ISE 2020 – Les écrans : de tout pour tous

Chacun cherchant à se démarquer de la concurrence, les produits, ici comme ailleurs, sont de plus en plus divers. Six fabricants ont particulièrement retenu notre intérêt cette année.
Karen Mettoudi présente les innovations de Vivitek en terme de connexion sans fil. © Stephan Faudeux

Benq continue à proposer des écrans de tailles originales, permettant de se démarquer de la concurrence. Le modèle BH 3801 D fait 38 pouces et existe en différentes versions, que ce soit en double face avec une luminosité de 700 nits qui fera le bonheur du retail. L’écran a une résolution de 1900 x 600 pixels, avec un OS Android et l’outil de création et de gestion de contenu XSign.

L’application permet une adaptation intelligente des images au format de l’écran. L’écran est capable de fonctionner en 24/7 en mode portrait ou paysage. L’écran existe en version une face (BH3801 N) et en version une face durcie (BH3801). Dans les gammes des formats « exotiques » Benq propose une gamme d’écrans 24 pouces qui peuvent être tactiles, là encore avec un champ d’applications évident dans le retail ou la muséographie. Ils font 9 cm de haut et existent en 60 cm ou 90 cm de large.

Benq propose un écran de 86 pouces, 4K le modèle ST 860 K qui, comme tous les autres modèles, fonctionne sous Android et XSign en 18/7. Il est prévu une version 24/7 dans les prochains mois. Lors de l’ISE, Benq avait chaîné quatre écrans en mode portrait formant ainsi un écran géant pour de l’affichage dynamique. Dans ce type de projet, le logiciel XSign peut suffire pour lire les médias ; lorsqu’il s’agit de vidéo 4K il faut adjoindre un player externe.

Dans la gamme des vidéoprojecteurs, Benq a sorti le modèle LU9915 de 10 000 lumens avec une optique 0,4 motorisée. Benq proposait une attraction avec ce nouveau modèle (huit projecteurs pour éclairer les deux parois d’un cube et des modèles LU 950 pour éclairer le son (5 000 lumens). Un système interactif Infra Rouge permettait de rendre interactives les parois et de déclencher différentes séquences de jeu.

Toujours dans la gamme des projecteurs, le LK 953 ST un modèle 5 000 lumens laser pour le monde corporate avec un ratio de 0,8 qui séduit les musées.

Benq fait évoluer sa passerelle sans fil avec le modèle XDC 20 qui est compatible avec tous les OS et appareils mobiles. Il est capable de gérer le 4K et il est donc possible d’afficher sur l’écran, en mode split, quatre sources HD. Cette passerelle sans fil a été certifiée par l’organisme CVSS, qui teste la sécurité des dispositifs, et elle se situe dans une moyenne haute.

Benq sort deux écrans tactiles 4K en 65 et 86 pouces (le 55 pouces sera disponible en juin) qui utilisent désormais la technologie tactile capacitive. Les écrans qui servent comme outil interactif et de partage pour les réunions disposent d’une fonctionnalité originale qui permet de réunir les deux écrans en un seul via des capteurs de proximité. Il est possible d’utiliser les deux écrans comme un seul et de dessiner sur toute la surface. Il est possible de faire travailler deux applications différentes en même temps, de faire fonctionner deux OS différents en même temps (sur chaque écran).

Pour l’éducation, Benq propose une gamme en 65, 75, et 86 pouces munis de capteurs de proximité qui peuvent ainsi avoir des fonctions de domotique lorsqu’ils sont reliés au réseau (baisser la lumière, ou fermer des volets…). Ils ont une connectique riche en façade. Les fonctions de dessin sont plus fluides, et deux styles sont fournis pour collaborer en même temps. La dalle possède un revêtement qui élimine les microbes.

Benq sort une nouvelle génération de dalles LCD pour l’affichage dynamique avec une certification Pantone (75 et 85 pouces). Ces écrans sont les seuls au monde à bénéficier de cette validation, ils sont capables de fonctionner en 24/7.

 

Vivitek propose un écosystème, baptisé Novo Ecoystem dont le but est de simplifier, optimiser le travail collaboratif. La technologie NovoConnect, d’abord apparue sur les vidéoprojecteurs Vivitek, s’est ensuite développée sur les écrans. Il faut être acteur lors d’une réunion. Les salles deviennent de plus en plus multi-usage.

NovoDisplay de Vivitek est un nouvel écran tout-en-un qui intègre trois fonctions clés : résolution 4K UHD, collaboration sans fil et affichage dynamique. Spécialement conçu pour les huddle rooms, bureaux, et petits espaces de co-working, NovoDisplay possède de nombreuses fonctionnalités qui lui confèrent une flexibilité d’utilisation puisqu’il peut faire office de passerelle lors du partage sans fil des contenus pendant une réunion puis servir de vecteur de communication en se transformant en panneau d’affichage entre deux réunions. NovoDisplay garantit également un véritable retour sur investissement, car en plus de son temps de configuration réduit et de son intégration simplifiée du fait de son offre tout-en-un, il n’engendre aucun frais supplémentaire, ni coûts cachés et toutes les mises à jour logicielles sont gratuites.

