Audiovisuel et réseau : une nouvelle vision

L’ISE 2020 a vu naître une nouvelle vision des constructeurs...
ISE 2020 © NK

Les équipements sont de plus en plus sur des réseaux ouverts sur le monde à travers le web. Cela a entraîné plusieurs conséquences : de nombreux constructeurs ont imposé à leurs appareils d’avoir un mot de passe par défaut (Extron), numéro de série par exemple, ou obligent l’utilisateur, à la première connexion, de modifier le mot de passe (projecteurs Sony, Panasonic) avec un code propre pour garantir la protection réseau des appareils.

En même temps les constructeurs ont, de façon générale, engagé des développements de logiciels de supervision ou d’administration de parc de machines. Partant du principe que les appareils sont sur le réseau, ils deviennent donc administrables globalement, même si cela n’est pas réellement vrai aujourd’hui, les systèmes étant souvent sur des LAN fermés sans accès au web.

Le premier niveau est de visualiser les appareils du client, sur un ou plusieurs sites, permettre de s’assurer de leur présence et de leur fonctionnement, pouvoir mettre à jour des micrologiciels de façon globale et à distance, et aussi pour remonter des informations sur l’utilisation des produits, par des statistiques et des comparaisons, pour une meilleure exploitation et une meilleure gestion des parcs. Dans ce domaine on peut citer tous les logiciels de digital signage, précurseurs dans ce domaine, mais aussi, QSC, Crestron, Sony, Atlona.

Autre point manifeste, les constructeurs découvrent, comme avant eux les éditeurs informatique, qu’il n’est pas très rentable de fournir un produit ou un service pour un prix fixe à vie et qu’il est probablement plus intéressant de vendre un abonnement mensuel ou annuel pour telle ou telle fonctionnalité. Nous aurons l’occasion de voir cela au fil de ce compte rendu chez un certain nombre de constructeurs.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur ce site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation.