Epson déploie ses solutions 3LCD à l’Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud, considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, fête la première année de son dispositif Paint qui introduit la polychromie au sein de l’édifice. Pour ce faire, l’abbaye a fait appel à Epson et à ses projecteurs d’installation. Une façon unique de repenser l’expérience de ses visiteurs…
_DSC5838.jpg

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud souhaitait faire évoluer la manière de délivrer ses contenus. Le numérique allait jouer un rôle essentiel, car il permet d’appréhender de manière différente la culture et de renvoyer une image moins austère de ce site classé au patrimoine mondial.

« Le numérique nous permet de réinterroger les habitudes, de sortir de nos certitudes et de repenser la visite », déclare David Martin, directeur général de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

C’est ainsi qu’est né, en juin 2015, Paint. Ce dispositif piloté par Frédéric Dufau, chef de Projets numériques à Fontevraud, permet aux visiteurs de dessiner, à l’aide d’un stylet, sur les murs de la nef, depuis trois écrans tactiles intégrés dans une table conçue spécifiquement pour le projet. Le résultat est ensuite projeté sur le mur d’une surface de 75m². Une manière originale et ludique de faire renaître la polychromie dans l’abbaye et de rendre le contenu plus accessible aux visiteurs.

 

Axians fait appel à Epson

Le projet nécessitait des projecteurs performants pour que le rendu puisse se rapprocher le plus possible de la réalité et simuler des peintures murales. L’Abbaye Royale de Fontevraud a donc travaillé en collaboration avec la société Axians, spécialiste des solutions ICT, qui s’est tournée vers Epson.

« Nous avions besoin de solutions de projection, faciles à utiliser, dotées d’une forte puissance et d’une résolution WUXGA, pouvant fonctionner entre 10 et 12 heures par jour et ce, pendant 300 jours. Notre choix s’est porté sur le modèle EB-Z10000U qui répondait parfaitement à nos besoins », affirme Roland Roy, responsable commercial chez Axians.

L’Abbatiale de Fontevraud s’est équipée de quatre modèles EB-Z10000U de 10000 lumens, des projecteurs d’installation performants dédiés aux grands espaces. Dotés de la technologie 3LCD, ils procurent des images de haute qualité avec des niveaux de luminosité blanche et couleur équivalentes. Les couleurs sont éclatantes et lumineuses, même en plein jour.

Le bilan est positif : le rendu est à la hauteur des attentes de l’abbaye. Les visiteurs impressionnés vont même jusqu’à toucher le mur afin de vérifier que la peinture ne soit pas déposée directement sur les murs.

« Cette réalisation est le résultat de la confiance mutuelle entre deux spécialistes de l’intégration et de la vidéoprojection », conclut Jean-Jacques Leprestre, responsable commercial chez Epson.

Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est, avec ses 13 ha, la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Elle doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Le gisant de celle qui fut reine de France, puis d’Angleterre, trône aujourd’hui encore au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II et de Richard Cœur de Lion. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec le Val de Loire depuis 2000, elle poursuit aujourd’hui l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur Robert d’Arbrissel.