Muséographie : bientôt des expéditions Immersives avec Emissive

Lancée il y a 15 ans par Emmanuel Guerriero et Fabien Barati, la société Emissive conçoit et réalise des expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée pour les entreprises et les institutions culturelles. Avec les Expéditions Immersives, Emissive rend accessibles au plus grand nombre les richesses du patrimoine en proposant de les explorer virtuellement.
Expéditions Emissive Immersives… © DRExpéditions Emissive Immersives… © DR

Le spécialiste des expériences immersives en réalité virtuelle (VR)  réalise sa première levée de fonds auprès du fonds Tech & Touch, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, de la société taiwanaise HTC et d’ArtNova. A cette occasion, l’entreprise lance un nouveau format appelé “Expéditions Immersives”. Cette offre  d’expérience virtuelle à destination des musées et des institutions culturelles du monde entier pourrait bien représenter une alternative pour ces lieux aujourd’hui privés de leurs publics et en quête de se réinventer…

Le futur de l’Edutainment

Les Expéditions Immersives propulsent les visiteurs au cœur du patrimoine, d’une époque, d’une œuvre ou d’un monument. Equipés d’un dispositif immersif, elles offrent au public la possibilité de se déplacer librement, en compagnie de leurs proches, tout en ressentant les mêmes sensations que s’ils étaient sur place.

L’originalité du format réside dans l’utilisation de la réalité virtuelle sur de grands espaces et en collaboration avec les autres visiteurs. Sa force réside dans sa capacité à accueillir de grands flux de visiteurs tout en créant l’illusion de voyager dans l’espace et le temps grâce à des reconstitutions historiques de haute qualité.

Ces expériences ultra réalistes, éducatives et accessibles à tous, contribuent à attirer et à fidéliser de nouveaux publics en quête d’aventures, d’émotions et de savoir.

Conçues pour les musées et les institutions culturelles, les Expéditions Immersives d’Emissive vont de pair avec une rigueur scientifique synonyme de transmission des connaissances. Chaque expédition s’appuie sur des reconstitutions historiques fidèles et minutieuses, réalisées avec des experts dans le domaine de l’architecture, de l’archéologie ou de l’histoire.

L’entreprise s’est déjà illustrée par ses installations interactives innovantes pour les musées au travers de :

  • ScanPyramids VR à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine cocréé avec Dassault Systèmes et l’institut HIP, propose aux visiteurs de découvrir en groupe et en immersion la Grande Pyramide avec un guide conférencier.
  • The Enemy, coproduit avec Camera Lucida, France Télévisions et DPT, une expérience VR collaborative de Karim Ben Khelifa qui amène à se questionner sur les conflits intergénérationnels (a reçu 4 prix internationaux).
  • Mona Lisa : Beyond the Glass proposée au Louvre avec HTC, qui a permis à près de 80 000 visiteurs de découvrir les secrets de la célèbre toile de Léonard de Vinci.

 

« Ces expériences immersives complètent les approches plus traditionnelles des lieux de culture et participent à la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques tant dans l’univers professionnel et touristique que dans le secteur des loisirs et du divertissement. Elles répondent aux forts enjeux de démocratisation de la culture et de renouvellement des publics en quête de nouvelles expériences faciles d’accès. » explique Fabien Barati, CEO d’Emissive

Fortement impacté par la crise liée à la Covid-19, le secteur du tourisme cherche à se réinventer pour faire face aux contraintes sanitaires actuelles. Les technologies immersives offrent également de nouvelles opportunités de voyages et de découvertes de destinations lointaines tout en réduisant son impact carbone. Avec ce nouveau format, Emissive ambitionne ainsi de fédérer près de 10 millions de visiteurs d’ici 2025 et se développer en Amérique, en Asie et au Moyen Orient.

« A travers l’expertise de HTC et de notre équipe Vive Arts, nous travaillons de longue date en étroite collaboration avec Emissive, ce fut notamment le cas dans le cadre du projet remarquable mené conjointement avec eux pour créer la première expérience de VR du musée du Louvre qui a propulsé la Joconde de Léonard de Vinci au cœur de l’actualité culturelle. Nous sommes ravis d’investir aux côtés d’Emissive dans la culture de demain qu’ils véhiculent au travers de leur approche innovante, en rendant les expériences virtuelles profondément immersives et accessibles dans le monde entier. » explique Dave Haynes, Director of Developer Ecosystem & Vive X chez HTC

« Nous sommes très heureux d’accompagner cette équipe au talent et l’expérience hors pair dans le domaine de la réalité virtuelle, pour déployer ce nouveau format d’expositions innovantes qui met la technologie au service de la valorisation du patrimoine dans une logique d’inclusivité et de développement durable » ajoute Anne Villette, Directrice d’investissement dans l’équipe Industries Culturelles et Créatives de Bpifrance

« ArtNova, 1er fonds à impact dédié exclusivement aux industries culturelles et créatives, accompagne les entrepreneurs porteurs de projets transformants pour le secteur de la culture. Emissive propose à ce titre une expérience culturelle novatrice, aussi exigeante dans sa qualité technologique que dans le contenu et la narration. Nous y voyons un modèle solide et pérenne qui va permettre aux institutions de diversifier leurs ressources – sans perdre de leur exigence scientifique – tout en attirant un public renouvelé. Les Expéditions Immersives d’Emissive, uniques au monde, donnent enfin à la VR un usage qui n’est ni superficiel, ni élitiste. Elles fixent un nouveau cap décisif pour construire l’approche culturelle inclusive de demain. », ajoute Solenne Blanc, Directrice Générale ArtNova / DG Déléguée de BEAUX ARTS & Cie