Gedeon Event, la filiale muséographique de Gedeon Programmes

« Nous montons un département dédié à la muséographie. Notre but est d’accompagner nos programmes les plus emblématiques dans les musées ou dans des sites dédiés à ce type d’exploitation », sourit Stéphane Millière, président de Gedeon Programmes. À la tête de ce nouveau département, prend place Agnès Garaudel.
2_Reconstitution_rue_pompei.jpg

 

« Nous produisons principalement des films sur de grands événements dont nous ramenons des images exclusives très spectaculaires, comme nous l’avons fait pour les nouvelles fouilles de Pompéi, mais aussi en ce moment sur le sauvetage de la cathédrale Notre-Dame, ou bientôt l’exploration d’épaves dans les abysses. L’objectif est de permettre au public de découvrir en immersion ces lieux auxquels il ne peut pas ou plus accéder et de lui en raconter l’histoire », explique Agnès Garaudel.

Force est de constater qu’il existe un appétit grandissant pour ce type d’expositions, proche de l’événementiel. « Cette nouvelle forme d’expression est cohérente pour Gedeon : elle marie immersif et audiovisuel », ajoute-t-elle. Ce n’est toutefois pas la première fois que le groupe audiovisuel se frotte à ces déclinaisons muséales. « Depuis plusieurs années, nous répondons à des appels d’offres muséographiques et produisons des audiovisuels de toute forme pour des parcours permanents ou des expositions temporaires », poursuit-elle.

Passer le cap et devenir producteur ou coproducteur d’expositions à part entière semble une évolution logique et cohérente. Outre Les dernières heures de Pompéi, d’autres projets sont en développement, comme bientôt un voyage immersif au sein des lieux les plus spectaculaires de l’archipel japonais.

 

Retrouvez la première partie de l’article sur l’exposition Pompéi au Grand Palais

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.46-47. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

Le docu-fiction Les dernières heures de Pompéi sera diffusé sur France 5, jeudi 26 mars à 20h50 dans le cadre du magazine Science grand format. Retrouvez notre article ici sur le sujet…