Bientôt une alliance inédite entre l’eau et le numérique au Futuroscope

Avec un investissement avoisinant les 60 millions d’euros, l’Aquascope incarne le plus important chantier mené par le Futuroscope ces dernières années et il ouvrira ses portes au public cet été...
La zone Immersion d'Aquascope. © DR

 

« Notre ambition est clairement de réinventer le genre du parc aquatique indoor. Dans la poursuite de nos objectifs de divertissement et de dépaysement, nous allons avec ce nouvel espace proposer des expériences aqua-ludiques immersives, scénarisées et numériques qui restent fidèles à notre ADN », explique Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope pour présenter son prochain parc aqua-ludique.

« La croissance de fréquentation que nous connaissons nécessite de nouvelles attractions avec une plus grande capacité d’accueil (1 000 visiteurs/heure versus 700/heure), et donc d’investir sur des montants plus importants. Nous mobilisons 300 millions d’euros, répartis entre le parc historique (200 millions) et une nouvelle zone hôtelière et de loisirs aux portes du Parc (100 millions) pour proposer une offre unique en France.

Il nous faut continuer à offrir à nos visiteurs une grande et belle attraction tous les trois ans et en faire évoluer une tous les ans. Cette feuille de route, ambitieuse mais nécessaire face à une concurrence de plus en plus forte et qualitative, nous engage aussi dans la transition écologique et énergétique, le Parc visant la trajectoire Net Zéro Carbone d’ici 2025 ! »

 

© DR
L’attraction Chasseurs de tornades. © DR
Une fréquentation record

En 2023, le Futuroscope a frôlé les 2 millions de visiteurs et atteint un niveau record de fréquentation depuis 25 ans. Son chiffre d’affaires– de l’ordre de 125 millions – affiche une hausse de 30% par rapport à 2019 qui motive la direction et ses actionnaires (majoritairement la compagnie des Alpes et le département de la Vienne) à conserver son cap de développement.

 

Après la mythique attraction Chasseur de Tornades récompensée par un Thea Award en tant que meilleure attraction du monde en 2022 et l’ouverture de son hôtel Station Cosmos, le Futuroscope continue donc, comme prévu, dans sa lancée. Après avoir livré l’attraction Étincelle et le parc-hôtel Ecolodge en 2023, l’année qui vient de commencer voit dès l’ouverture de la saison, l’arrivée de deux nouvelles attractions et en juillet l’ouverture de l’impressionnant Parc Aquascope.

 

Une quarantaine d’attractions au service de tous les publics
La Clé des Songes, spectacle nocturne. © DR

Depuis sa création, le Futuroscope cumule les distinctions honorifiques. De nombreuses attractions actuellement à l’affiche ont reçu des récompenses internationales, de La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins élue meilleure attraction européenne en 2014, en passant par la Clé des Songes, spectacle nocturne élu Meilleur Spectacle du monde IAAPA en 2021 ou plus récemment comme déjà cité Chasseurs de Tornades, élue meilleure attraction du monde dans le cadre des THEA Awards 2022.

 

Cette année, le parc a renouvelé dès l’ouverture de la saison, en février, son offre avec Eclipse, qui allie performance humaine et robotique. Ce spectacle a été imaginé et développé en exclusivité avec le Cirque Éloize, créateur et producteur culturel québécois qui conjugue les arts du cirque, la danse et la technologie. La mise en scène d’Eclipse s’appuie sur une scénographie animée de mappings vidéo et d’effets de lumière.

 

Également à l’occasion de l’ouverture de cette saison, le Futuroscope a inauguré Antartica, un nouveau film IMAX présenté au Kinémax, en alternance avec le film Dans les Yeux de Thomas Pesquet… Mais l’arrivée de l’attraction la plus spectaculaire de la saison reste à venir !

 

Le nouveau spectacle Eclipse. © DR
L’Aquascope, nouveauté 2024 à la croisée des genres…

Le Futuroscope a décidé de révolutionner le monde des parcs aquatiques avec une expérience immersive unique en France. L’Aquascope, dont l’ouverture est programmée en juillet 2024, est un nouveau complexe aquatique qui se fixe l’ambition d’une alliance inédite entre l’eau et le numérique.

 

L’ Aquascope sera un parc aquatique nouvelle génération qui s’étendra sur 6 000m2 couverts. Trois univers permettront aux amateurs de sensations fortes ou de détente, de vivre, sur une demi-journée, une parenthèse immersive inédite, prévue pour prolonger la visite du Futuroscope…

 

Un espace Sensation, avec 8 toboggans, dessinés sur mesure pour certains, sera accessible depuis le hub central. L’un des toboggans en forme de spirale fera le tour du bâtiment avant de se jeter dans un des bassins de l’espace sensation. Quant au Rocket, toboggan à trappe, il proposera un départ à la verticale, Le Racer, double toboggan, offrira la possibilité de faire des courses. Les familles ne seront pas oubliées avec un toboggan à bouées de 4 à 5 personnes.

 

Pour les rendez-vous corporate, un bar et un espace DJ seront aménagés afin de pouvoir organiser des événementiels nocturnes.

 

La scénographie numérique sera l’œuvre de la société canadienne Moment Factory et dans l’espace Immersion, on pourra découvrir un cinéma aquatique, une expérience de vision sous-marine, un univers futuriste de mapping vidéo sur l’eau, des fontaineries, des effets spéciaux (une performance en milieu chloré !).

 

© Moment Factory

L’Aquascope représentera le plus gros investissement du Parc depuis sa création. Rodolphe Bouin de conclure… « Cette ouverture sera complétée par l’arrivée d’une grande attraction en 2025 et nous travaillons déjà sur l’étape suivante qui devrait démarrer par un plan d’investissements à l’horizon 2030.