Le premier projecteur home cinéma 8K au monde parmi les nouveautés JVC !

JVC a annoncé une nouvelle gamme de trois projecteurs D-ILA intégrant les dernières matrices D-ILA 4K natif : le DLA-RS3000, premier projecteur de home cinéma à technologie e-shift 8K au monde, et deux modèles en 4K natif, à savoir les DLA-RS2000 et DLA-RS1000. Le lancement dans la zone EMEA est prévu à compter de fin octobre.
JVC8KIBC.jpeg

 

Grâce à sa technologie e-shift 8K et à son objectif en verre haute résolution de 100 mm de diamètre, le DLA-RS3000 offre des images 8K dans une résolution bien supérieure à la 4K, d’un réalisme saisissant même sur des écrans grand format. De leur côté, les modèles DLA-RS2000/RS1000 intègrent la toute dernière matrice D-ILA 4K et un objectif en verre de 65 mm de diamètre. Ils restituent ainsi des images 4K fluides et détaillées pour la lecture de vidéos en haute définition.

En 2016, JVC lance son modèle phare, le DLA-Z1, doté de matrices D-ILA 4K de 0,69″, qui jouit d’une excellente réputation pour la douceur de ses images 4K. Mais avec l’essor constant des contenus 4K, tels que les disques Blu-ray UHD, le streaming 4K et la télédiffusion 4K, les utilisateurs sont toujours plus désireux de profiter d’images de haute qualité. Voilà pourquoi JVC lance une nouvelle gamme de projecteurs D-ILA intégrant sa toute dernière matrice D-ILA en 4K natif de 0,69″.

Avec la technologie e-shift 8K, le DLA-RS3000 est le premier projecteur de home cinéma professionnel au monde à atteindre une résolution d’affichage 8K (entrée des signaux 8K non prise en charge). Offrant des images dépassant le niveau de détail du 4K, il combine aussi haute luminosité, contraste élevé et large gamme de couleurs, et restitue ainsi des images plus réalistes que jamais.

Le modèle 4K natif de haute qualité DLA-RS2000 se caractérise par un contraste élevé et une excellente reproduction des couleurs, en plus de sa résolution 4K. C’est l’appareil idéal pour les utilisateurs en quête d’images de haute qualité pour la reproduction cinématographique. Quant au modèle DLA-RS1000, il permet de profiter plus facilement des contenus les plus récents, comme le HDR 4K.

 

Principales caractéristiques

 

  1. Vidéos haute définition dépassant la 4K grâce à la technologie e-shift 8K (DLA-RS3000)

e-shift, la technologie d’affichage en haute résolution développée par JVC, double la résolution en décalant les pixels d’un demi-pixel en diagonale. Grâce à cette technologie et aux matrices D-ILA en 4K natif, le DLA-RS3000 restitue des images 8K à l’écran, dans une résolution bien supérieure à la 4K, d’un réalisme saisissant même sur des écrans grand format. Par ailleurs, la technologie haute résolution exclusive Contrôle multiple des pixels permet aussi de convertir les images Full HD et 4K en images 8K haute définition (entrée des signaux 8K non prise en charge).

 

  1. Dernière génération de matrice D-ILA en 4K natif 0,69″


La toute dernière matrice D-ILA en 4K natif de 0,69″ avec un pas de pixel de 3,8 μm permet un affichage haute résolution de 8,8 millions de pixels (4096 x 2160 pixels). Le pas de pixel extrêmement étroit fournit des images en résolution 4K native à la fois fluides et détaillées sans structure de pixels visible, même sur les écrans grand format.

 

  1. Objectif en verre haute résolution avec 18 éléments et 16 groupes dans un barillet en aluminium (DLA-RS3000)

Le DLA-RS3000 est doté d’un objectif en verre haute résolution avec 18 éléments et 16 groupes dans un barillet en aluminium. Un objectif de 100 mm de diamètre a été choisi pour une projection en haute résolution dans chaque coin de l’écran et une large plage de décalage de +/-100 % sur l’axe vertical et de +/-43 % sur l’axe horizontal. Cinq lentilles en verre spécial à faible dispersion pour les différences d’indice de réfraction R/V/B ont également été adoptées pour supprimer l’aberration chromatique, le débordement des couleurs, etc., et reproduire avec fidélité la résolution 8K.

 

  1. Nouvelle fonction de mappage tonal qui ajuste automatiquement les réglages pour une image HDR10 optimale


Les informations de masterisation HDR10 MaxCLL (Maximum Content Light Level)/ MaxFALL (Maximum Frame Average Light Level) varient considérablement d’un contenu à l’autre. Pour bénéficier d’une expérience HDR10 optimale, il est donc nécessaire de régler les paramètres de luminosité en fonction de chaque contenu. La nouvelle fonction Mappage tonal automatique ajuste automatiquement les réglages sur la base des informations de masterisation (en l’absence de ces informations dans un contenu, il s’agit alors d’une valeur fixe ou un réglage manuel est nécessaire). Diverses images HDR à la luminosité spécifique peuvent ainsi être visualisées de façon optimale sans adaptation manuelle des paramètres.

