French immersion : un fonds de soutien pour accompagner les programmes immersifs aux US

Un nouveau programme de soutien pour accompagner la visibilité des projets français d'immersion aux États-Unis vient d’être lancé par les services culturels de l'ambassade de France aux États-Unis, avec Unifrance, l'Institut Français et le CNC.
NewImagesNathalieKlimberg.jpeg

Publié le 18/04/2018

NewImagesNathalieKlimberg.jpeg

 

 

Ce nouveau programme, dévoilé sur le festival NewImages, soutiendra la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle, en réalité augmentée, réalité mixte, vidéo 360, jeu vidéo, ou encore d’installation artistique intégrant les nouvelles technologies. Il accompagnera les producteurs dont les créations françaises auront été sélectionnées pour être présentées dans les festivals et autres institutions culturelles américaines.

 

Ainsi dès ce mois d’Avril, 3 projets français qui participeront au Tribeca Film Festival à New York seront soutenus par ce programme French immersion. Il s’agit de Battlescar et Vestige de la société Atlas V et de Firebird : the unfinished, une production de la société Innerspace.

 

« Les services culturels de l’ambassade de France soutiennent la présentation et la distribution de projets VR sur le marché américain depuis 2014. Aujourd’hui, nous avons l’intention d’élargir notre effort en fournissant un soutien augmenté ! Pour plus d’efficacité, nous sommes associés à nos partenaires Unifrance, l’Institut Français, le CNC et Face fondation », souligne Mathieu Fournier attaché culturel de l’ambassade de France.

 

La démarche a aussi vocation à coordonner les actions de tous ces partenaires comme le rappelle Agnès Alfandari, directrice du numérique à l’Institut français : « cette initiative donne corps a une collaboration officieuse qui existe depuis plusieurs années ».

 

« Grâce à ce nouveau dispositif, Unifrance pourra aider 2 à 3 fois plus de projets et avec plus de budget par projets », s’enthousiasme Benoît Blanchard, responsable de la promotion des formats courts et des nouveaux medias chez Unifrance.

 

Ce fonds prendra en charge une partie des frais de déplacement sous condition que le producteur délégué de l’œuvre soit français…

 

Pour rappel, en France, depuis 2014 le CNC investi plus de 6 millions d’euros dans la création d’une centaine de projets VR et les services culturels de l’ambassade de France ont déjà contribué à soutenir la présentation et la distribution de plusieurs de ces projets sur le marché américain, parmi lesquels Notes on blindness, Into Darkness, The Enemy ou encore Sergent James.

 

 

Pour des informations complémentaires rendez-vous sur le site de l’ambassade française des États-Unis.

 

Articles connexes

Sept semaines de contenus à produire © EWC26
  • Contenu Abonné

Esports World Cup 2026… Un incroyable workflow Sony Cinema Line !

Sept semaines de compétition, des tournages en continu et parfois vingt minutes pour filmer une équipe en studio. À l’Esports World Cup 2026, les caméras Sony Cinema Line ont accompagné une production où la préparation des prises de vues et la cohérence des images comptaient[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate Media & TV Awards 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les Français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information du groupe CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto.

Stéphane Baumier prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto

Stéphane Baumier, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information de CANAL+, prend la présidence du Conseil de Surveillance d’Irdeto. Une nomination stratégique à l’heure où la protection des contenus et la lutte contre le piratage deviennent centrales pour les groupes médias.[...]
JobDating SATIS 2026 : l’audiovisuel recrute à Paris

JobDating SATIS 2026 : quinze minutes pour rapprocher talents et recruteurs

Dans une filière bousculée par l’évolution des technologies, des workflows et des modèles de production, les besoins en compétences se redessinent. Les 4 et 5 novembre, la quatrième édition du JobDating by SATIS transformera les Docks de Paris en lieu de rencontre entre recruteurs et[...]
BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

Après avoir bouleversé la génération d’images, l’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape : produire et transformer des contenus en direct. Le 14 octobre, le BreakfAIst #9 réunira créateurs et experts chez Cap Digital pour examiner ce changement d’échelle, entre nouvelles écritures, contraintes de calcul et[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide