De nouvelles expériences immersives grâce aux Zooms UST des vidéoprojecteurs Panasonic

Les professionnels du divertissement immersif pourront désormais offrir à leur public une expérience visuelle encore plus réaliste en équipant leurs vidéoprojecteurs LCD laser de Panasonic de deux nouvelles optiques zoom à ultra courte focale (Ultra Short Throw) sans offset et un kit de mise à niveau HFR.
De nouvelles expériences immersives grâce aux Zooms UST des vidéoprojecteurs Panasonic © DRDe nouvelles expériences immersives grâce aux Zooms UST des vidéoprojecteurs Panasonic © DR

Très efficaces, ces optiques permettent d’exploiter chaque centimètre de la zone d’affichage pour projeter des images du sol au plafond, sans ombre, même dans les espaces restreints des musées, les centres d’exposition ou les lieux de spectacle.

Destiné à la gamme de vidéoprojecteurs PT-MZ16K, l’optique Panasonic UST zoom ET-EMU100 sera disponible en août 2021. L’optique UST zoom ET-ELU20, conçue pour la nouvelle gamme PT-MZ880, sera quant à elle disponible en septembre 2021.

« Quelles que soient les contraintes d’espace, ces optiques couplées aux derniers vidéoprojecteurs de Panasonic, immergent les spectateurs dans des contenus visuels aux bords fusionnés sur l’ensemble de la zone d’affichage. L’inventivité du design et la flexibilité d’installation offrent un tout nouvel éventail d’options visuelles créatives », déclare Hartmut Kulessa, European Marketing Manager Panasonic Business.

 

Une installation polyvalente sans aucun offset

Le rapport de projection de l’optique de 0,330-0,354:1 (WUXGA) produit une image de 200 pouces à une distance d’environ 1,42 m. Particulièrement gênant, l’écart entre le haut de l’image et le plafond est éliminé afin de créer un fort impact visuel. Le vidéoprojecteur peut être installé directement au plafond sans que l’optique n’obstrue l’écran. Pour une projection arrière, un vidéoprojecteur placé au centre de l’écran permettra une répartition homogène de la luminosité au centre, sur les bords et dans les coins.

 

Des réglages flexibles pour rationaliser le flux de travail

La configuration du vidéoprojecteur ne présente aucune difficulté et offre une grande flexibilité de réglage. Le technicien peut ainsi ajuster les images à l’aide du zoom 1,07x de l’optique et d’une plage de décalage exceptionnellement large – verticalement : +50 %, -20 %, horizontalement : +20 %, -20 % (ET-EMU100), et verticalement : +50 %, -50 %, horizontalement : +24 %, -24 % (ET-ELU20).

Les lentilles en verre de précision assurent une protection des optiques contre les rayures et offrent une meilleure résistance à la chaleur. Le modèle ET-EMU100 possède, en outre, un capteur de température destiné à la fonction Active Focus Optimizer (AFO), qui analyse les données de température et règle automatiquement la mise au point pour garantir la précision des images.

 

Du côté de l’e-sport

En passe de devenir l’un des divertissements les plus suivis au monde, l’e-sport se doit de trouver des solutions pour que les spectateurs – dans les stades ou derrière leurs écrans – puissent suivre les parties dans les moindres détails et en même temps que les joueurs. Afin d’éviter les décalages et les images vacillantes qui pourraient venir ternir l’expérience immersive, Panasonic lance son nouveau kit de mise à niveau “High Frame Rate” (ET-SUK10) pour son vidéoprojecteur PT-RQ35K.

La mise à niveau HFR permet au vidéoprojecteur laser tri-DLP de 30 500 lumens d’accepter et de produire des signaux HD à fréquence d’image de 240 Hz avec un seul câble. La qualité des images est maximisée, les mouvements fluidifiés et les temps de latence réduits. Outre des images optimisées, il est possible de réduire la latence à près de 5 ms (contre 82 ms avec les modèles précédents de la marque), offrant ainsi aux fans des sensations fortes en temps quasiment réel.

« Cette amélioration visuelle révolutionnaire fait vivre des expériences fantastiques aux spectateurs, qui peuvent voir les actions et y réagir en temps réel. Ce kit vient compléter notre solution glass-to-glass dédiée aux productions d’e-sport, de la capture d’image au flux de distribution » déclare Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic Business.

A la pointe de la technologie, les solutions de production e-sport 4K de Panasonic sont pensées pour accompagner la croissance exceptionnelle du secteur et faire vivre les sensations du gaming à un public toujours plus important. Une large gamme de vidéoprojecteurs garantit des images exceptionnelles, offrant une luminosité allant jusqu’à 50 000 lm, ainsi qu’une simplicité d’utilisation et une fiabilité inégalées.

En outre, les nombreux écrans disponibles comprennent des fonctionnalités tactiles interactives, et sont parfaitement adaptés aux murs vidéo avec des cadres ultra-minces. La gamme de caméras professionnelles Panasonic et la nouvelle plateforme de traitement vidéo en direct orientée IT/IP (KAIROS) répondent à tous les besoins de production vidéo pour l’e-sport.