 

  1. Compatibilité avec la technologie HDR pour une nette amélioration de la qualité des images et de leur réalisme


Le contenu HDR comprend un nombre élevé d’informations : plage de luminance étendue, large gamme de couleurs (BT2020 par exemple), gradation 10 bits, etc. Un projecteur très performant et extrêmement précis s’avère donc nécessaire pour assurer une reproduction précise de telles images. Les nouveaux projecteurs D-ILA restituent ainsi fidèlement le contenu HDR10 des disques Blu-ray UHD. Ils prennent par ailleurs en charge la technologie HLG (Hybrid Log Gamma) notamment adoptée dans les services de télédiffusion, qui associe haute luminosité, contraste élevé et large gamme de couleurs.

 

  1. Des images lumineuses, vivantes et dynamiques


Une lampe au mercure ultra haute pression de 265 W et un ensemble optique extrêmement efficace procurent un niveau de luminosité de 2 200 lumens (DLA-RS3000). Grâce à la nouvelle matrice D-ILA qui présente un espace étroit entre les pixels pour une utilisation plus efficace de la lumière, les projecteurs D-ILA donnent des images fluides d’une qualité impressionnante (luminosité de 1 900 lm pour le DLA-2000 et de 1 800 lm pour le DLA-RS1000).

 

  1. Rapport de contraste natif de 100 000:1 se traduisant par un incroyable rapport de contraste dynamique de 1 000 000:1


La nouvelle matrice D-ILA en 4K natif de 0,69″ et le nouvel ensemble optique à grille filaire assurent un rapport de contraste natif de 100000:1 (DLA-RS3000). Grâce à la fonction Ouverture de diaphragme intelligente qui analyse l’image source et détermine automatiquement le niveau de noir, nous proposons ainsi un incroyable rapport de contraste dynamique de 1000000:1. La plage dynamique optimale apportée par ces niveaux de contraste et de luminosité élevés, vous fait bénéficier d’une expérience immersive de haut vol (DLA-RS2000 : 80 000:1 en natif et 800 000:1 en dynamique ; DLA-RS1000 : 40 000:1 en natif et 400 000:1 en dynamique).

 

  1. Des images riches en couleurs grâce à une gamme de couleurs plus large que le DCI-P3 (DLA- RS3000, DLA-RS2000)

Intégrant le nouveau filtre cinéma, les modèles DLA-RS3000 et DLA-RS2000 offrent une large gamme de couleurs allant au-delà de DCI-P3 et BT.709, ce qui répond aux exigences des contenus HDR (disques Blu-ray UHD par exemple).

 

  1. Technologie Clear Motion Drive prenant en charge les signaux 4K60P (4:4:4)

Clear Motion Drive, la technologie exclusive de JVC pour la réduction de l’effet de flou, prend également en charge les signaux 4K60P (4:4:4). La fonction est reprise dans la nouvelle gamme pour améliorer la fluidité des images. Elle fonctionne en synergie avec la technologie Motion Enhance qui optimise l’entraînement de la matrice D-ILA selon le mouvement de l’image. Le flou cinétique est ainsi considérablement réduit par rapport aux projecteurs classiques.

 

Autres caractéristiques

  • La certification THX 4K DISPLAY (en cours d’obtention) garantit un haut niveau de qualité et des performances élevées pour une expérience de home cinéma optimale (DLA-RS3000). 

  • La certification ISF est la norme de qualité d’image de tous les modèles. Il est possible de confier l’étalonnage des couleurs à un ingénieur agréé ISF. 

  • Les projecteurs sont dotés d’une fonction Mode d’installation qui mémorise jusqu’à 10 modes collectivement, ce qui permet d’enregistrer des paramètres d’installation tels que la mémoire de position de l’objectif, le réglage des pixels, le masque d’écran, etc. 

  • Les projecteurs sont compatibles avec la fonction d’auto-étalonnage qui optimise la qualité d’image en fonction des conditions d’installation et compense également les éventuelles ruptures dans l’équilibre des couleurs en cas d’utilisation prolongée du projecteur. (L’utilisation de la fonction d’auto-étalonnage nécessite un capteur optique, un logiciel exclusif, un PC et un câble LAN.) 

  • Le mode d’optimisation en fonction des caractéristiques de la toile d’écran corrige l’équilibre des couleurs susceptible de varier selon l’écran utilisé. 


Un mode faible latence réduit les décalages par rapport à la source.