Une école de développeur·se dont on ne paie la formation qu’après avoir trouvé un emploi…

L’Holberton School, école de développement informatique de la Silicon Valley a posé ses valises - et ses serveurs - en France...
Holberton permet à ses étudiants développeurs de payer leurs études dès l’obtention de leur premier job © DRHolberton permet à ses étudiants développeurs de payer leurs études dès l’obtention de leur premier job © DR

Holberton School a accueilli avec succès sa première promotion en janvier 2021 dans les Hauts-de-France…  50% des étudiants·tes de cette première cohorte ont pu bénéficier de l’offre de financement adaptée “Pay when you get a job”. D’une moyenne de 27 ans, cette promotion comptabilise 80% d’étudiants·tes en reconversion professionnelle.

L’admission pour la prochaine rentrée du 7 juin 2021 est ouverte !

 

L’accessibilité à la formation, une priorité pour Holberton School

Accessibilité financière

En résonance avec son ADN porté sur l’inclusion sociale, Holberton School Hauts-de-France a signé un partenariat avec le Crédit Agricole Nord-de-France. Ce dernier permet aux étudiants·tes, sans limite d’âge, de rembourser leur scolarité dès l’emploi trouvé. L’école donne la possibilité à chacun·e de bénéficier d’une garantie de financement indépendamment de ses ressources. L’étudiant·te définira son projet au contact de professionnels. Cet accompagnement intégré au cursus garantit aux étudiants.tes de décrocher un emploi à l’issue de la formation.

Le monde de la Tech n’a jamais été autant ouvert aux opportunités. Contribuer à l’accélération de la digitalisation et à la transformation de la société sont des défis passionnants pour des profils très recherchés de développeurs » précise Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud et soutien d’Holberton via Jezby Ventures, face aux étudiants·tes de la première cohorte française le 28 avril 2021.

Le constat est net, la demande d’embauche de profils de développeurs·ses est exponentielle et plus particulièrement dans la région des Hauts-de-France, terre de start-up. Ainsi, Holberton School donne l’opportunité aux étudiants·tes motivés·ées, de se former en 12 à 24 mois.

 

Accessibilité d’admission

Avec ses 3 rentrées annuelles (janvier, juin et septembre), l’école en ingénierie informatique Holberton School inscrit sa raison d’être dans la formation d’étudiants·tes de tout horizon et de tout âge. Pour être admissibles, les candidats·tes n’ont pas besoin de compétences dans le domaine. Le processus d’admission détecte ainsi leur capacité à se confronter aux problématiques types du métier de développeur·se, à travers des exercices en ligne concrets et la réalisation d’un site internet.

Holberton School propose ensuite aux étudiants·tes un premier mois gratuit et sans engagement afin de permettre à chacun de démarrer sereinement la formation.

Dans cette profession en mutation permanente, l’agilité et les compétences humaines sont primordiales. Ainsi, les épreuves d’admission s’appuient sur les qualités intrinsèques des candidats·tes, sans demander de diplôme, permettant à des profils variés d’intégrer la formation. Nathan, qui a rejoint la cohorte #14 de janvier 2021 déclare “Ancien étudiant en psychologie, Holberton School est pour moi une vraie opportunité de me construire un futur au sein d’un domaine en plein essor : le machine learning.”

 

Une formation au service de ses étudiants·tes

À travers un modèle d’éducation d’excellence construit par les experts de la Silicon Valley, Holberton School forme les pépites Tech de demain.

La méthode d’apprentissage basée sur la pratique et inspirée de la pédagogie Montessori, s’articule autour de nombreux travaux de groupe. Holberton School met un point d’honneur à développer le sens de la collaboration et du relationnel (softskills) par des apprentissages en mode projet et des prises de paroles. Les cohortes des quatre coins du monde débutent simultanément, permettant aux étudiants·tes de mutualiser leurs problématiques et connaissances.

Ils apprennent les fondamentaux de l’informatique au cours des 9 premiers mois de formation, puis choisissent une spécialisation de 3 ou 9 mois parmi Machine Learning, Réalité augmentée / Réalité virtuelle, Développement Web Full Stack, Front-end, Back-end et Programmation Systèmes & Blockchain. Grâce à un réseau de professionnels, l’école accueille plusieurs fois par mois des personnalités Tech pour échanger avec les étudiants·tes. Un stage auprès des entreprises partenaires de l’école est proposé à chacun afin de mieux découvrir le monde professionnel.

Après une première ouverture en distanciel début 2021 en partenariat avec EuraTechnologies, Holberton School ouvre son premier campus à la Plaine Images sur Roubaix. C’est dans le cadre d’un projet éducatif plus vaste porté par Jezby Ventures qu’Holberton School ouvre ce premier campus physique aux côtés d’autres initiatives EdTech (Purple School by Simplon, Wild Code School, Rocket School, Les Déterminés, Code First Girls).