captivante © DR

Le musée turc a choisi les vidéoprojecteurs laser DLP Panasonic pour leur résolution 4K, leur haute luminosité et leur fiabilité, des atouts indispensables pour les projections à grande échelle du musée.

 

Situé dans la région historiquement riche de Selçuk, en Turquie, ce musée durable – nouvellement construit dans la forêt de pins du site archéologique – utilise non moins de 123 vidéoprojecteurs laser DLP Panasonic pour créer une expérience multisensorielle captivante et éducative.

 

Une merveille moderne dans un cadre historique

Ancienne cité d’Éphèse, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut l’un des centres commerciaux les plus importants de la région méditerranéenne. Le musée Ephesus Experience, propriété du Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie et développé et exploité par DEM Museums, enrichit l’expérience des visiteurs sur le site archéologique.

Ce musée a déjà remporté un prix, ayant été désigné meilleur musée de l’année plus tôt cette année lors des Mondo-Dr Awards aux États-Unis, récompensant des projets prestigieux dans le secteur de l’exposition et de l’hospitalité à l’échelle mondiale. En fonction depuis août 2023, le musée a déjà attiré l’attention internationale et acquis une excellente réputation.

Il offre aux visiteurs une exploration complète de l’histoire d’Éphèse, de sa fondation à son apogée en tant que centre urbain majeur de la région. Guidés par un conteur dans 17 langues, les visiteurs parcourent trois salles distinctes, découvrant la cité antique grâce à une technologie audiovisuelle de pointe. Les caractéristiques multisensorielles du musée incluent des projections à 360 degrés, des paysages sonores en 3D et des effets atmosphériques tels que la brume et les senteurs, créant ensemble une expérience vivante, captivante et éducative.

 

© DR

 

Technologie visuelle révolutionnaire

Pour donner vie à la riche histoire d’Éphèse, le musée utilise 123 projecteurs laser DLP Panasonic réputés pour leur fiabilité, leur qualité exceptionnelle des couleurs et leur haute luminosité. Ces projecteurs garantissent la qualité d’image exceptionnelle nécessaire à la narration visuelle réaliste et immersive qui définit le Musée Ephesus Experience.

De plus, les vidéoprojecteurs Panasonic ont été conçus pour une installation et une gestion simplifiées, et sont particulièrement robustes avec une technologie de secours garantissant un entretien minimal et des performances constantes. L’utilisation de différentes optiques Panasonic, y compris à ultra-courte focale, permet une installation flexible et une qualité d’image optimale sans ombres, préservant ainsi l’expérience des visiteurs.

Dans une des expositions, 90 vidéoprojecteurs DLP Panasonic et un système de haut-parleurs avancé recréent un tremblement de terre antique, offrant aux visiteurs un aperçu dramatique et mémorable du passé.

Les vidéoprojecteurs Panasonic ont été essentiels pour concrétiser notre vision d’une expérience historique immersive. Leurfiabilité et leur qualité nous ont permis de donner vie à l’histoire d’Éphèse de manière captivante et éducative pour nos visiteurs“, a déclaré Eda Bildiricioglu, PDG de DEM Museums.

 

Une collaboration mondiale

L’ensemble du projet, mené sur 26 mois avec la participation de près de 150 experts du monde entier, a été achevé en août 2023. La collaboration entre Panasonic Connect Europe et le distributeur et intégrateur Astel Profesyonel Goruntu Sistemleri A.S. adonné naissance à une expérience muséale de classe mondiale, soutenue par la création de contenu par Marshmallow Laser Feastet la muséographie par Atelier Brückner.

 

© DR