Afin de répondre à tous les types de besoins et s’adapter au mieux à chaque espace, NovoDisplay est disponible en quatre tailles d’écran : 43, 55, 65 et 75 pouces. Chacun est doté d’une résolution 4K UHD (3 840 x 2 160) pour afficher des images détaillées et lumineuses, et de la technologie IPS (In-Plane Switching) qui garantit un excellent rendu des couleurs et de larges angles de vision.

NovoDisplay intègre NovoConnect, une solution de collaboration sans fil qui facilite les échanges, notamment la pratique du BYOD grâce à la reproduction en miroir de n’importe quel périphérique vers l’écran NovoDisplay. Grâce à une compatibilité multi-plates-formes avec Windows, MacOS, Ubuntu, Android, iOS et Chromebook, l’application NovoConnect permet également aux participants de se connecter facilement à l’écran principal afin de partager leurs contenus lors d’une réunion, optimisant à la fois la productivité et la créativité de chacun.

L’intégration de NovoConnect permet également à NovoDisplay d’offrir un large éventail d’outils de collaboration, comme l’écran partagé en quatre zones distinctes, les annotations en temps réel et surtout des fonctions avancées de modération permettant à l’organisateur de la réunion de garder le contrôle sur l’ordre du jour et les interventions de chacun.

NovoDisplay facilite également la participation d’invités extérieurs à une réunion puisqu’avec le LauncherPlus (en option) ils peuvent se connecter en plug & play pour afficher leur contenu en toute sécurité. Cette alternative de connexion n’a aucun impact sur le réseau informatique de l’entreprise.

Afin d’optimiser l’utilisation du NovoDisplay entre deux réunions, il peut être utilisé pour afficher des contenus dynamiques puisqu’il est également équipé, sans frais supplémentaires, du logiciel d’affichage dynamique NovoDS pour créer et diffuser des messages visuels. Que cela soit pour communiquer un message de la direction, partager les menus du restaurant d’entreprise, souhaiter la bienvenue aux visiteurs ou les orienter, NovoDisplay se transforme très facilement en panneau d’affichage.

Très simple d’utilisation, NovoDS permet de créer intuitivement des contenus dynamiques et de diffuser des playlists sur n’importe quel écran NovoDisplay installé sur le réseau. Non seulement ce logiciel ne nécessite aucune connaissance informatique particulière pour créer un contenu, mais il représente également un avantage pour les responsables réseaux puisque sa gestion peut être centralisée à distance.

En parallèle, il est également possible d’utiliser NovoDS Cloud, le service cloud de Vivitek en option pour accéder, mettre à jour et contrôler facilement les playlists à partir de l’interface web de n’importe quel ordinateur ou périphérique mobile.

 

Barco a sorti en 2019 les écrans Led XT Series et sortira en 2020 deux nouvelles séries. La série XTE (entrée de gamme), avec une sélection de Led moins lumineuses (600 nits). La seconde série XTE HB est, elle, plus lumineuse (1 300 à 1 500 nits). La série XT donne le meilleur résultat pour une distance de vision de 0,9 à 1,9 m, pour la série XTE de 1,2 à 1,9 m et pour la série XTE HB de 1,9 m à 2,5 m. Tous les écrans utilisent la même électronique développée par Barco Infinity Pix. En maîtrisant la totalité de l’écosystème, Barco peut optimiser la qualité de diffusion avec un respect colorimétrique et une gamme de couleur étendue, même lorsque la luminosité baisse, les informations de couleurs sont respectées. Barco développe de nouvelles offres de service et propose, lors de l’achat d’un mur Led, de stocker les pièces de spares, d’assurer la maintenance.

 

Netflix s’impose désormais sur les écrans BtoB. Ainsi, Philips Professional Display Solutions a annoncé l’intégration de Netflix dans la gamme Philips de téléviseurs Android, MediaSuite Hospitality et Pro. L’ajout de Netflix, qui compte plus de 167 millions d’abonnements payants, fait partie d’une vague de nouvelles mises à niveau de fonctionnalités améliorant les performances des téléviseurs MediaSuite Pro existants et nouveaux cette année. Lancée en 2019, MediaSuite a été la première gamme Pro TV au monde à intégrer le Chromecast intégré, offrant un partage en un clic du contenu – présentations, images, films, musique, etc. – à partir d’un appareil personnel.

Comprenant sept variantes de taille sur deux séries (HFL5014/HFL6014), la gamme combine une qualité d’image 4K Ultra HD haut de gamme avec des niveaux importants de contrôle et de gestion, ainsi que d’autres fonctionnalités, y compris l’accès à des milliers d’applications via le Google Play Store. L’accès au service de streaming sera également fourni dans le cadre d’une mise à jour du firmware prévue pour les téléviseurs MediaSuite existants à l’aide du dernier logiciel Android P. Cela peut simplement être flashé sur une clé USB puis sur le téléviseur ou déployé sur tout un domaine à l’aide du serveur CMND de Philips Professional Display Solutions. Une nouvelle télécommande sera également mise à la disposition des clients, dotée d’un bouton Netflix pour un accès instantané.

Dans le cadre de la garantie « Extended Lifetime » de Philips Professional Display Solutions, toutes les mises à jour seront disponibles gratuitement pour les clients nouveaux et existants de la gamme MediaSuite, ce qui signifie que ces téléviseurs Pro s’amélioreront littéralement avec l’âge et assureront un meilleur retour sur investissement.

 

Samsung a dévoilé sa dernière génération d’affichage Smart Qled 2020, des écrans 8K capables de fonctionner en 24/7, une performance jusqu’à présent inédite… Avec une luminosité maximale de 2 000 nits et une technologie HDR10 + qui restitue parfaitement toutes les nuances de luminosité, ces affichages Qled 8K (modèle QPT-8K), bénéficient d’une qualité d’image exceptionnelle.

Équipés du processeur AI Quantum 8K, ils peuvent mettre automatiquement à l’échelle des contenus de résolution moindre en 8K. Avec leur mode de simulation Dicom, les professionnels de la santé pourront même visualiser des images médicales en niveaux de gris, y compris les rayons X et l’IRM… Mais attention : l’écran QPT-8K ne doit pas être utilisé comme appareil de diagnostic médical !

Ces écrans intègrent par ailleurs le système d’exploitation Tizen 5.5 de Samsung et proposent une connectivité qui leur permet de gérer jusqu’à quatre sources en résolution 4K. Conçus pour être fixés au mur et disponibles en versions 65, 75, 82 et 98 pouces, ils peuvent répondre à un large éventail de besoins et seront disponibles au cours du premier semestre 2020.

Remplaçant les gammes QHH et PHF, les écrans de la gamme QHR de Samsung sont idéaux pour les endroits exigeant une haute luminosité. Ils disposent d’une dalle mate d’une résolution UHD de 3 840 x 2 160 pixels avec une luminosité de 700 cd/m². Ils bénéficient d’une technologie intelligente d’upscaling UHD et de conversion HDR et intègrent un traitement 10 bits qui restitue un spectre colorimétrique pouvant aller jusqu’à un milliard de nuances.

Leur plate-forme SSSP (Samsung Smart Signage Platform), basée sur Tizen, simplifie les opérations de maintenance. Dotés d’une fonctionnalité Remote Access, ils peuvent s’interfacer à distance à un service cloud via un PC. Leurs technologies wi-fi et Bluetooth intégrées permettent, en outre, de proposer des services personnalisés et interactifs.

Enfin, leur châssis fin et plat à l’arrière facilite l’installation. Et comme tous les détails comptent, un nouveau système de guidage de câbles offre en plus la possibilité de dissimuler les câbles disgracieux ! La gamme QHR, est disponible en cinq tailles : 43, 49, 55, 65 et 75 pouces.

La version 2 de la proposition de tableau numérique de Samsung, le Flip, propose un design amélioré et de nouvelles fonctions qui l’ouvrent davantage encore à la collaboration, au partage et à la pensée créative. Elle bénéficie notamment de l’ajout d’un mode brush ouvrant d’étonnantes perspectives de styles (peinture à l’eau, peinture à l’huile)… Jusqu’à quatre personnes peuvent écrire simultanément, en utilisant n’importe quel objet comme outil de saisie et effacer rapidement leurs croquis d’un simple passage du doigt ou de la paume.

Pour repousser les limites de la collaboration, Samsung aussi développé, en partenariat avec Cisco, l’offre Webex on Flip, une suite de fonctionnalités permettant de passer simplement de la vidéoconférence, aux présentations ou au tableau blanc bidirectionnel. La solution facilite la collaboration en temps réel, peu importe où se trouvent les équipes.

La série SQE1 rejoint la série SQ1. Celle-ci bénéficie de l’ajout de la technologie wi-fi et bénéficie de la qualité attendue pour une série haut-de-gamme dédiée à l’affichage public 24 h/24. Cette série, qui se décline de 43 à 98 pouces, intègre un port SDM d’Intel, une connectique HDMI, DisplayPort et USB C.

 

Avec la nouvelle série CQE1, qui se décline de 43 à 98 pouces, Panasonic signe des écrans LCD 4K/60p de 400 cdm dotés de quatre entrées HDMI et d’un media player 4K USB. Idéaux pour les espaces restreints, salle de réunion ou salle de classe, ils peuvent fonctionner jusqu’à 16 heures par jour, leur port USB C faciliter la connexion des appareils portables et ils intègrent des haut-parleurs pour diffuser du contenu audio. Cette série devrait arriver sur le marché dès novembre 2020.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation. 


Articles connexes


En attendant l’ISE 2021
 25 janvier 2021