Gozulting organise des événements gaming et eSports grâce à Blackmagic Design

Gozulting, entreprise parisienne spécialisée dans l’organisation d’événements liés au jeu vidéo et à l'eSport, utilise les produits Blackmagic Design pour produire ses différentes compétitions.  
Gozulting organise des événements gaming et eSports grâce à Blackmagic Design © DR

 

Créée en 2017, Gozulting s’est rapidement distinguée au sein de l’industrie du jeu vidéo, en collaborant avec éditeurs et organisateurs de tournois tout en adoptant les cultures et les codes uniques de l’eSport et du gaming.

Gozulting a récemment organisé Speedons, un événement majeur utilisant la technologie Blackmagic Design. Il s’agit d’un événement de gaming caritatif qui a récolté plus de six cent mille euros au profit de l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières.

Valentin Lormeau, directeur technique et cofondateur de Gozulting, déclare : « À titre personnel, j’ai toujours été un utilisateur des produits Blackmagic Design. Lorsque j’ai commencé à produire des événements, il était tout naturel que je débute par l’intégration de cartes de capture DeckLink dans mon workflow. »

Le workflow de Gozulting s’articule autour de produits tels que les Micro Studio Camera 4K, Video Assist 12G HDR, DeckLink Duo 2 et DeckLink Quad 2 de Blackmagic Design, pour diffuser des streams en direct. Valentin Lormeau poursuit : « Des événements comme Speedons nous obligent à rejouer rapidement les moments importants, pour que les téléspectateurs puissent revivre les meilleures actions. Avec un DeckLink Duo 2, une licence VMix et un Smart Video Hub de Blackmagic Design, tout cela est rendu possible de manière simple avec un maximum de flexibilité. »

La capture des événements eSport nécessite une configuration unique, avec notamment des caméras individuelles pour filmer les expressions et les réactions des joueurs. Les émotions des joueurs sont ainsi montrées au public présent dans l’arène ou en ligne.

« Les caméras Micro Studio 4K sont parfaites pour les tournois de jeux vidéo », explique Lormeau. « Avec un total de dix joueurs en compétition en même temps, elles peuvent être utilisées pour filmer les réactions sur les visages des joueurs, créant ainsi plus de narration pour le public, dans un format qui lui est familier. »

« Nous équipons les Micro Studio Camera d’objectifs Olympus Zuiko 7-14 mm. Cela nous permet d’avoir une bonne profondeur de champ, tout en gardant de la largeur pour observer le public derrière les joueurs. Le montage est piloté par l’Atem Constellation 8K, qui en plus de contrôler les caméras, nous permet de gérer la colorimétrie et la mise au point. »

Ces dernières années ont vu la popularité croissante des événements de type « Games Done Quick » mettant en scène des jeux joués et terminés le plus rapidement possible par des joueurs de haut niveau, dans le but de collecter des fonds pour des œuvres caritatives.

Avec le succès phénoménal de ces tournois, qui incluent une grande variété de consoles et donc de formats vidéo, le déroulement des événements est un défi constant pour Gozulting. « Pour ce type de situations, nous nous devons de conserver en permanence une longueur d’avance car chaque jeu est immédiatement suivi d’un autre, et chaque configuration est différente. Nous utilisons des Mini et MicroConverters qui nous permettent d’obtenir un format vidéo 1080p clair de HDMI à SDI. Certaines consoles utilisent des connecteurs péritel, il est parfois nécessaire de trouver une solution open source au préalable. »

Lormeau conclut : « Pour chaque défi, nous pouvons compter sur la technologie de Blackmagic Design pour nous aider à trouver une solution. »

 

Article paru pour la première fois Sonovision #24, p. 76-77