Geekopolis XP & Intel créent un espace éphèmère de 4000 m2 associant décors réels et VR

Faisant le pari que l’usage de la réalité virtuelle (VR) deviendra demain aussi courant que celui du smartphone aujourd’hui, Geekopolis XP ouvre à la fin du mois, au nord de Paris, un parcours de 4000 m2 éphèmère mêlant décors réels et réalité virtuelle. Et fait appel pour cela aux technologies Intel...
Intel_mutations.jpg

 

Dans un complexe scientifique caché, une escouade de six agents progresse discrètement en tentant de déjouer les obstacles et les systèmes de sécurité. Envoyés en mission d’infiltration par une multinationale en bio-ingénierie, les agents doivent non seulement comprendre ce qui s’est passé, mais aussi et surtout maîtriser leur peur car désormais les mutants, qui ont envahi le complexe, la ressentent et se sont mis en chasse…

Du 28 octobre au 5 novembre 2017, dans un vaste lieu du nord parisien encore tenu secret et à travers une expérience ludique d’un nouveau genre combinant escape game, jeu de rôle, réalité virtuelle ou augmentée, et capture émotionnelle, Geekopolis XP « Mutations » propose de prendre place parmi ses agents dans un film d’horreur dont le visiteur est l’un des héros.

Organisée par la société FPX, avec le concours des technologies Intel, l’expérience Geekopolis XP « Mutations » transcende les usages dans le domaine du jeu en proposant, tout au long du parcours (d’une durée d’environ 1h30), plusieurs temps forts en situation réelle ou en réalité virtuelle.

Les technologies Intel renforcent l’interactivité et le sentiment d’immersion des participants : les processeurs Intel Core i7 offrent la configuration idéale pour une bonne utilisation de la VR, tandis que les processeurs Intel Core i9 Extreme Edition motorisent l’ensemble de l’expérience. Le parcours intègre également des effets 4D sensoriels permettant, par exemple, de ressentir les effets du chaud et du froid, ou bien encore les chocs et les vibrations.

Au-delà des décors de cinéma, des acteurs et des énigmes qu’il faudra progressivement résoudre façon escape game, toutes les technologies déployées plongent les équipes de six joueurs (maximum) dans une certaine fébrilité et augmentent le plaisir de jeu. Pour cela, lorsque l’expérience passe en réalité virtuelle, chacun des participants aura à sa disposition un équipement de pointe, tels que des sacs à dos de réalité virtuelle MSI VR One avec processeurs Intel Core i7, une réplique d’arme imprimée en 3D et utilisable en mode virtuel, sans oublier un bracelet de capture émotionnelle pour jauger le niveau de stress… et donc le nombre de mutants s’intéressant à son équipe !

En permettant de vivre plus intensément les jeux immersifs, Geekopolis XP « Mutations » illustre bien l’accélération technologique que connaît aujourd’hui la réalité virtuelle ou augmentée dans de multiples aspects du quotidien. Pour nombre d’experts, si celle-ci se traduit d’abord majoritairement dans les jeux ou le sport – et Intel y œuvre pour une bonne part – cette croissance importante des applications virtuelles s’exprimera aussi peu à peu largement dans la santé, les médias interactifs, le tourisme, les réseaux sociaux, l’éducation, le shopping, l’agencement, voire la construction d’une maison…