Genelec présente le GLM 4.2, une étape majeure dans l’évolution de son système de calibration

Genelec, leader mondial des enceintes de monitoring professionnel a développé une évolution software majeure pour son système de calibration intégré Smart Active Monitoring et son interface, le GLM V4.2.
Genelec GLM V4.2 2022Genelec dévoile le GLM 4.2, porteur d'une évolution remarquable du système de calibration © GENELEC

Le logiciel de calibration GLM permet des réglages d’une précision inédite pour tous les systèmes actifs à DSP GENELEC SAM ajustant avec précision, en automatique, le niveau, le délai, l’égalisation, au point d’écoute requis.

Le GLM V4.2 et son algorithme AutoCal 2, (automatic room calibration) proposent notamment d’importantes évolutions concernant le rapport acoustique de la pièce GRADE, des contrôleurs MIDI et un étalonnage symétrique amélioré des groupes de moniteurs et des caissons de basses.

La nouvelle version du 9301B (rack hardware 1U), permet aussi aujourd’hui de connecter 16 canaux AES/EBU ou 32 canaux avec une deuxième unité, ce qui autorise l’utilisation de plusieurs caissons de graves de la gamme, en configuration multicanal.

En utilisant les informations recueillies au cours du processus de calibration AutoCal, le rapport GRADE fait de GLM le premier logiciel d’étalonnage intégré à fournir à l’utilisateur une analyse complète ainsi qu’un rapport acoustique de la pièce et de son système de monitoring, y compris les recommandations ITU-R BS.1116. Cette analyse fournit des observations et des conseils spécifiques sur tous les problèmes en aidant les utilisateurs et les concepteurs de studio à affiner le traitement acoustique, à ajuster la position des moniteurs et à optimiser la gestion des basses.

GRADE est une nouvelle fonctionnalité du GLM, fournissant un rapport acoustique complet, des courbes de réponses en fréquences très précises, de l’incidence des premières réflexions, de son temps de propagation ainsi que du son direct, à la position d’écoute. GRADE donne des indications de mesures et d’analyses essentielles afin d’améliorer le traitement de votre studio et l’intégration des systèmes d’écoute GENELEC.

En implémentant des commandes MIDI au sein du GLM 4.2, les professionnels de l’audio peuvent contrôler certaines fonctionnalités de leurs enceintes en temps réel via leur ordinateur (DAW) ou leur surface de contrôle (volume, mute, presets, bass management, etc).

La configuration du/des caisson(s) de basses est également améliorée pour les configurations en immersif de 7.1.4 à 22.2, grâce à la nouvelle version de l’interface 9301B, qui fonctionne en conjonction avec les caissons de basses actifs SAM de la série 7300. Un seul 9301B permet désormais de prendre en charge 16 canaux AES/EBU afin de gérer une configuration 9.1.6, à partir d’un seul caisson de basses, tandis qu’un 9301B supplémentaire assure la compatibilité avec les formats à nombre de canaux plus élevé, tels que 22.2 et au-delà.

« Depuis plus de 15 ans, nous affinons les performances et l’expérience utilisateur de notre série Smart Active Monitoring afin d’offrir à nos clients des systèmes de monitoring réellement évolutifs, en fonction des besoins de l’utilisateur. Ces nouvelles fonctionnalités aident non seulement le client à tirer le meilleur parti de sa pièce grâce au rapport acoustique GRADE, mais ils rendent la transition vers le monde du monitoring immersif plus facile. Plus que jamais, GENELEC continue de représenter un investissement sûr à long terme pour les professionnels de l’audio du monde entier », commente Siamäk Naghian, directeur général de GENELEC.

Le rapport acoustique GRADE est fourni gratuitement jusqu’en fin d’année 2022 sur demande on-line via le cloud GENELEC pour tout achat d’un GLM4 pack.