FoRTE : ouverture de l’appel à projets 2018

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Agnès Evren, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, annoncent le lancement de la deuxième édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) et l'ouverture de l'appel à projets 2018, réaffirmant la volonté de la Région Île-de-France d'encourager la jeune création.
FoRTE-IDF.jpeg

 

FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, sans condition de nationalité, de 18 à 30 ans, dans les disciplines suivantes : musique, spectacle vivant (hors musique), arts plastiques, cinéma et audiovisuel, ou disciplines hybrides. Ce fonds est doté d’un million d’euros.

FoRTE est ouvert soit directement aux jeunes artistes candidats, soit aux structures culturelles et artistiques et aux établissements d’insertion professionnelle souhaitant accompagner un ou plusieurs projets de jeunes créateurs.

Pour les jeunes talents lauréats : des bourses de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle.

Les structures d’accueil et d’accompagnement partenaires des jeunes talents peuvent bénéficier d’une aide régionale d’un montant maximum de 50 000€, pour des projets d’une durée maximale de 10 mois.

Le Fonds régional pour les talents émergents permet à plus de 40 jeunes artistes par an de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser leur première œuvre. Aide à la création et l’insertion professionnelle, FoRTE propose une logique de co-candidature « jeune artiste-structure d’accompagnement ». 

 

Ce deuxième appel à projets est ouvert jusqu’au 3 décembre 2018.

Informations, règlement et contact pour les candidats ici